MENU

Bicing Electrico, les vélos électriques en libre service de Barcelone

19 janvier 2015 • Actualités

logo Bicing electrico Barcellona

On pense souvent que l’usage répandu et la passion du vélo se limite à l’Europe du Nord. Amsterdam, Berlin, ou Copenhague sont considérées comme des « paradis pour les cyclistes », où à peine 30 % de la population utilise la voiture. Cependant, certaines villes de la région méditerranéenne peuvent, elles aussi prétendre à ce titre. C’est le cas de Barcelone, en Espagne, où, selon certaines statistiques, seulement 20 % de la population utilise la voiture. Dans la capitale catalane, plus de 70 % des résidents préfèrent se déplacer à pied, en transport en commun ou à vélo. Cette dernière option a séduit un nombre croissant de personnes au cours des dernières années, grâce aux nombreux services de location de vélos disponibles dans la ville.
Bicing fait partie de ces services. Créée en 2007, la plate-forme de vélos en libre service est uniquement disponible pour les habitants de Barcelone. Elle compte près de 100 000 abonnés à son actif (qui paient un prix annuel de seulement 47,16 €), 6 000 vélos et 420 stations où les utilisateurs peuvent trouver les vélos fournis par le service.
Depuis quelques jours, grâce à la forte implication du conseil municipal qui a mis à disposition cinq millions d’euros pour ce projet, le service Bicing Electrico a été mis en place.

vélo électrique libre service


vélo électrique BarcellonaLes abonnés peuvent télécharger une application sur leur téléphone qui leur permet de trouver la station la plus proche, et de profiter de l’un des vélos électriques à disposition, à activer par une carte électronique. Même dans ce cas, le service est disponible uniquement pour les résidents de la ville. Les vélos électriques mis à disposition sont dotés d’un moteur arrière (vitesse maximale : 20 km / h), disposent de trois niveaux d’assistance, de freins à tambour, et de roues de 24″; le changement a 2 vitesses (probablement un Sram automatique). L’alimentation est fournie par une batterie au lithium de fabrication locale avec une autonomie de 30 à 40 kilomètres ; le temps nécessaire pour la recharge est de 2-3 heures.
Le service est en ce moment dans une phase de test : il y a 150 stations où trouver les 21 vélos électriques à disposition, dispersés dans les parties centrales de l’Eixample et Ciutat Vella. Le prix d’un abonnement annuel est de 14  € (pour plus d’informations sur les coûts des services, veuillez consulter ce lien).
Xavier Trias, maire de la capitale catalane, espère démarrer le service à pleine capacité pour février 2015, avec l’ajout (d’ici 2017) de 150 VAE et de 23 autres stations supplémentaires.

Bicing Electrico, les vélos électriques en libre service de Barcelone mis à jour: 2015-01-19T09:17:28+00:00 par Paul

Related Posts

One Response to Bicing Electrico, les vélos électriques en libre service de Barcelone

  1. jerome dit :

    Ça fait envie, on veut les mêmes en France ! J’ai cru comprendre que ce qui freine Anne Hidalgo et Decaux pour développer une flotte électrique sur Paris est le risque de vol et de vandalisme… Apparement il y a donc un premier sujet à résoudre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »