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Protégez votre cœur avec le vélo électrique : MENTORbike Reha

3 février 2014 • Actualités

Nous continuons la série d’articles sur des vélos électriques (e-bikes et accessoires) qui ont reçu le Eurobike Award 2013 pour leurs solutions innovantes. C’est le cas de MENTORbike Reha, un système de capteurs intégrés avec les smartphones qui permet un entrainement personnalisé en vélo électrique.

Mentor Bike Reha Protection du coeur

L’idée de base est simple : si vous pouvez régler différents niveaux de l’assistance de pédalage, il est également possible de définir un programme de formation spécifique pour le cycliste, qui lui permet de faire un effort toujours optimal. RehaMENTORbike fonctionne avec un système intégré de capteurs pour les vélos électriques, destinés aux personnes voulant prévenir les problèmes cardiaques et ceux ayant besoin de faire de la rééducation par une activité physique modérée après une crise cardiaque.

Sur le marché, bien sûr, il existe déjà de nombreux types de capteurs à appliquer pour le coureur ou le vélo dans le but de surveiller l’effort : les moniteurs de fréquence cardiaque et les capteurs qui mesurent le nombre de watts fournis par le cycliste sont désormais la norme pour les professionnels, et omniprésents même chez les amateurs. C’est généralement à l’utilisateur d’interpréter les données fournies par les capteurs, et de modifier par conséquent l’intensité de son effort. Mais tous ne sont pas familiers avec des concepts tels que le « travail au seuil » ou « effort alactique », et la situation devient plus compliquée si le cycliste a des risques de maladie cardiovasculaire. Le sport est certainement une bonne chose, mais comment être sûr de ne pas en faire trop ?

Mentor Bike Reha Protection du coeurMENTORbike exploite le potentiel des vélos électriques pour créer un système d’entrainement en plein air qui s’adapte aux besoins du cycliste, qui est soumis à un véritable électrocardiogramme en temps réel. Il prend également en considération les battements du cœur, la pression artérielle, et l’effort en Watts imprimé sur les pédales. Enfin, le gps d’un smartphone surveille la position et la vitesse du vélo. Toutes ces données sont envoyées en temps réel à un contrôleur central qui « connait » le cycliste et ses problèmes cardiaques, et sait donc quelle est l’intensité de l’effort que le cycliste doit maintenir en tout temps.


Si le cycliste est en train de faire beaucoup d’efforts, l’unité de commande intervient pour augmenter l’assistance du moteur et faire retourner l’activité cardiaque du patient ou de l’athlète dans les limites plus appropriées pour lui. Au contraire, si l’effort du cycliste est trop faible (dans un tronçon plat ou légère descente par exemple), l’assistance du moteur électrique peut être réduite ou entièrement désactivée.

A cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités rendues possibles par la technologie : par exemple, le cycliste peut être motivé pour obtenir un point de vue particulier, qui apparaît sous la forme de « cible » sur l ‘écran du smartphone (qui peut aussi agir comme un navigateur et donner des indications). Les routes et les séances d’entraînement faites sont bien sûr enregistrées et sauvegardées, afin d’être en mesure d’ être affiché par le médecin qui peut changer le programme d’entrainement.

Le MENTORbike Reha est un projet financé par l’État allemand, qui est principalement destiné à ceux qui ont la nécessité de prévenir (ou récupérer de) problèmes cardiaques. Cependant, il n’est pas difficile d’imaginer une utilisation plus large, même pour les meilleurs athlètes voulant améliorer leur programme d’entraînement grâce à la facilité d’utilisation, et la flexibilité de ce système.

Le système est encore en phase expérimentale. Probablement d’autres fabricants d’accessoires de vélo porteront de tels concepts sur le marché, en profitant de la flexibilité des vélos électriques : lorsque on veut s’entrainer, on peut éteindre le moteur ; quand on est fatigué, on peut l’allumer.

Protégez votre cœur avec le vélo électrique : MENTORbike Reha mis à jour: 2014-02-03T10:00:19+00:00 par Paul

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