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Stromer ST2 Sport, vélo électrique Suisse avec un « Gold Award »

10 octobre 2014 • Actualités

Nous poursuivons notre série sur les nouveautés les plus intéressantes présentées à l’Eurobike 2014. Comme chaque année, la foire a attribué des prix aux modèles les plus innovants. Deux vélos électriques ont reçu un « Gold Award » : le Stromer ST2 Sport et un modèle Cube, dont nous parlerons dans les jours à venir.

Vélo électrique Stromer ST2 Sport

Le ST2 Sport est un vélo électrique avec un design innovant, fonctionnel et minimaliste, qui intègre différentes technologies de communication.
Vélo électrique Stromer ST2 SportStromer est une jeune société suisse fondée en 2009, qui a mis l’accent dès le départ sur ​​la production de vélos électriques haut de gamme, en suivant une stratégie semblable à celle des marques établies comme Apple. Le modèle ST1, introduit en 2011, suscitait déjà l’intérêt du secteur, tant et si bien que la marque suisse BMC a immédiatement acquis cette jeune société concurrente. Trois ans plus tard, Stromer met à jour sa gamme avec un nouveau modèle qui ne diffère pas beaucoup du précédent en terme de design, mais plutôt au niveau des composants technologiques.
Ce n’est pas la première fois que nous vous présentons des vélos à la pointe de la technologie et qui intègrent des smartphones notamment. Il s’agit certainement d’une tendance à long terme dans le domaine de l’ebike. Lentement mais sûrement, ces technologies deviendront même disponibles sur les modèles bas de gamme, comme c’est le cas dans le domaine de l’informatique. Nous ne nions pas notre fascination et attrait pour la technologie, mais espérons tout de même que l’esprit de simplicité qui a toujours distingué le vélo puisse demeurer.

Vélo électrique Stromer ST2 Sport

Nous allons donc vous présenter ce vélo plus en détails, avec plusieurs solutions très intéressantes. En ce qui concerne la conception, comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un vélo de ville élégant, avec un design simple et épuré. Les concepteurs oublient parfois que leurs vélos sont destinés à être utilisés par des personnes réelles dans des situations réelles, mais avec le Stromer ST2, ce n’est pas le cas. Il est équipé de garde-boues, de porte-bagages et de lumières (intégrées dans le châssis) fonctionnelles ; tous les câbles sont dissimulés à l’intérieur du cadre, et l’écran est intégré dans le tube supérieur du cadre. Cette solution est très esthétique mais peut conduire à abaisser un peu trop les yeux pour lire les données, par rapport à un affichage normal plus haut sur le guidon.
Vélo électrique Stromer ST2 SportLa batterie nous semble être le principal point d’intérêt : il s’agit d’un modèle de 814Wh, que les ingénieurs suisses ont réussi à intégrer pleinement dans le cadre. Avec une telle capacité, pas étonnant qu’elle pèse 5 kg, et que l’autonomie réelle puisse atteindre 70-80 km en ville. Les 150 km annoncés par Stromer pourraient être réalisés dans des conditions idéales, sans les pauses et redémarrages constants typiques de la conduite urbaine. Le vélo est également équipé d’un système de chargement de la batterie relié au système de freinage : dans la pratique, lorsqu’on ralentit, l’énergie dissipée sous forme de chaleur est convertie en énergie électrique rechargeant ainsi la batterie, un peu comme pour les Formules 1. Il s’agit certainement d’une option très intéressante, mais ces systèmes ont tendance à user la batterie en la rechargeant très peu (surtout au vu de la grande capacité de la batterie). Elle peut être rechargée directement sur ​​le vélo, ou détachée pour la connecter plus facilement à une prise électrique standard.
Le moteur Syno Drive de 500 watts propose trois niveaux d’assistance jusqu’à 45 km/h : le ST2 du point de vue de la législation européenne est donc un cyclomoteur, plutôt qu’un vélo électrique.
Un point sur lequel Stromer insiste est l’intégration avec les smartphones. La société suisse a mis au point un système de cloud appelé Omni, pouvant être consulté grâce à une application pour les smartphones Android et Apple, à partir de laquelle vous pouvez définir différents paramètres, régler l’alarme, localiser en permanence le vélo grâce au capteur GPS intégré dans le cadre. Omni est également utilisé pour suivre l’état du vélo, en montrant à l’usager à quel moment il est nécessaire de faire inspecter l’appareil en magasin.
Le Stromer ST2 est équipé de pneus Schwalbe, d’une fourche en carbone, d’une selle spécialement conçue pour le ST2, et de freins à disque hydrauliques (nécessaires pour des vitesses jusqu’à 45 km/h, mais nécessitant plus d’entretien que des freins à disque mécaniques). Il est vendu au prix de 6990 francs suisses (environ 5800 €), certainement pas à la portée de tous.
Le texte et les images de cet article se rapportent jusqu’à présent uniquement à la version ST2 Sport, car ce dernier a remporté l’Eurobike Gold Award. Cependant, le ST2 est également disponible en version Comfort, avec un cadre plus confortable pour une utilisation urbaine. Nous devons admettre que nous apprécions l’initiative de Stromer ; il est donc possible de fabriquer et de commercialiser des ebikes technologiquement avancés, en dehors du champ des vélos électriques tout terrain.


Vélo électrique Stromer ST2 Confort

Stromer ST2 Sport, vélo électrique Suisse avec un « Gold Award » mis à jour: 2014-10-10T09:57:45+00:00 par Paul

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