Le tandem électrique Humber, 1897
Nous parlons aujourd’hui d’un modèle très spécial : un tandem électrique anglais, datant de la fin du XIXe siècle. Il a été présenté pour la première fois en Novembre 1897 à un événement appelé Stanley Show, et a été utilisé en 1899 lors d’une compeition sur piste (le Bol d’Or , une course d’une durée de 24 heures à Paris), pour donner le rythme aux athlètes qui pédalaient sur des vélos normaux.
Ce tandem électrique était en réalité un échec. Concernant les courses à la piste, il a été rapidement remplacé par les véhicules à essence. Concernant le grand public, il a été pratiquement ignoré. Bien qu’il n’y ait pas de chiffres précis, les quatre piles que l’on peut voir dans la photos devaient sûrement augmenter fortement le poids du tandem électrique par rapport à un tandem normal, déjà pas très populaire.
La compagnie qui le produisait s’appelait Humber. Elle était née au milieu du XIXe siècle, et est plus célèbre pour ses voitures, qui ont continuées d’être produites jusque aux années soixante-dix (soit quand la société était détenue par Chrysler). Comme nous l’avons dit, ses tandems, même ceux non-électriques, n’ont pas été très réussis. Par conséquent, ils ont été retirés du catalogue en 1904 et fais seulement sur commande.
Cela nous montre cependant que déjà à cette époque, il y avait un intérêt certain pour des moyens de locomotion plus silencieux et moins odorants que ceux avec un moteur à combustion interne. La technologie disponible n’était pas encore suffisamment développée, ce qui a permis au moteur à combusion interne de s’imposer comme la principale solution pour la motorisation de masse pendant le vingtième siècle.
source: oldbike.eu
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