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EnergyTube et la standardisation des batteries pour vélos électriques

13 octobre 2016 • Actualités

La standardisation est un problème que chaque secteur de la technologie doit résoudre, tôt ou tard. Rappelez-vous quand, jusqu’à il y a quelques années, chaque producteur de téléphone cellulaire utilisait un câble propriétaire pour recharger leurs téléphones? Si vous aviez cassé le chargeur Nokia, vous ne pouviez pas utiliser le chargeur  chargeur Motorola de votre femme. Maintenant, (presque) tout le monde utilise le standard micro-USB, et la vie des consommateurs est un peu plus simple. Seules les marques qui ont une très forte puissance sur le marché, comme Apple, peuvent se permettre de ne pas utiliser les standards- qui est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un câble Lightning pour recharger votre iPhone.

logo Energy Tube

Le secteur de l’ebike doit faire face à des problèmes similaires maintenant. Au cours des dernières années, nous sommes passés de l’hégémonie des kits de conversion (plus ou moins artisanales dans leur nature), peut-être composé de pièces provenant de fabricants différents, à un grand investissement dans le secteur par des grands acteurs (tels que Bosch, Shimano, Yamaha, Brose …): ceux-ci, au contraire, ont choisi d’offrir des systèmes «fermés»: les composants peuvent communiquer seulement avec d’autres composants fabriqués par le même fabricant: si vous avez un moteur Bosch, vous devez disposer d’une batterie Bosch et d’un affichage Bosch.

Le secteur des vélos électriques est encore jeune, et la situation reste fluide. Il peut arriver que dans les prochaines années, des normes universelles évoluent, qui permettent de combiner des composants provenants de différents fabricants. Imaginez si vous pourriez être en mesure d’assembler votre propre VTT électrique, avec un moteur Yamaha (peut-être parce que vous aimez la double plateau); une batterie Focus de grande capacité (plus de 600Wh); et un écran Nyon Bosch pour profiter de ses fonctions avancées. À l’heure actuelle un tel scénario est juste un rêve.

Energy TubeParmi ceux qui travaillent en faveur de la création d’un standard se trouve le fabricant allemand EnergyTube. Le nom de l’entreprise explique déjà beaucoup: ils produisent une batterie en forme de tube, dans le but de le rendre universel et utilisable sur une large gamme de produits; non seulement VAE, mais scooters électriques, voitures, bateaux et ainsi de suite. Vous pouvez l’imaginer comme la version grande échelle des piles AA que nous avons connus depuis des décennies, compatibles avec une large gamme de produits.

Il est 2016, et la EnergyTube ne pouvait pas manquer de certaines fonctionnalités «intelligentes», ce qui en fait un système très évolu: quand plus d’EnergyTubes travaillent ensemble (de 2 à des dizaines, voire des centaines), ils peuvent communiquer entre eux, pour optimiser la performance générale ou exclure des Tubes brisés du système. La standardisation devrait également conduire à des coûts de production inférieurs.

Vélo électrique avec un Energy Tube


Voici quelques photos (de electricbikereport.com) d’un vélo électrique Heisenberg alimenté par un EnergyTube. Comme vous pouvez voir, la batterie est sur le tube vers le bas du cadre, une position qui est de plus en plus souvent choisie par les producteurs. Si EnergyTube était un standard, vous pourriez facilement utiliser la même batterie sur plusières vélos électriques (par exemple, un vélo de ville pendant les jours de la semaine et un e-mtb pendant le week-end); ou peut-être faire le contraire: acheter 3 EnergyTubes pour un seul vélo, et optimiser leur utilisation pendant les différents jours de la semaine. Aussi ceux qui louent ebikes auraient leur vie facilitée par un tel système.

Vélo électrique avec Energy Tube (détail)

L’idée à la base de EnergyTube est simple. Sa réalisation ne l’est pas. EnergyTube a encore beaucoup de marge d’amélioration: une seule unité est de 18 x 5,9cm et pèse 700 grammes, pour une capacité de seulement 100 Wh. Beaucoup plus difficile, sinon impossible, il sera de convaincre les acteurs du secteur des VAE qu’ils auront besoin d’utiliser ce standard.

Voici une vidéo qui explique mieux comment fonctionne le système EnergyTube:

En faveur de la standardisation sont des consommateurs, qui peuvent profiter d’un plus grand choix et se déplacer plus facilement des produits d’un producteur à ceux d’un autre, s’ils le souhaitent. Les nouvelles entreprises sont aussi généralement en faveur, parce que la standardisation rend plus facile pour leurs produits d’entrer sur le marché (pensez par exemple à une entreprise qui voudrait produire un nouvel affichage pour vélos électriques, et qui souhaite que son affichage puisse fonctionner avec toutes sortes de systèmes déjà en cours d’utilisation).

Les entreprises qui sont déjà sur le marché sont généralement contre la standardisation, parce qu’ils veulent «verrouiller» les consommateurs dans leurs systèmes, ce qui rend plus difficile de passer à des produits de la concurrence. Il faut aussi noter que la standardisation peut, dans certains cas, ralentir l’évolution technologique, parce qu’on peut innover seulement parmi certains paramètres (nécessaire pour le standard).

Vous aurez remarqué que, dans cet article, nous avons en réalité parlé de deux différents types de standardisation: celle des composants, et celle des connexions entre les composants. EnergyTube veut standardiser un des composants, la batterie. Plus important, cependant, il serait de starndardiser les connexions entre les composants – la façon dont ils «parlent» les uns aux autres – de sorte que vous pouvez utiliser des composants provenant de différents producteurs (comme dans l’exemple du e-mtb que nous avons fait ci-dessus). De cette façon, vous pourriez favoriser les consommateurs sans ralentir trop l’évolution technologique des composants individuels.

Il faut dire que, périodiquement, un grand nombre des plus grands producteurs de vélos se réunissent pour discuter de ces problèmes. Il existe déjà, par exemple, la norme Canbus. Il sera intéressant de voir si dans les prochaines années les principaux acteurs du secteur de l’ebike voudront étendre l’utilisation de cette norme, ou choisir une approche différente.

EnergyTube et la standardisation des batteries pour vélos électriques mis à jour: 2016-10-13T17:23:01+00:00 par Paul

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One Response to EnergyTube et la standardisation des batteries pour vélos électriques

  1. Veloeco dit :

    Et on commençait par une standardisation des chargeurs et des prises de connection .

    Si c’était le cas , vous pourriez trouver et charger dans des milliers de points de charge sans être dans l’obligation de balader votre chargeur 😉

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