Les nouveautés sur les vélos électriques au Taipei Cycle Show
Le Cycle Show de Taipei est une grande et importante exposition où chaque année les producteurs de vélos et accessoires pour vélos présentent leurs innovations. La dernière édition a eu lieu il y a quelques jours.
Voyager jusqu’à Taiwan n’était pas facile, nous n’avons pas pu tester de première main les nouveaux produits. Voici néanmoins les nouveautés présentées relatives aux vélos électriques. Dans les prochains jours, nous allons publier la présentation complète des innovations les plus intéressantes.
De manière générale, on peut affirmer qu’avec le Cycle Show de Taipei certaines tendances sont confirmées :
-croissant intérêt pour des solutions de changement automatique
-arrivée de nouveaux acteurs sur le marché
-croissante intégration avec les smartphones
-tendance à intégrer les batteries dans le cadre du vélo
Nouveau changement au moyeu NuVinci N330
Il y a quelques jours nous avons présenté les plans de NuVinci pour l’ouverture de nouvelles usines en Europe. Avec le N330, la société américaine Fallbrook Technologies (qui détient la marque NuVinci) montre qu’elle veut être encore plus agressive sur le marché croissant des vélos électriques. Le N330 est en fait une version inférieure et moins chère du N360. Dans les deux cas, nous sommes confrontés à un changement au niveau du moyeu arrière à variation continue, avec la possibilité d’être utilisé en mode entièrement automatique grâce à une commande appelée C3 (système Harmony).
Ce nouveau modèle N330 diffère de son « grand frère » parce qu’il a une gamme inférieure de rapports disponibles. Avec le N330, NuVinci distribuera ses produits même sur des vélos électriques bas de gamme.
La transmission automatique pour les vélos électriques est à notre avis l’une des tendances les plus importantes pour l’avenir des VAE, en particulier ceux qui sont conçus pour une utilisation urbaine.
Système pour vélos électriques Bionx 2016
Bionx est une entreprise canadienne qui produit des systèmes pour vélos électriques. Il est intéressant de noter que pour ses systèmes 2016 elle confirme la tendance générale qui voit l’intégration croissante des batteries à l’intérieur du cadre. Dans l’image ci-dessous vous pouvez voir ainsi l’avantage en termes d’esthétique qu’on obtient, à la fois pour le vélo de montagne et pour le vélo de ville. Outre les avantages esthétiques, une batterie intégrée au cadre est généralement mieux protégée, et contribue à abaisser le centre de gravité du vélo
Le nouvel affichage, facilement démontable afin de le protéger lorsque le vélo est garé, est également intéressant. Le système de commande est séparé de l’écran, et peut également fonctionner en combinaison avec un téléphone intelligent.
Présentation du système pour vélos électriques Conti
Le système pour vélos électriques Conti a été présenté en partenariat avec le nouveau fabricant allemand de vélo eFlow. L’image ci-dessous est une élaboration graphique faite par un ordinateur, mais le vélo a été effectivement présenté à Taipei. Nous pouvons remarquer que la batterie est complètement intégrée dans le tube vertical du cadre. Habituellement, dans les VTT électriques on préfère placer la batterie sur le tube diagonal.
Continental dit que son système permet une plus ample personnalisation que ceux offerts par les concurrents, même s’il n’est pas clair ce que cela signifie exactement. Les vélos Conti eFlow seront d’abord disponible uniquement en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Nouveaux moteurs TranzX
TranzX est un fabricant taïwanais qui produit des moteurs pour les vélos électriques. En France ils sont disponibles sur certains modèles de Matra. A Taipei, TranzX a présenté deux nouveaux moteurs, un moteur centrale et un sur le moyeu avant. Avec un couple relativement faible (20 Nm pour le moteur centrale et 9,6 Nm pour l’avant) il s’agit de moteurs qui surviennent principalement pour une utilisation urbaine tranquille.
Related Posts
« Les VAE sont-ils en passe de remplacer les voitures dans nos villes ? Les prix des vélos électriques vont-ils bientôt augmenter ? »