MENU

TWIN, programme européen de formation dédié aux vélos électriques

14 août 2014 • Actualités

Il y a quelques jours le projet européen TWIN a été officiellement approuvé par l’agence néerlandaise chargée de la gestion du programme Leonardo Da Vinci. TWIN qui est l’abbrévation de « Twowheel Innovation Network », le Réseau pour l’innovation des deux roues, vise à développer la formation au niveau européen en matière de vélos électriques pour les détaillants et leurs mécaniciens.

Formations européennes consacrées aux vélos électriques

Le TWIN s’inscrit dans la continuité d’un autre projet, le projet de partenariat de l’E-bike, achevé en 2013, qui a développé une gamme d’expertise dans le domaine des vélos électriques. Grâce à TWIN, on va développer de réels cours de formation sur la base de cepanelde compétences développées par certains établissements d’enseignement néerlandais, danois et belges.

Dans un premier temps, on va élaborer un test commun qui permettra à chaque établissement d’enseignement d’évaluer l’expertise dans le domaine de vélos électriques déjà détenues par les concessionnaires et les mécaniciens. De cette façon, on sera en mesure de comprendre quels sont les domaines sur lesquels il faut travailler, à choisir parmi une série de forfaits de formation. Cette première phase devrait se terminer en 2015 et une réunion avec tous les établissements d’enseignement européens intéressés sera organisée afin de démontrer l’utilisation d’un test d’évaluation et de présenter les différents forfaits que font les cours de formation.


Le but ultime est la création d’une Académie européenne Twowheel, le développement d’une formation harmonisée dans toute l’Europe dans le domaine du cyclisme, et la promotion du développement de cours de qualité même dans les pays où ils ne sont pas encore présents. Les établissements d’enseignement seront en mesure de tirer profit de la vaste expérience et des programmes communs bien sûr, sans que chacun d’eux ait à partir de zéro. Le développement des compétences des concessionnaires et des mécaniciens améliorera le niveau des services offerts aux consommateurs; leurs compétences seront certifiés au niveau européen, c’est-à-dire qu’un diplôme obtenu dans l’un des 28 États membres de l’UE sera reconnu par les 27 autres États.

Des mesures sont en train d’être mises en place pour créer une base de données des établissements d’enseignement qui offrent ou sont intéressés par des cours d’assistance et de réparation de vélos électriques. Nous espérons que de nombreux instituts techniques français souhaiteront participer à ce projet.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Ramon Salceda de l’agence néerlandaise Innovam, qui coordonne le projet:

r.salceda AT innovam.nl

TWIN, programme européen de formation dédié aux vélos électriques mis à jour: 2014-08-14T09:04:54+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »