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Batteries de 10 000 cycles de charge dans l’avenir des vélos électriques

12 décembre 2013 • Actualités

Batteries pour velos electriques

Cellules de format 18650 produites par STW

S’il est vrai que la technologie actuelle des vélos électriques a déjà des coûts d’exploitation très faibles, surtout par rapport à ceux d’une voiture, des innovations technologies d’Allemagne pourraient les faire descendre encore plus à l’avenir.

Le laboratoire STW

Le laboratoire STW

Le Centre de recherche pour l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (STW en sigles allemands) a en effet développé des batteries lithium-ion très spéciales. Dans des tests effectués en ce moment, ces batteries sont capables de maintenir 85% de leur capacité, même après 10 mille cycles de décharge et de recharge. Pour comparer, les meilleures batteries disponibles aujourd’hui atteignent cette valeur après 2 000 cycles de recharge. Les autres paramètres des batteries « allemandes » sont alignés avec les standards du marché, comme notamment la densité d’énergie.


Les cellules sont pour le moment produires dans un laboratoire de petite taille (18650). L’étape suivante consiste à réaliser une plus grande taille et capacité de ces cellules, pour les rendre plus appropriées à l’utilisation dans les véhicules électriques. Pour la commercialisation effective de ces batteries, il faudra attendre probablement encore quelques années.

La recherche a été financée par les ministères allemands de l’éducation et de l’économie.

source: zsw-bw.de

Batteries de 10 000 cycles de charge dans l’avenir des vélos électriques mis à jour: 2013-12-12T12:26:56+00:00 par Paul

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