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Intégration entre vélos électriques et transport en commun à Graz, en Autriche

7 novembre 2014 • Actualités

Les fidèles lecteur du Portail Vélo Électrique savent que nous regardons souvent au-delà des frontières françaises, pour vous apporter des nouvelles et des curiosités venus d’Europe et du monde entier. Inutile de se voiler la face : en France il y a encore beaucoup à faire pour promouvoir la mobilité à vélo (électrique ou non), et étudier ce que les autres font peut nous donner des idées à importer ici. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter un projet né à Graz, en Autriche, qui a été récemment récompensé par un jury international pour son grand potentiel pour la diffusion de vélos électriques auprès d’un large public.

Vélos électriques à louer à Graz

Graz est une ville très attentive aux questions de la «mobilité douce», tant qu’elle a été une des premières à introduire des Zones 30 pour ralentir la circulation. Le gouvernement a pris conscience de l’importance de la promotion de l’utilisation des vélos électriques, ce qui peut permettre à beaucoup plus de personnes d’utiliser le vélo pour leur déplacements. Voilà pourquoi on a lancé la « Grüne Jahreskarte » : un abonnement « vert » annuel aux transports publics. Cette modalité de souscription, qui coûte 185 euros en plus de l’abonnement normal annuel, comprend un service de location d’un vélo électrique pour un an. Cela permet aux navetteurs de terminer leur trajet domicile-travail, mais ce n’est pas tout. En effet, il ne s’agit pas d’un système de vélo-partage: le vélo électrique est à disposition pour l’usage exclusif de l’abonné, qui peut l’utiliser quand il le veut. Le prix comprend l’assurance et un service de support technique.

Vélos électriques à GrazA en juger par les photos, il s’agit d’un vélo de ville électrique simple mais efficace doté d’un moteur au moyeu avant, un cadre avec un enjambement bas, une batterie sur le porte-bagages arrière et un changement Shimano Nexus dans le moyeu arrière. Les vélos électriques disponibles sont 300, mais – à ce prix – nous croyons qu’ils seront bientôt épuisés. La brochure préparée par la ville de Graz pour faire connaître cette initiative est très bien conçue: on y souligne que les vélos électriques, bien qu’ils aient un moteur, permettent de faire une activité physique bénéfique, ce qui réduit la pression artérielle et les niveaux de stress.


Vélos électriques à GrazOn peut à juste titre se poser la question des coûts de cette initiative pour l’administration de Graz. En considérant l’achat en grand nombre, et le fait qu’il s’agisse de vélos relativement simples, nous estimons un prix de 750 € par vélo. L’achat de 300 modèles devrait être donc d’environ 225 000 € ; avec l’hypothèse d’une durée de 10 ans par vélo, nous arrivons à un coût de 22 500 € par an. A ce chiffre, il faut ajouter le prix des batteries à remplacer, que nous estimons à 45 000 € par an (en supposant une durée de vie moyenne de la batterie de 3 ans, et un coût de 450 € par batterie). Le coût pour l’administration devrait se situer donc autour de 67 500 € par an. Les 300 abonnés paient 185 € par an, pour un total de 55 500 €. Si nous ne nous sommes pas trop trompés avec nos estimations donc, l’administration doit avoir une perte d’environ € 12 000 par an. À ce stade, cependant, nous devons prendre en compte les avantages pour la collectivité découlant de la présence de 300 voitures en moins sur la route; et aussi le bon exemple que toute personne qui fait du vélo donne, incitant plus de gens à utiliser ce moyen pour se déplacer en ville. La ville de Graz nous semble avoir fait un bon investissement pour l’avenir.

Intégration entre vélos électriques et transport en commun à Graz, en Autriche mis à jour: 2014-11-07T10:30:00+00:00 par Paul

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