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Madrid, des vélos électriques en libre-service

24 mars 2014 • Actualités

En Espagne, les premiers services de « bike-sharing » ont vu le jour en 2002. Pour pallier cette absence jusqu’à présent à Madrid, la capitale ibérique va se doter en quelques mois de 120 stations et 1560 vélos électriques.

Vélos électriques en libre service a Madrid

Le vélo en libre-service se révèle, dans le monde, comme l’un des meilleurs moyens de promouvoir l’utilisation du vélo en ville. Le fonctionnement est simple : on installe dans la ville des stations de location automatique de vélos moyennant quelques euros ; ensuite, le vélo peut être déposé à n’importe quel point du réseau.

Les capitales européennes les plus importantes, comme Londres et Paris, disposent d’excellents moyens de location de vélos en libre-service, très utilisés par les résidents et les touristes. C’est maintenant au tour de Madrid, qui semble avoir tout prévu à la perfection. Le choix des vélos électriques s’explique par le fait que la ville possède de nombreuses montées et descentes, qui découragent les utilisateurs occasionnels de vélo.

L’un des principaux coûts de fonctionnement d’un tel service est la redistribution des vélos. Pendant la matinée, quand beaucoup de gens se déplacent de la périphérie vers le centre, les stations dans le centre sont rapidement saturées, tandis que celles dans les banlieues sont vides. Pour y remédier, au moins en partie, on a choisi de faire comme à Copenhague : si vous choisissez de retourner le vélo à une station un peu plus éloignée (et moins saturée) de celle que vous aviez choisie, en plus de contribuer à une répartition plus harmonieuse des vélos dans le réseau, vous bénéficierez d’une réduction sur le prix de la location.


L’abonnement annuel au service s’élève à 25 euros, plus un certain montant à payer à titre de garantie en cas de vol du vélo. Les abonnés déboursent 50 centimes pour la première demi-heure, 60 centimes pour la deuxième demi-heure, et quatre euros pour chaque heure suivante d’utilisation. Les usagers n’ayant pas souscrits au service (comme les touristes) doivent s’acquitter de deux euros dès la première heure et quatre euros pour chaque heure suivante.

Les travaux sur l’installation des 120 points de distribution ont déjà commencé dans la capitale espagnole. Le lancement officiel du projet est prévu dans quelques mois, à temps pour l’été. Voici une carte montrant l’emplacement des magasins de location des vélos électriques à Madrid.

Madrid, des vélos électriques en libre-service mis à jour: 2014-03-24T09:39:32+00:00 par Paul

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