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Une étude américaine confirme : les vélos électriques remplacent les voitures

22 novembre 2013 • Actualités

Selon des recherches américaines, les vélos électriques sont principalement utilisés pour remplacer les voitures. De plus, les propriétaires de vélos électriques utilisent le vélo plus souvent et sur des distances plus longues que celles des vélos normaux.
Otrec étude vélo électrique
Même aux États-Unis, les vélos électriques sont devenus populaires : à la fin de l’année 2013, 60 000 ont été vendus, et ce chiffre devrait augmenter à 100 000 entre 2016 et 2017 selon certaines prévisions. Aux États-Unis, les lois régissant la vente de vélos électriques sont plus laxistes qu’en Europe : il est important que le véhicule ait deux ou trois roues et qu’il fonctionne, mais l’activation du moteur n’est pas soumise à l’utilisation des pédales elles-mêmes et la vitesse maximale autorisée est de 20 mph (soit 32 km/h).

Tout comme en Europe, aux États-Unis de nombreux centres de recherche universitaire traitent de l’étude du phénomène de propagation du vélo, électrique ou non. L’un d’eux est l’Oregon Transportation Research and Education Consortium (OTREC), de l’Université de Portland. Il a récemment mené une enquête sur les vélos électriques, en interrogeant plus de 500 propriétaires de ces véhicules dans diverses régions des États-Unis.


Le fait le plus intéressant de cette enquête est que les vélos électriques remplacent les mouvements déjà effectués en voiture pour 65% des personnes ayant répondu au questionnaire. Cette figure montre que les vélos électriques aident à mettre sur les deux roues écologiques, ceux qui avant utilisaient les voitures. Pour cette raison, la diffusion des vélos électriques est importante, car elle permet d’attendre de nouveaux clients, qui ne penseraient pas à abandonner la voiture sans l’aide du moteur.

D’autres chiffres confirment cette tendance : près de 60% des personnes de moins de 55 ans ayant répondu au questionnaire expliquent qu’ils utilisent principalement leur vélo pour des déplacements quotidiens au travail. En toute probabilité, ce voyage aurait d’abord été fait en voiture. 90% utilisent leur vélo au moins une fois par semaine, ce qui est malheureusement plus faible que dans le cas d’utilisateurs d’un vélo ordinaire. Enfin, environ 75% déclarent que grâce au vélo électrique, ils ne transpirent pas et n’ont donc pas besoin de prendre de douche à la fin du vouage, ce qui contribue beaucoup à l’usage quotidien du vélo électrique pour aller au travail.

L’inconvénient des vélos électriques semble être le poids, pour 25% des personnes interrogées. Des pourcentages inférieurs mentionnent avoir à prendre en compte les précipitations, le coût et l’autonomie limitée. Tandis que 13% des interrogés estiment ne pas voir d’inconvéniants.

Pour accéder à l’étude complète, voir le site de l’OTREC, www.otrec.us

Une étude américaine confirme : les vélos électriques remplacent les voitures mis à jour: 2013-11-22T12:23:45+00:00 par Paul

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