MENU

Ogden Bolton, Jr. : un moteur électrique pour le moyeu arrière datant de 1895

18 décembre 2013 • Actualités, Curiosités, Histoire des vélos électriques

Les vélos à vapeur comme ceux de S.H. Roper n’avaient jamais vraiment arrivé à convaincre le public. Pourtant, à la fin du XIXe siècle, il y avait deux technologies de propulsion prometteuses : celles à base de pétrole, et à base d’électricité.

Dans ce contexte, un autre inventeur américain décida d’appliquer un moteur électrique sur un vélo. Son nom était Ogden Bolton Junior. Nous savons très peu de choses sur lui, en dehors de l’enregistrement d’un brevet à son nom  à un bureau américain en 1895.

Moteur moyeu arriere Ogden Bolton

Une image tirée du brevet déposé par Ogden Bolton Jr.

Son idée était simple mais intéressante : installer un moteur électrique dans le moyeu arrière d’une bicyclette. Il s’agissait d’un moteur à courant continu de 6 pôles. Le moteur pouvait absorber jusqu’à 100 ampères à partir d’une batterie de 10 volts, positionnée en dessous du tube horizontal du cadre. Le vélo n’avait pas de pédales pour aider le moteur, et nous pouvons donc imaginer que son autonomie était très limitée.


Nous ne savons pas si ce genre de vélo fut vraiment produit. Cependant, à cette époque, il y avait déjà un débat entre les partisans et opposants au vélo électrique. Dans un journal américain contemporain à Ogden Bolton Jr., nous pouvons lire un débat entre ceux qui pensent que la demande pour les véhicules électriques augmenterait grandement au cours des années suivantes, et ceux qui croient que les cyclistes sont particulièrement attirés par la beauté de l’effort physique, et ne souhaiteraient pas abandonner les vélos traditionnels avec pédales. Comme cela arrive souvent, les deux positions avaient raison.

Moteur moyeu arriere Ogden Bolton

Sources: http://www.google.com/patents?vid=552271
 » Vélos électriques  » , D. Henshaw & R. Paix

Ogden Bolton, Jr. : un moteur électrique pour le moyeu arrière datant de 1895 mis à jour: 2013-12-18T12:29:54+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »