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Le système Shimano STEPS pour vélos électriques

13 janvier 2014 • Actualités

Système Shimano STEPS pour vélos électriques

(mise à jour: mars 2015)

La maison japonaise Shimano tente à nouveau d’entrer dans le secteur des vélos électriques avec un système complet, semblable à celui de Bosch, disponible depuis 2014. Le système STEPS (Shimano Total Electric Power System) comprend les quatre composants de base d’un vélo électrique : le moteur, la batterie, les capteurs et le panneau de commande / affichage, ainsi que d’autres composants comme un système de changement de vitesses automatique. Ce système nécessite un cadre spécialement conçu pour ce système, et donc il n’est pas disponible en version « kit de conversion ».
Shimano avait déjà essayé d’entrer dans le secteur des vélos électriques en 2010, avec un système du même nom. Cette tentative s’était avérée être un fiasco, à cause d’une autonomie réduite et d’un moteur de faible puissance. À l’heure actuelle, il a quasiment disparu du marché.
Le nouveau système pour vélos électriques Shimano STEPS est conçu pour le marché européen, réglementé par les directives européennes, et fonctionne exactement comme les VAE que nous connaissons, avec l’aide d’un moteur soumis à l’usage des pédales, et actif seulement jusqu’à 25 kilomètres par heure. La nouvelle version du Shimano STEPS est un concurrent redoutable pour Bosch, en particulier en ce qui concerne les vélos électriques de ville ou trekking. La marque Shimano est facilement reconnaissable à toute personne ayant un minimum de familiarité avec le monde du cyclisme, et cela ne peut être qu’un avantage.
Dans les sections suivantes, nous décrivons les différents composants du velo électrique Shimano STEPS, en soulignant particulièrement les derniers développements du système présenté par Shimano fin février 2015, parmi lesquels le plus intéressant est la possibilité d’utiliser un changement de vitesses entièrement automatique.

Batterie

Batterie pour vélos électriques Shimano STEPS
La batterie sur laquelle se base le Shimano STEPS est de 418Wh (36V x 11,1 Ah). Elle est disponible en deux versions : pour le montage sur le porte-bagages arrière ou sur le tube diagonal du cadre. Dans le premier cas, le poids est de 2,5 kg, alors que dans le second cas, le poids augmente d’environ 100 g. D’après Shimano, compte tenu de la qualité des cellules qui composent la batterie, vous pouvez faire 1000 cycles de charge sans dégradation significative. Suivant le niveau d’assistance choisi parmi les trois proposés, la batterie devrait fournir une autonomie de 60 km pour le mode haut; 85 km en mode normal; 125 km en mode éco (notons toutefois que Shimano n’explique pas les conditions pour lesquelles ces données sont valables : pente, poids, météo, etc). Nouveauté 2015: un nouveau système de couplage permet de recharger la batterie sans avoir à la retirer du vélo électrique. En outre, un nouveau chargeur vous permet de recharger la capacité de la batterie à 80% en seulement deux heures, ce qui est sûrement très confortable; le temps de charge total est de 4 heures.

Moteur

moteur pour vélos électriques Shimano STEPS

Cette composante intègre en fait non seulement le moteur, mais également le capteur de pédalage et l’unité de commande électronique. Il s’agit d’un moteur monté sur le boîtier de pédalier. Le poids n’atteint que 3,2 kg. Il est compatible avec de nombreux systèmes de changement de vitesses. Le moteur est relié à un plateau unique de 38 ou 44 dents, au choix.

Système de changement de vitesses

Changement pour vélos électriques Shimano STEPS
Le système pour vélos électriques Shimano STEPS peut être utilisé avec divers systèmes de changement de vitesses : le dérailleur arrière classique; un moyeu normal à vitesses intégrées ; un moyeu avec changement électronique Di2. Cette dernière option nous paraît la plus intéressante. Nouveauté 2015 : la possibilité, en utilisant précisément le Di2, d’avoir un système de changement de vitesses entièrement automatique. Selon la cadence et la vitesse du vélo, l’unité de commande électronique communique au Di2 le rapport à utiliser. Au moment du changement de vitesse, la puissance du moteur est temporairement réduite afin de réduire la tension sur la transmission et pour éviter une consommation excessive qui pourrait conduire à la rupture. En cas d’arrêt du vélo, le Di2 passe automatiquement à la vitesse inférieure pour faciliter le redémarrage. Bosch aussi pour 2015 a mis l’accent sur l’intégration avec divers systèmes de transmission automatique. C’est une option très intéressante, surtout dans le cas des vélos électriques des villes avec lequel il est souvent nécessaire de s’arrêter fréquemment aux feux de circulation. Le changement Di2 est disponible avec 8 ou 11 vitesses.

Affichage / panneau de commande

Affichage pour vélos électriques Shimano STEPS

Le système pour vélos électriques Shimano STEPS est basé sur un panneau de commande à placer à côté de l’une des poignées de guidon, à portée de pouce, combiné avec un écran central. Cette solution, choisie par tous les grands fabricants, offre une excellente sécurité (pas besoin de retirer la main du guidon pour régler le niveau d’assistance) avec une excellente visibilité de l’écran central. Nouveauté 2015 : un nouvel et plus grand écran, équipé de deux boutons (on/off du vélo et des lumières). Le panneau de commande reste cependant le même. Comme on peut le voir sur la photo, l’écran peut afficher l’heure, l’état de la lumière, la charge de la batterie, la vitesse instantanée, le mode d’assistance sélectionné, le rapport sélectionné et la distance parcourue.


Autres nouveautés pour le Shimano STEPS

Jusqu’à présent, le système Shimano STEPS était seulement disponible (en peu d’exemplaires, au moins ici en France) pour les vélos électriques destinés à être utilisés sur l’asphalte. Pour 2015, Shimano a décidé de faire quelques changements qui rendent possible le montage du système STEPS même sur des vélos conçus pour être utilisés sur de simples chemins de terre. En particulier, un changement du firmware permet une puissance plus « sportive »; le système de couplage de la batterie a été renforcée; enfin, le Shimano STEPS est maintenant compatible avec les dérailleurs à 11 vitesses, typiques des vélos tout terrain. Il est intéressant de noter, cependant, que Shimano précise explicitement que le STEPS n’est pas destiné à une utilisation sur les chemins de terre difficiles, typiques des VTT.

Enfin, Shimano a ajouté la compatibilité avec différents systèmes de freinage: freinage au moyeu, frein V-brake ou frein à disque.

Il est encore difficile de trouver des vélos électriques avec le système Shimano STEPS en France. Nous allons essayer de nous en procurer un dès que possible pour un test complet.

Cliquez sur les images pour agrandir :

Système Shimano STEPS pour vélos électriques Système Shimano STEPS pour vélos électriques Système Shimano STEPS pour vélos électriques

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Le système Shimano STEPS pour vélos électriques mis à jour: 2014-01-13T11:12:48+00:00 par Paul

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One Response to Le système Shimano STEPS pour vélos électriques

  1. oliver. dit :

    Shimano STEPS : Il va falloir attendre les retours des utilisateurs ; mais ça semble être fiable et costaud ?…
    Di2 ; Nuvinci ; Alfine 8 ou 11 ; pour un vélo VAE urbain ; ces moyeux intégrés sont un bon choix ; maintenant lequel choisir ?…
    L’alfine 11 peut être un bon choix ; Nuvinci et Di2 sont récents et coûtent assez chers ?…
    Montage du Shimano STEPS prévu sur des vélos VAE de série ?…
    MERCI  » Vélo électrique » pour vos INFOS. bien écrites.
    Bon ride.
    Oliver.

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