MENU

Norvège: pédaler plus en vélo électrique

15 juin 2015 • Actualités

Une nouvelle étude provenant de la Norvège le confirme : même ceux qui sont déjà habitués à utiliser un vélo « standard » pédalent plus souvent et sur de plus longues distances avec un vélo électrique. L’effet est particulièrement prononcé sur les femmes.

Avantages des vélos électriques

Les vélos électriques aident à redécouvrir la joie du cyclisme


La Norvège est un pays, en termes de cyclisme, assez similaire à la France. Il y a en fait un grand nombre de cyclistes « du dimanche », qui pensent le cyclisme principalement comme un sport ; les cyclistes urbains qui utilisent le vélo comme moyen de transport quotidien, sont relativement peu nombreux (seulement 5% des déplacements sont effectués à vélo), et même eux n’utilisent pas le vélo tous les jours.

C’est justement ce type de personnes (cyclistes urbains occasionnels) que les chercheurs de l’Institut de l’économie des transports d’Oslo ont cherché à faire participer pour mener une étude intéressante.

Les quelques 220 bénévoles ont été divisés en deux groupes : un groupe a continué tout simplement d’utiliser son vélo pour se déplacer en ville, comme il le fait déjà ; tandis qu’un autre groupe a eu à sa disposition, gratuitement, des vélos électriques pour 4 semaines.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : le groupe qui avait accès au VAE a augmenté son nombre de déplacements à vélo passant de 0,9 à 1,4 par jour. Même la durée moyenne de ces déplacements a augmentée, passant de 4,8 à 10,3 kilomètres. Enfin, le pourcentage des déplacements effectués sur bicyclette est passé de 28% à environ 50% du total. Ces sont tous des signes évidents que les habitués à utiliser le vélo pour leurs déplacements bénéficiant d’une assistance électrique choisissent d’utiliser le vélo plus souvent et plus longtemps.


Selon Aslak Fyhri (l’un des chercheurs qui a organisé l’étude), l’effet a été particulièrement fort chez les femmes, qui ont vu augmenter considérablement le nombre de déplacements à vélo à assistance électrique. Pour les hommes, l’augmentation a été moindre, et axée principalement sur la longueur des déplacements, plutôt que sur leur fréquence.

Un des facteurs les plus importants selon les chercheurs est le fait qu’avec un vélo électrique on ne transpire pas : le VAE peut donc être utilisé plus facilement lorsqu’il est difficile ou impossible de prendre une douche et se changer à la fin du trajet, comme au travail.

Même en Norvège, le nombre de vélos électriques vendus continue de croître, même si en termes absolus, il s’agit encore de faibles chiffres. En 2014, environ 10 mille ebike ont été vendus en Norvège, soit une petite partie des 400 mille vélos vendus en totalité. Il faut se rappeler, cependant, que les Norvégiens ne sont que 5 millions (juste pour faire une comparaison, en France en 2014 on a acheté 77 mille vélos électriques).

Pour plus d’informations et de détails sur l’étude veuillez consulter l’article original publié dans une revue scientifique.

Norvège: pédaler plus en vélo électrique mis à jour: 2015-06-15T16:39:07+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »