MENU

Fazua Evation : moteur et batterie amovibles en un seul clic

29 septembre 2014 • Actualités

Vélo électrique Fazua Evation

Diriez-vous qu’il s’agit d’un vélo électrique?

Le monde des vélos électriques est en constante évolution, avec plusieurs nouveaux projets présentés par de jeunes designers et ingénieurs souhaitant réinventer l’ebike. Beaucoup de ces projets ne voient pas le jour et restent sur le papier, tandis que d’autres atteignent le stade de prototype, en attendant de percer le marché.

Concernant les prototypes, on trouve par exemple Evation, le projet d’une start-up allemande appelée Fazua. Leur idée est simple. Comme vous le savez, de nombreux vélos électriques possèdent une batterie intégrée dans le tube diagonal du cadre, rapidement et facilement amovible. Evation va plus loin en intégrant l’ensemble du système d’assistance de pédalage dans un bloc à monter au même emplacement. La batterie, le contrôleur, le moteur et le capteur de pédalage peuvent ainsi être facilement retirés en bloc du tube du cadre.

En le regardant, il est presque impossible de deviner qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique, car une fois installé, le bloc batterie-moteur s’intègre parfaitement dans le cadre, apparaissant alors complètement « naturel » à l’œil. Le seul élément qui ne soit pas intégré dans le tube inférieur du cadre est l’écran, positionné sur le guidon. Pour une solution encore plus minimaliste, l’évolution naturelle serait la gestion via Bluetooth avec un smartphone, éliminant même l’écran de ce vélo à assistance électrique.

Le moteur a une puissance nominale de 250W, avec une assistance active jusqu’à 25 km/h. La capacité de la batterie au lithium n’est pas précisée ; le poids total du bloc moteur-batterie est inférieur à 4,5 kg. Dans le bloc, même la batterie peut à son tour être facilement retirée et remplacée, ce qui permet d’en transporter une autre si une grande autonomie est nécessaire.


Nous avons réuni les images promotionnelles du site Fazua dans un simple diaporama pour montrer l’installation du bloc batterie-moteur sur le châssis :

Nous avons peu d’informations sur ce système, mais essayons d’imaginer les éventuelles conséquences d’une large diffusion de ce concept à l’avenir. Une solution de ce type offre de nombreux avantages :

  • Plus de simplicité dans le design du vélo
  • Possibilité de supprimer la totalité du bloc moteur-batterie pour réduire les dommages en cas de vol
  • Possibilité de remplacement rapide et facile du bloc moteur-batterie en cas de rupture
  • Possibilité de remplacer seulement le vélo tout en gardant l’ancien bloc moteur-batterie
  • Possibilité d’échanger le bloc moteur-batterie d’un vélo à l’autre, pour ceux en possédant plusieurs, et ainsi choisir le vélo auquel on applique l’assistance de pédalage en fonction de l’utilisation prévue


Cependant, il y aurait aussi quelques inconvénients :

  • Potentielle faiblesse structurelle du cadre
  • Autonomie réduite à cause des dimensions réduites de l’espace disponible pour la batterie
  • Potentielle réduction d’efficience du moteur, voire dissipation de la chaleur

Le prototype développé par les ingénieurs de Fazua est basé sur le châssis d’un vélo tout terrain. Cela nous paraît être un mauvais choix, pour plusieurs raisons : la partie structurelle du cadre est fortement réduite, et cela peut être un problème pour une utilisation tout-terrain en raison des fortes contraintes auxquelles un vélo de montagne est soumis ; un VTT électrique a besoin d’une batterie à haute capacité, que la technologie actuelle ne permet pas d’intégrer à l’espace réduit du cadre ; un système de ce type a beaucoup plus de sens sur un vélo de ville, où on peut profiter des avantages cités sans trop se soucier des inconvénients.

Un des designers présente le vélo dans cet entretien vidéo. Malheureusement, la vidéo est en allemand, et le réalisateur nous montre la plupart du temps la personne interviewée plutôt que le vélo. Toutefois, à 2 minutes 50, quelques images intéressantes nous aident à comprendre le fonctionnement de ce système.
<iframe src= »//www.youtube.com/embed/m5eINiG-R_o » width= »550″ height= »309″ frameborder= »0″ allowfullscreen= »allowfullscreen »></iframe>
La production en série de vélos dotés du système Evation devrait être lancée à partir de 2015.

Fazua Evation : moteur et batterie amovibles en un seul clic mis à jour: 2014-09-29T09:03:53+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »