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Pistes cyclables à grande vitesse pour les speed-ebike européens

13 mars 2015 • Actualités

Aux Pays-Bas de pistes cyclables à grande vitesse, adaptés pour les speed-ebike, vont bientôt voir le jour. Les speed-ebike sont des vélos électriques avec une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure. Conçus pour les trajets de longue distance, ils pourraient offrir à ceux qui travaillent dans une ville autre que celle où ils habitent une nouvelle façon de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail.

pistes cyclables grande vitesse

Cliquez sur l’image pour le test de la Stromer ST2, une speed-ebike que nous avons testé récemment

 

En France, les vélos électriques peuvent légalement atteindre une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure ; des deux roues plus rapides sont classés par la loi comme des cyclomoteurs. Dans plusieurs pays européens, cependant, il existe une catégorie intermédiaire, souvent appelée speed-ebike : il s’agit essentiellement de vélos électriques avec des moteurs plus puissants et une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure; ils sont juridiquement distincts des vélos électriques « lents » (par exemple, ils doivent être munis d’une plaque d’immatriculation), mais ils ne sont pas soumis à toutes les obligations légales régissant les cyclomoteurs. Les véhicules de ce type sont de plus en plus populaires en Suisse, en Allemagne ou aux Pays-Bas, de sorte que l’on commence à repenser l’infrastructure urbaine pour les exploiter au maximum.

Avec un vélo électrique qui peut fonctionner à 40-45 km /h, vous pouvez considérablement élargir votre gamme d’action. Pédaler sur des dizaines de kilomètres, se déplacer d’une ville à une autre, devient une question de quelques dizaines de minutes. Le problème est que, bien que l’infrastructure urbaine, dans les pays de l’Europe centrale et septentrionale, soit maintenant souvent conçue pour accueillir les cyclistes, ce n’est pas toujours le cas de l’infrastructure routière interurbaine. Les pistes cyclables qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres reliant différentes villes sont rares, de sorte que les routes que les cyclotouristes doivent emprunter sont souvent sinueuses, des routes de campagne avec peu de circulation, mais rarement rectilignes. Pour un cyclotouriste une telle solution est acceptable, mais pas pour ceux qui doivent faire la navette entre chez eux et leur lieu de travail tous les jours.


Pour cette raison, aux Pays-Bas (toujours à la pointe sur ces questions) une piste cyclable à grande vitesse va être expérimentée. Elle reliera les villes de Groningen, Haren, Tynaarlo et Assen, et sa longueur totale sera de 30 km. Compte tenu de nos recherches, nous pensons que la piste cyclable sera ouverte à tous les vélos ; il est clair, cependant, qu’elle sera utilisée surtout par des cyclistes en speed-ebike, ou qui peuvent en tout cas pédaler à une certaine vitesse, compte tenu des distances à parcourir. Dans tous les cas, les pistes cyclables dans les Pays-Bas sont souvent ouvertes aux cyclomoteurs, et donc les cyclistes sont habitués à cohabiter avec des moyens de locomotion plus rapides.

Les pistes cyclables expérimentales peuvent également être équipées d’autres fonctions spéciales. Dans d’autres régions des Pays-Bas il existe déjà des pistes cyclables équipées de panneaux solaires intégrés dans la surface, sous une couche de verre.

Ici sur le Portail Vélo Electrique nous sommes en faveur de la « mobilité douce » et des zones à 30 km /h. Cela ne signifie pas, cependant, que l’exploitation des ressources telles que les speed-ebikes sur des axes principaux soit une mauvaise chose. Quelqu’un qui vit par exemple à Assen peut enfourcher son speed-ebike, utiliser les pistes cyclables urbaines à vitesse modérée (par exemple limitée à 30 km /h), pour atteindre la piste cyclable interurbaine et y rouler à une vitesse de 40-45 km /h, et arriver au bout de quelques dizaines de minutes à Haren, et ralentir à nouveau dans les pistes cyclables urbaines pour atteindre sa destination finale. L’alternative serait d’aller plus lentement, même dans les tronçon interurbains (et d’augmenter ainsi considérablement les temps de déplacement) ou d’exploiter l’intermodalité … ou encore utiliser la voiture, s’il n’y a pas d’autres possibilités.

Pistes cyclables à grande vitesse pour les speed-ebike européens mis à jour: 2015-03-13T12:05:00+00:00 par Paul

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One Response to Pistes cyclables à grande vitesse pour les speed-ebike européens

  1. oliver. dit :

    Allemagne ; Hollande ; Suisse : Il fait bon rouler à vélo ; les pistes cyclables sont entretenues.
    Par contre en France il reste encore du boulot … Les 4 roues ont le monopole.

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