MENU

Bike-Energy, stations de chargement pour vélos électriques

23 octobre 2014 • Actualités

À l’Eurobike, la plus grande foire du vélo au monde, sont récompensés non seulement les meilleurs vélos (électriques ou non), mais aussi les accessoires et les idées les plus novatrices. Nous continuons notre spéciale sur Eurobike 2014 afin de vous parler d’un projet très intéressant présenté par Bike-Energy, une société basée à Hallein, en Autriche.

Station de chargement de vélos électriques

La technologie des batteries pour vélos électriques a fait d’énormes pas en avant par rapport aux anciennes batteries au plomb-acide. La marge d’amélioration demeure cependant considérable. Un des plus grands problèmes pour ceux qui organisent des vacances à vélo électrique est le fait d’avoir à prévoir des arrêts dans des endroits où il est possible de recharger la batterie de son vélo. En outre, les cyclistes doivent apporter le chargeur et les câbles, ce qui augmente le volume et le poids de leurs bagages. Les bars et restaurants que vous rencontrez le long de la route ne sont pas tous prêts à mettre leurs prises électriques à disposition. De plus, les chargeurs classiques ne sont pas approuvés pour une utilisation en extérieur, et sont donc potentiellement dangereux, notamment en cas de pluie.

Station de chargement des vélos électriquesPour résoudre ces problèmes et faciliter le rechargement des batteries, Bike-Energy a développé des stations de recharge de batterie conçues spécifiquement pour les vélos électriqueset qui seront installées à des points stratégiques dans la région, tels que l’extérieur d’un bar ou d’un restaurant. L’opération est simple et intuitive : il suffit de retirer le câble et de le fixer à sa batterie; afin de résoudre les problèmes de compatibilité entre les différents types d’attaques pour les batteries, des adaptateurs sont disponibles: il s’agit de la seule chose que le cycliste doit amener avec lui.


Les stations de recharge sont disponibles en deux modèles: sous forme de poteaux verticaux ou de montage mural. Le premier peut charger jusqu’à quatre vélos en même temps; la seconde jusqu’à 30. Bike-Energy s’adresse principalement aux offices de tourisme pour les informer de la tendance croissante des vacances à vélo électrique. La mise à disposition de nombreux points de recharge est indispensable si vous voulez attirer des touristes adeptes de la pratique du vélo électrique. Des stations de recharge très similaires sont produites par la société autrichienne pour les voitures électriques.

Voici une vidéo de présentation du système en allemand, mais qui permet de comprendre comment il fonctionne:

Stations de chargement de vélos électriquesL’idée est simple et intéressante. Par souci d’exhaustivité, nous notons qu’il existe également d’autres solutions. Par exemple, vous pouvez fournir des points d’échange de batteries: vous laissez la batterie et en retirez une chargée. Une telle idée est réalisable en particulier dans le cas de location régionale de vélos électriques. Cependant, vous pouvez également la proposer aux touristes qui possèdent un vélo électrique: il suffit qu’ils laissent leur propre batterie dans un endroit sûr (ou à la maison avant le départ), pour être en mesure de tirer parti du système d’échange. Ce sera encore plus facile à l’avenir lorsque la standardisation des composants fera que les batteries de tous les vélos seront compatibles.

Les batteries ont aujourd’hui une puissance qui permet d’avoir une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres. L’utilisation d’un vélo électrique pour un voyage typique de la maison au bureau ne pose maintenant aucun problème. Grâce à des solutions comme celle proposée par Bike-énergie, les vélos électriques pourront être utilisés de plus en plus pour de longs voyages hors de la ville et pour des vacances sur plusieurs jours.

source des images: www.bike-energy.com

Bike-Energy, stations de chargement pour vélos électriques mis à jour: 2014-10-23T09:17:00+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »