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Rapport sur l’utilisation de vélos électriques en Suisse

30 octobre 2014 • Actualités

L’Office fédéral de l’énergie suisse a récemment publié un long rapport détaillé sur l’utilisation des vélos électriques en Suisse. Ainsi, la Suisse a elle aussi été témoin ces dernières années d’un véritable boom des vélos électriques, suite aux grandes améliorations technologiques dans le domaine.

Rapport sur l'utilisation des vélos électriques en Suisse

Si en 2007 10 000 vélos électriques ont été vendus en Suisse, ce nombre a quintuplé en 2013 : en effet, environ 50 000 vélos électriques ont été écoulés. Un vélo vendu sur six est désormais électrique. C’est une chiffre très similaire à celui de la France en termes absolus, mais cela se rapporte à une population beaucoup moins nombreuse. La Suisse a en effet un peu plus de 8 millions d’habitants. Au total, le nombre de vélos électriques circulant en Suisse s’élève à environ 233 000.

Ces chiffres montrent l’impact majeur des vélos électriques sur la vie quotidienne des Suisses. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’OFEN a organisé une enquête approfondie, interrogeant un échantillon de cyclistes « électriques ». Les résultats de l’enquête, publiés dans un long rapport en allemand, sont assez prévisibles mais toujours intéressants.

Les données ont d’abord permis d’identifier l’utilisateur moyen du vélo électrique. Le résultat est intéressant, car ce portrait ressemble à celui du Suisse moyen. Ainsi, l’utilisateur moyen aurait environ 53 ans, un revenu moyen, et un niveau d’éducation un peu plus élevé que la moyenne. Cette constatation est importante, car elle montre que plus ou moins tout le monde est susceptible de s’intéresser aux vélos électriques, sans tendances démographiques particulières: le potentiel pour une plus ample diffusion de ces moyens de transport est donc très large.

Vélo électrique Stromer ST2 Sport

Le Stromer ST2, un vélo électrique suisse que nous testerons prochainement

D’autres données sont un peu plus terre à terre ou sinon prévisibles: les avantages les plus souvent cités par les acheteurs de vélos électriques sont la possibilité de s’amuser, d’améliorer leur condition physique, et les avantages apportés par l’aide du moteur dans les montées ou lors de plus longs voyages.


Les critères cités par les cyclistes pour le choix d’un vélo électrique sont plus intéressants  et principalement liés à la batterie ainsi qu’aux services d’assistance au client: il s’agit en fait, à notre avis, de deux des trois paramètres les plus importants pour évaluer un VAE (le troisième étant à notre avis le choix entre les deux types de capteurs de pédalage). Cela démontre une bonne information et une large connaissance de ce moyen de transport par les consommateurs.

Pour 80% des utilisateurs de vélos électriques, le VAE est le premier ou le deuxième moyen de transport le plus largement utilisé. Sur les 2 600 km par an parcourus par chaque électrocycliste, plus de 1 000 km remplacent des trajets en voiture, 570 km les transports en commun, et 420 km le vélo traditionnel. En plus de cela, on compte 400 km « en plus » qui correspondent surtout aux longues excursions hors de la ville le week-end.

Plus de 90 % des interviewés sont également propriétaires d’une voiture, mais 60 % d’entre eux disent qu’ils ont commencé à prendre le volant «rarement» ou «très rarement», dès qu’ils ont eu un vélo électrique.

En ajoutant les kilomètres parcourus par les 233 000 vélos électriques en circulation en Suisse, il est estimé qu’il y a eu une réduction de 42 000 tonnes d’équivalent-CO2, soit 0,4 % des émissions dont les transports avaient été responsables en Suisse en 2010.

C’est un nombre qui peut paraître insignifiant, mais une utilisation plus généralisée des vélos électriques en Suisse est prévue dans les prochaines années, avec une augmentation attendue entre 280 et 790 %. Dans ce cas, les réductions d’émissions de CO2 pourraient atteindre un chiffre compris entre 1 et 3 %.

La dernière partie du rapport est consacrée à identifier ce qui est nécessaire pour eploiter tout le potentiel de ce moyen de transport. Les principaux problèmes identifiés par les participants à l’enquête étaient le manque de sécurité routière, l’autonomie relativement faible et (paradoxalement,on parle en effet de la Suisse) le manque de montées importantes dans les voyages à effectuer qui justifieraient l’aide du moteur électrique; les autres problèmes mentionés sont le risque de vol et le poids excessif des vélos. Il est intéressant de noter que le prix n’est pas un problème pour les Suisses, signe d’une situation économique bien plus favorable qu’en France.

Rapport sur l’utilisation de vélos électriques en Suisse mis à jour: 2014-10-30T09:39:38+00:00 par Paul

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