MENU

Dutch Solar Cycle, vélo électrique alimenté par des panneaux solaires

23 décembre 2014 • Actualités

Tout droit venu de Hollande, patrie européenne du vélo, le Dutch Solar Cycle est un vélo électrique innovant, alimenté par des panneaux solaires.

vélo électrique avec panneaux solaires

Les plus observateurs d’entre vous savent déjà qu’il ne s’agit pas d’une vraie nouveauté : nous avons déjà présenté, il y a quelques semaines, un vélo électrique conçu en Italie et équipé de panneaux solaires. L’innovation de ce vélo, présenté par la société néerlandaise Solar Application Lab, se trouve précisément dans les panneaux solaires. Directement intégrés dans les roues, les panneaux sont dotés d’un nano-inverter (créé seulement pour l’occasion par Solar Application Lab) et permettent même la recharge dans des conditions moins qu’idéales, comme lors de jours nuageux ou avec des panneaux sales. Le temps de charge est estimé à 4-6 heures avec de bonnes conditions météorologiques, jusqu’à deux fois plus si les conditions sont mauvaises. Si la charge est nécessaire après le coucher du soleil par exemple, il est possible de charger la batterie avec une simple prise murale.
Les ingénieurs de Solar Application Lab veulent démontrer la qualité de leur produit : pour ce faire, Guus Faes, co-fondateur de la société, va participer à « The Sun Trip », un voyage en vélo électrique de 8000 km entre Milan et Astana au Kazakhstan, et ne prévoit pas l’utilisation de véhicules de support ou stations de recharge. Voici une vidéo de présentation du projet :


Actuellement, ces panneaux sont montés sur un vélo équipé d’un système Bosch avec un moteur 250W et une batterie de 36V et 11Ah. On prévoit aussi la construction d’un prototype d’un S-Pedelec. La société prévoit d’avoir pour début 2016 au moins 250 vélos de test, tandis que la production de masse devrait commencer dans trois ans.


vélo électrique solaire

Le problème majeur dans l’exploitation de l’énergie solaire pour recharger la batterie d’un vélo électrique est celui de l’orientation des panneaux. Afin de bien pouvoir prendre le soleil, ils doivent être positionnés souvent de manière inconfortable pour le cycliste. Sur ce vélo solaire néerlandais, les panneaux sont directement montés sur les roues. Cette solution a l’avantage de ne pas augmenter les dimensions du vélo, mais comporte tout de même au moins trois aspects négatifs. Le premier est la mauvaise exposition des panneaux à la lumière du soleil pendant la conduite ; le second est la difficulté à rouler avec des roues pleines en cas de vent latéral ; enfin le troisième est le stress sévère auquel sont soumis les panneaux, surtout lorsque les routes sont dégradées (nid-de-poule, etc). La solution proposée par le vélo électrique à recharge solaire « made in Italy » mentionné ci-dessus nous semble encore la meilleure : dans ce cas, les panneaux peuvent être pliés, de sorte que vous pouvez les placer dans une position idéale pour la recharge lorsque le vélo est arrêté, et les plier quand on pédale.

Dutch Solar Cycle, vélo électrique alimenté par des panneaux solaires mis à jour: 2014-12-23T10:47:29+00:00 par Paul

Related Posts

One Response to Dutch Solar Cycle, vélo électrique alimenté par des panneaux solaires

  1. […] y a quelques jours, nous vous avons parlé d’un VAE équipé de panneaux solaires sur les roues ; aujourd’hui, c’est au tour d’un autre type de vélos. Ils sont dotés de roues […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »