MENU

8 millions d’euros pour la recherce

10 mars 2014 • Actualités

Recherche sur les vélos électriques

La Commission européenne a annoncé il y a quelques jours l’attribution de 8 millions d’euros pour la recherche dans le domaine des véhicules électriques légers. Techniquement, les vélos à assistance électrique n’appartiennent pas à la catégorie des véhicules auxquels ces fonds sont destinés. Cependant, il peut arriver que la recherche sur des moyens très similaires (tels que les cyclomoteurs électriques, ou le cargo-vélo pour le transport de marchandises), et la recherche sur les composants, tels que les batteries, peuvent être facilement appliquées aux vélos électriques.

Des consortiums formés par les fabricants ou des groupes de recherche peuvent demander de se voir allouer une partie des 8 millions d’euros, à dépenser d’ici à 2020. Il existe essentiellement deux types de projets qui peuvent être financés. Le premier groupe concerne la recherche sur l’amélioration de l’efficacité des véhicules électriques, tel que le développement de batteries plus efficaces et avec une plus grande autonomie, ou encore l’amélioration de la standardisation et de la modularité des batteries.


Le deuxième groupe porte sur la conception de nouveaux types de véhicules électriques, leur éventuelle intégration avec les infrastructures existantes, et la nécessité de réviser les règlements pour cette catégorie de produits.

Comme mentionné précédemment, ces fonds ne comprennent pas les vélos à assistance électrique. Cela ne signifie toutefois pas que l’Union européenne sous-estime leur importance. Récemment, la Commission européenne a financé une étude sur les meilleures façons de réduire les émissions de dioxyde de carbone. La conclusion de l’étude est la suivante : avant même les voitures électriques, les vélos électriques ont le plus grand potentiel.

On peut accéder au document de la Commission européenne, avec tous les détails techniques de financement, en suivant ce lien.

8 millions d’euros pour la recherce mis à jour: 2014-03-10T08:55:15+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »