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Eurobike spécial 2015

21 septembre 2015 • Actualités

Comme chaque année, le rite de l’Eurobike s’est renouvelé. Pendant plusieurs jours, des milliers d’amateurs de vélo et d’acteurs de l’industrie se sont retrouvés à Friedrichsafen, sur le lac de Constance, pour présenter et admirer les nouveautés de l’année prochaine.

eurobike 2015

Dans un monde hyper-connecté comme le nôtre, il est beaucoup plus facile pour une entreprise d’organiser son propre événement et transmettre des informations à travers le monde via Internet, plutôt que de participer à Eurobike où vous devez attirer l’attention de la presse parmi des milliers d’autres produits. Pour cette raison, les principales nouveautés de la saison ont déjà été présentées pendant une longue période : les nouveaux moteurs Bosch et Brose, les nouveaux vélos Haibike Xduro3, Rose et Specialized

Le fait est qu’Eurobike reste une excellente occasion d’en apprendre davantage sur des produits innovants ; de plus, chaque année, un jury d’experts assigne des Eurobike Awards. Ici bien sûr, nous nous concentrons sur les nouveautés liées en particulier aux vélos électriques.

Les tendances générales

Cette édition de l’Eurobike était un peu différente de celles des dernières années, au moins pour ce qui concerne les vélos électriques. En fait, cette année il n’y a pas eu de nouveautés importantes, comme cela avait été le cas les années précédentes concernant l’explosion des vtt électriques ou des fat bikes électriques. Il est vrai qu’il y a une nouvelle tendance dans la taille de roues 27,5 Plus, mais cela n’a pas atteint la diffusion et l’importance accordée ces dernières années à d’autres tendances. Et puis, comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, de nombreuses innovations dans le domaine avaient déjà été présentées avant la foire.

Ce manque d’innovations révolutionnaires n’est absolument pas négatif. En effet, il nous montre que le produit « vélo électrique » est maintenant mature, et seulement de petits, mais continus ajustements sont nécessaires. Lentement mais sûrement, le marché se déplace de plus en plus vers les moteurs centraux de bonne qualité, de plus en plus silencieux et petits ; la batterie est davantage intégrée dans le cadre, de sorte qu’il devient de plus en plus difficile, à première vue, de distinguer un vélo électrique d’un vélo normal. De plus en plus de personnes en Europe (avec quelques retards en France) reconnaissent la valeur d’un vélo électrique, surtout s’il remplace une deuxième voiture ; cela provient d’une croissance de la qualité moyenne des VAE achetés.

Nous croyons que l’avenir fournit une consolidation du marché, avec la disparition de nombreux petits producteurs avec des modèles de moyenne ou faible qualité ; une plus grande croissance des acteurs déjà importants, et l’entrée de nouveaux acteurs majeurs (comme Piaggio); et du point de vue plus strictement technique la diffusion croissante des systèmes de transmission automatique, au moins pour les vélos de ville.

Voici quelques modèles de vélos électriques particulièrement intéressants :

Wallerang M.01, SmartBike scandinave modulaire

smartbike modulaire

Ce vélo électrique est défini par son constructeur suédois comme étant un « SmartBike modulaire ».

portebagages avantIl s’agit d’un simple et fonctionnel vélo de ville. Nous aimons la simplicité modulaire avec laquelle vous pouvez ajouter et retirer le porte-bagages avant et arrière, pour adapter le vélo à vos besoins. C’est une alternative pour les cyclistes urbains qui font régulièrement aussi du cyclotourisme. Dans la ville vous pouvez simplement monter sur le vélo le porte-bagages avant, où mettre un sac à dos avec le nécessaire pendant la journée, l’ayant toujours devant vos yeux. Quand on veut faire du cyclotourisme, même « à la dernière minute », il suffit d’ajouter en un temps record le porte-bagages arrière pour charger tout ce dont vous avez besoin. Pour cette raison, il a remporté un Eurobike Award.

Bien sûr, vous pouvez effectuer ces opérations, même avec un vélo ordinaire, mais le Wallerang M.01 les rend plus faciles et plus rapides, et si vous vous retrouvez dans l’utilisation décrite il peut être le vélo électrique qui vous convient.

smartbike modulaire

En ce qui concerne les composants électriques, ce SmartBike est basé sur le système Shimano STEPS, qui est spécialement conçu précisément pour un usage urbain ou à vélo, et moins pour l’hors-route. Les autres choix pour les composants sont compatibles avec ce type d’utilisation (urbaines et cyclotourisme).

smartbike modulaire

Wallerang dit que ses vélos sont faits à la main à Göteborg, en Suède. Les photos sont prises à partir du site du fabricant, lien ci-dessus.

Vélo électrique compacte Winora Rayon

Ceux qui nous suivent régulièrement savent que nous aimons les vélos électriques compacts. L’ajout d’un moteur à un vélo en modifie les caractéristiques et le style de conduite, et ce qui est valable pour un vélo « standard » ne l’est pas pour un vélo à assistance électrique.

velo electrique compacte

Un vélo électrique 20 pouces à notre avis est le moyen idéal pour se déplacer en ville. Les petites roues le rendent agile à conduire et facile à garer dans le parking ; la petite taille amoindrit l’un des inconvénients des vélos électriques, c’est à dire le poids ; d’autre part, la moindre efficacité du pédalage par rapport aux roues 28 pouces est moins sévère, avec l’assistance du moteur. L’un des vélos que nous aimions plus, parmi ceux que nous avons testé, était le Uualk Air, en raison de sa souplesse et la réactivité dans le guide (grâce au capteur de couple), qui aide à se déplacer parmi les obstacles de la jungle urbaine.

detail moteurPour cela, nous aimerions faire l’expérience d’une première main d’un des vélos qui ont reçu un Eurobike Gold Award, le Winora Radius. Il s’agit d’un vélo électrique compact avec des roues de 20 pouces ; les roues sont particulièrement «grasses» (Schwalbe Big Ben) pour absorber au moins une partie de la rugosité de la surface de la route, en l’absence d’une forme de suspension. Le moteur central Yamaha (36V 250W) avec la batterie (400 Wh) sur le tube vers le bas, aide à maintenir un poids équilibré. Le capteur d’effort assure une réactivité au départ et un pédalage naturel. La « poignée » dans le cadre aide à soulever le vélo. La transmission est confiée à une courroie, avec un changement au moyeu 8 vitesses.


Nous n’aimons pas beaucoup le choix de monter des freins à disque hydrauliques. Ils peuvent faire sens dans la version pour le marché allemand, avec une vitesse maximale de 45 km/h, mais pour la version « normale » utilisée à des vitesses inférieures les freins à disque mécaniques ont une puissance plus que suffisante, et nécessitent une maintenance simplifiée.

Le vélo est disponible en quatre versions. Celle que nous aimons le plus est la version « tour », avec garde-boue et porte-bagages arrière, pour rendre le vélo encore plus fonctionnel ; c’est la version vue dans l’image ci-dessus ; le poids est 22,3kg, et le prix de 2500 €. Ci-dessous vous voyez la version simple, « nature », à partir de 19,7 kg à 2200 €.

velo electrique 20 pouces

Flyer TX-Series 7.0, vélo électrique tout-suspendu pour le cyclotourisme

velo electrique tout suspendu

Ce vélo électrique peut sembler, à première vue, pas particulièrement innovant : ce Flyer TX-Series 7.0 est un vélo électrique assez polyvalent, conçu pour une utilisation mixte de cyclisme urbain et cyclotourisme, avec un moteur central Bosch et composants de haute qualité. En fait, si vous regardez attentivement, vous pouvez voir que, en plus de la fourche suspendue, le vélo a un choc arrière, un élément habituellement réservé pour les VTT. C’est la nouveauté pour laquelle ce vélo a reçu un prix, ainsi que la qualité des composants en général. Il faut dire que monter un amortisseur arrière sur un vélo comme celui-ci est un choix qui, sur le papier, ne nous convainc pas beaucoup.

Un choc arrière a ses avantages et ses inconvénients : d’une part il augmente le confort de conduite et facilite le contact continu de la roue arrière avec le sol. D’autre part, toutefois, il rend le pédalage moins efficace et augmente le poids du vélo. Nous sommes les premiers à croire qu’un vélo électrique permet de repenser la conception du vélo en général, et donc nous pensons qu’une fourche à suspension peut faire plus de sens sur un vélo électrique que sur un vélo « normal » : l’assistance du moteur est utilisée pour compenser la perte de l’efficacité du pédalage et le poids important. Ajouter également un amortisseur arrière à un vélo électrique conçu pour être utilisé sur l’asphalte ou des chemins de terre simples est peut-être un peu trop. En effet, il existe un risque qu’avec la présence du choc arrière des personnes techniquement inexpérimentées puissent oser un peu trop sur les chemins de terre, sans se rendre compte que le véhicule qu’ils ont est néanmoins très différent d’un vélo de montagne.

velo electrique Flyer TX

Cependant, il est bon de savoir que sur le marché il y a de nombreux types de vélos, afin que chacun puisse en choisir un qui lui convienne. Ce vélo peut être utile à tout cyclotouriste qui est confronté fréquemment à des chemins de terre très « escarpés », et a peut-être des problèmes de dos et veut donc une absorption maximale des vibrations. La chose importante est qu’on soit conscients des avantages et des inconvénients de ce qu’on achète.

Le vélo électrique en question a un prix très important, allant de € 4299 de la version 7.0 à 4799€ de la version 7,70 (avec une meilleure boîte de vitesses, freins et fourche). Le moteur est un Bosch dans la version Performance 36V et 250W, avec limiteur à 25 kilomètres par heure, alimenté par une batterie 400Wh (pour la nouvelle batterie 500Wh faut ajouter 200 €).

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site Web de Flyer à partir duquel nous avons pris les photos qui accompagnent cet article.

Vélo électrique BESV JS-1

besv jaguar

Ceci est le modèle phare de BESV, dont nous avons déjà parlé dans cet article. Il s’agit d’un vélo de ville avec moteur à l’arrière ; la batterie et l’écran sont intégrés dans le cadre. Le vélo est équipé d’un capteur de force (comme dans les moteurs Bosch ou Yamaha) pour une conduite plus naturelle.

Systèmes de contrôle pour les vélos électriques BLOKS. distance 14d

affichage Bloks 14d

Il s’agit d’un petit écran pour les vélos électriques, équipé sur le côté de deux petits boutons pour activer le moteur et les lumières du vélo. L’unité est légèrement courbée pour s’adapter au mieux au profil du guidon. L’écran est un LCD monochrome : simple, mais il devrait assurer la pleine visibilité même en plein soleil. Le site de BLOKS est très maigre, et il n’est pas très clair de savoir avec quels systèmes cet affichage peut être compatible. Nous avons contacté la société pour plus d’informations.

Vélo électrique pour cyclotourisme Riese & Müller CHARGER GX Rohloff

velo electrique cyclotourisme

C’est un vélo électrique de randonnée robuste et polyvalent, équipé d’un porte-bagages avant. Avec transmission par courroie et moyeu de vitesse Rohloff 14 vitesses. Il est équipé avec des pneus pour vtt larges pour aller presque partout, avec l’aide du moteur Bosch.

COBOC Commuter Bike

coboc commuter bike

Un beau vélo électrique conçu pour se déplacer en particulier dans les villes. Batterie intégrée dans le cadre et moteur sur le moyeu arrière particulièrement petit rendent difficile pour un œil non averti de comprendre que ceci est un vélo électrique. Génial le poids de seulement 15,4kg, malgré le garde-boue et le porte-bagages.

Vélo électrique NEOX

velo electrique Neox

Un vélo électrique conçu et fabriqué en Italie. Nous l’avions déjà vu à l’Eurobike 2014. Parmi les principaux points d’intérêt, la boîte de vitesses à 8 rapports séquentielle électronique, le moteur central, et un propre et très moderne conception.

Specialized Turbo Levo FSR

vtt electrique specialized brose

Nous en avons déjà parlé il y a quelques semaines. Le vélo électrique proposé par Specialized a remporté un Gold Award à l’Eurobike. Pour plus d’informations veuillez consulter cet article.

Haibike SDURO HardFour RX

haibike sduro rx

Un vélo électrique pour les enfants, équipé de roues de 24 pouces. Avec moteur Yamaha 250W.

Eurobike spécial 2015 mis à jour: 2015-09-21T14:44:49+00:00 par Paul

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One Response to Eurobike spécial 2015

  1. Oliver. dit :

    Alléchant tout ça non ?…

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