MENU

Les vélos électriques en Australie

26 juin 2014 • Actualités

Le phénomène des vélos électriques est en croissance dans le monde entier. Pour des raisons évidentes, sur le Portail Vélo Electrique nous sommes plus attentifs aux nouvelles françaises et européennes. Cependant, parfois nous aimons aller plus loin pour trouver d’autres actualités. Difficile d’aller plus loin que l’Australie.

Vélos Electriques en Australie

Les vélos électriques sont très populaires en Australie, même si nous n’avons pas de statistiques précises. Au début des années quatre-vingt-dix, ils étaient le moyen privilégié des « nerds » qui parlaient en termes élogieux de moteurs brushless et des puissances de crête. Mais maintenant, ils sont utilisés par la plupart des gens même s’ils sont moins intéressés par les aspects techniques. En effet ce qui les intéresse le plus est le fait que le vélo électrique les aide à se déplacer de A à B en leur faisant faire un minimum d’effort et sans trop transpirer.

L’Australie s’est récemment ouverte au marché international des vélos électriques ainsi qu’aux lois limitant la puissance des VAE australiennes qui sont maintenant en concurrence avec celles de l’Europe. Les nombreuses entreprises qui fabriquent des vélos électriques pour le marché européen peuvent donc exporter plus facilement leurs produits vers l’Australie, sans avoir à les changer – et vice versa.


L’une des sociétés leader dans l’industrie en Australie est la Gazelle, qui a vu ses ventes augmenter de 45% l’année dernière. Son président, Paul Van Bellen, naturellement enchanté par ces chiffres, affirme que le plus gros problème est le fait que l’infrastructure australienne n’a pas été conçue pour l’utilisation du vélo. « Essayer de vendre un vélo électrique pour le moment, c’est comme essayer de vendre une voiture à un endroit où il n’y a pas de routes. Le type de clients plus intéressés par les vélos électriques (personnes entre 40 et 60 ans) ne veulent pas rouler dans les rues à quelques centimètres des camions ». Un problème auquel nous sommes malheureusement confronté.

Les Postes australiennes sont enthousiastes des vélos électriques. Les premiers tests datent de de 2008-09 et maintenant la distribution du courrier dans les villes est faite presque exclusivement avec des vélos électriques. L’âge moyen des facteurs est de 50 ans, et donc l’assistance du moteur est particulièrement la bienvenue, surtout lorsqu’il faut pousser un vélo cargo avec 50 kg de colis et de lettres.

Source: adelaidenow.com.au

Les vélos électriques en Australie mis à jour: 2014-06-26T10:43:12+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »