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Sylvester H. Roper, un inventeur de génie avec un destin tragique

16 décembre 2013 • Actualités, Curiosités, Histoire des vélos électriques

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Comme nous l’avons dit dans l’introduction, les passés des vélos et des motos électriques sont étroitement liés, ce qui est le cas pour Sylvester H. Roper. Roper est souvent considéré comme le père des motos. Son histoire, cependant, est tellement intéressante que nous avons décidé d’en parler ici.

Roper est né dans le New Hampshire, aux États-Unis, en Novembre 1823. Il était particulièrement habile en mécanique, si bien qu’il put, à l’âge de 12 ans, construire indépendamment une machine à vapeur, sans en avoir jamais vu auparavant. Après avoir déménagé à Boston, il continua à produire des inventions intéressantes, comme l’amélioration de la technologie utilisée pour les machines à coudre ou certains types de fusils.

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La première version du vélocipède à vapeur de 1867

Il commença à capter l’attention de ses contemporains en 1863, quand il fut vu errant autour de Boston avec une étrange voiture sans chevaux, entraînée par un moteur à vapeur (ce prototype de voiture est aujourd’hui exposé au musée Henry Ford). Il n’y avait qu’un pas à franchir pour appliquer la même technologie au moyen de locomotion le plus révolutionnaire de ces dernières années : le vélocipède.

Roper produit en 1867 la première version de son vélocipède à vapeur. La selle servait de réservoir pour l’eau, et la chaudière était située entre les jambes du cycliste, à la place des pédales. Son invention devint une sensation, et fut très populaire dans diverses expositions où Roper la montra. Moins enthousiastes étaient les voisins de l’inventeur : il semble que le vélocipède à vapeur était particulièrement bruyant, qu’ils dégageait une mauvaise odeur, et qu’à son passage, les chevaux s’effrayaient. Les gens se plaignaient tant que Roper fut même brièvement détenu.


La deuxième version est née en 1884 et achevée avant 1896, l'année de la mort de son inventeur

La deuxième version est née en 1884 et achevée avant 1896, l’année de la mort de son inventeur

En 1884, Roper a commencé à travailler sur une deuxième version de son vélocipède. Celle-ci semblait déjà plus moderne (voir par exemple l’inclinaison de la fourche) et pourrait atteindre une vitesse maximale de 64 km/h, avec une autonomie d’environ 12 km. Le poids du véhicule, y compris les réserves de charbon et d’eau, était d’au moins 68 kg. Au fil des ans, Roper améliora sa création.

[Le seul vélocipède à vapeur du monde, présenté comme un triomphe parfait de la mécanique. Il peut monter une pente et aller plus vite que n’importe quel cheval au monde.]

En 1896, à 73 ans, Roper décida de tester son vélocipède à vapeur dans un circuit utilisé par les cyclistes ordinaires. On organisa même un concours de vitesse que, comme il est facile d’imaginer, le vélocipède à vapeur remporta facilement. A ce moment, Roper n’avait plus que soi-même à battre : il décida d’améliorer son temps sur le circuit. Dans un premier temps, il couvrit la distance d’un mile en deux minutes et douze secondes. En essayant d’aller encore plus vite, cependant, il perdit le contrôle de son vélocipède et fut jeté hors de la piste. Il décéda sur le coup. L’inventeur américain a donc été l’une des premières victimes du « mythe de la vitesse » qui continue de faire des millions de morts sur nos routes.

Sylvester H. Roper et son invention fatale.

Sylvester H. Roper et son invention fatale.

Les deux modèles de vélo à vapeur faits par Sylvester Roper sont de nos jours conservés dans des musées américains. En 2012, un modèle construit en 1894 a été vendu aux enchères pour $ 425 000 000.

Source : wikipedia.org ; motorcyclemuseum.org

Sylvester H. Roper, un inventeur de génie avec un destin tragique mis à jour: 2013-12-16T10:31:31+00:00 par Paul

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