MENU

10 000 kilomètres à vélo électrique avec toute la famille

10 novembre 2014 • Actualités

Un père, une mère et leurs deux enfants : telle est la composition de l’équipe qui tentera au cours des prochaines semaines de battre le record du plus long voyage en vélo électrique.

Tomas et Dylan ont déjà prouvé être deux parents hors du commun : l’année dernière ils ont fait un voyage de 65 000 kilomètres avec leurs enfants entre l’Amérique du Nord et du Sud. Dans ce cas, la formule choisie était voiture + caravane, et la somme dépensée en essence a dû être astronomique. Les quatre ont décidé d’essayer de nouveau, mais cette fois, le père Tomas transporte ses deux enfants (un à la fois) sur un vélo électrique, pendant que maman Dylan le suivra en voiture avec l’autre fils et l’équipement nécessaire. Lorsque la famille trouvera quelqu’un prêt à conduire la voiture d’assistance, Dylan pédalera aussi avec Tomas sur un deuxième VAE.

Déjà au cours du premier voyage, Tomas utilisait régulièrement un vélo électrique pour se déplacer autour de leurs camps de fortune, par exemple pour l’approvisionnement en nourriture. Tomas est un grand fan de vélos électriques, et il en utilise un depuis 2009.

Le record du plus long voyage en vélo électrique appartient actuellement à Danny Halmo, qui en 2012 a couvert de cette manière une distance de 6 721 kilomètres à partir de la baie des Anglais jusqu’au port d’Halifax au Canada. Tomas veut dépasser le seuil des 10 000 kilomètres. Le voyage a commencé à la mi-août à partir du Montana : la famille se dirige maintenant vers l’est; une fois qu’ils seront sur la côte, ils prendront la direction de la Floride, où ils prévoient d’arriver en décembre.

Voyage en vélo électrique

Dylan et Tomas ont choisi de s’équiper de vieux vélos, qui ont été électrifiés avec un kit de conversion pour vélos électriques. Ainsi, ils peuvent maintenir les coûts du voyage assez bas. En ce qui concerne les coûts, ils ont fait fait appel au crowdfunding (financement participatif), et ils ont ouvert une campagne Kickstarter afin de financer leur voyage – avec un grand succès, puisque leur objectif de 15 000 dollars a été atteint. Dylan est concepteur de sites Web, et peut passer quelques heures par jour à travailler.


Tomas roule sur son vélo durant les premières heures du matin. Après quelques heures, Dylan part en voiture pour le rejoindre pour le déjeuner; la même chose se produit dans l’après-midi, et la famille se réunit à un endroit prédéfini pour passer la nuit. Parfois, ils prennent un jour de « vacances » pour mieux visiter un lieu, ou pour faire leur lessive.

Pendant le voyage, Dylan et Tomas vont tourner de nombreuses heures de séquences vidéo, pour réaliser un film qui raconte les moments drôles ainsi que les moments plus difficiles, qui sont inévitables au cours d’un voyage de six mois avec deux jeunes enfants.

Dylan et Tomas affirment qu’ils veulent accomplir cet exploit pour montrer que tout est possible, et pour répandre l’utilisation de vélos électriques aux États-Unis (où les vélos électriques sont encore relativement inconnus, par rapport à l’Europe). Certes, leur passage dans des milliers de petits centres américains ne passera pas inaperçu, et attirera l’attention sur leur mode de transport.

Nous souhaitons à la famille de réussir ce projet. Cela pourrait également être intéressant d’essayer de faire un voyage similaire dans quelques années tous les quatre à vélo, sans leur véhicule de support, ce qui serait encore plus ambitieux.

Voici leur compte Instagram et une vidéo de présentation du projet:

10 000 kilomètres à vélo électrique avec toute la famille mis à jour: 2014-11-10T11:10:41+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »