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Les VAE sont-ils en passe de remplacer les voitures dans nos villes ?

19 mars 2015 • Actualités

Voici la question que l’on pourrait se poser après avoir eu connaissance des résultats d’un sondage mené par 6-t, un bureau d’études et de recherche.
Vélos Électriques
Il semblerait que nous assistions actuellement à un véritable boom du marché des vélos à assistance électrique. En effet, en 2013, les ventes de VAE en France ont dépassé la barre symbolique des 50 000, avec pas moins de 56 000 de ces deux-roues commercialisés, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente. La France reste toutefois loin derrière ses voisins allemands et hollandais pour qui les vélos sont une véritable institution. Nous ne disposons pas encore des chiffres de 2014, mais nul doute que ceux-ci ne feront que confirmer cette tendance, voire cette révolution.
C’est dans ce cadre qu’un sondage a été réalisé par le cabinet d’études 6-t, auprès d’adeptes des VAE en France, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas.
Nouvelle parade contre les bouchons en ville, moins fatiguant que le vélo traditionnel, le vélo à assistance électrique a le vent en poupe. Le panel interrogé est composé en majorité d’une population urbaine (70%), avec des profils divers et variés. Les usagers masculins sont les plus nombreux mais d’une courte tête (51%). Ils sont âgés d’une quarantaine d’années (environ 60% ont entre 30 et 50 ans). Ce sont majoritairement des actifs à temps plein (70%), exerçant une activité de cadre ou profession libérale, ou ce sont encore des employés. En revanche, il semblerait que les VAE divisent les différentes générations. Seulement 11% des personnes interrogées sont retraitées.
Parmi ce panel, quasiment la moitié des personnes (45%) déclare utiliser leur vélo à assistance électrique tous les jours ou presque. L’usage premier est consacré au trajet domicile-travail (environ 40%), la promenade arrivant en seconde position (environ 30%). En moyenne, un déplacement avec un VAE dure une trentaine de minutes, pour une distance de 9 kilomètres et s’effectue donc à une vitesse de 19 km/h.
D’après les sondés, les vélos à assistance électrique sont un moyen de locomotion pratique (38%), bon marché (32%) et plus rapide que la voiture en ville. Le côté pratique est surtout mis en avant car il permet d’éviter les bouchons et les problèmes de stationnement. Peut-il donc à terme remplacer les automobiles en ville ? Cette tendance tend à se vérifier car près de la moitié des personnes interrogées déclarent moins utiliser leur voiture depuis qu’ils possèdent un VAE.
De plus, le sondage compare les images des VAE et des transports en commun. Ces derniers font plutôt l’objet d’un désamour avec plus d’avis négatifs que positifs. Les transports en commun sont considérés comme cher, bondé, lent, pas fiable, sale et désagréable ; alors qu’ils sont perçus par certains comme bon marché, pratique, écologique et confortable.
Trois points constituent néanmoins une barrière aux VAE à savoir le prix d’achat, le manque de pistes cyclables et de stationnements sécurisés. Nous pouvons penser qu’il ne s’agit que d’une question de temps et d’évolution des mentalités, la révolution électrique est déjà en marche.


Les VAE sont-ils en passe de remplacer les voitures dans nos villes ? mis à jour: 2015-03-19T10:04:26+00:00 par Paul

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