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Vélos électriques pliants à Eurobike 2014

20 octobre 2014 • Actualités

Au cours des dernières années, les plus grands fabricants de vélos électriques visaient à développer une image plus moderne, en se concentrant essentiellement sur les VTT électriques. Les e-VTT sont certainement très beaux et vous permettent d’en tirer une grande satisfaction ; mais à notre avis, il est nécessaire de garder à l’esprit l’énorme potentiel des vélos électriques de ville. Ils peuvent aider à révolutionner la mobilité dans nos villes, et convaincre certaines personnes de se mettre en selle alors qu’ils ne penseraient jamais le faire avec un vélo « normal », rendant les routes urbaines plus vivables.

Au récent Eurobike 2014, nous avons découvert de nombreux modèles de vélos électriques appropriés pour l’utilisation en ville, de taille normale ou pliants : ces derniers sont l’objet du présent article. Les vélos électriques pliants qui suivent ne sont pas aussi spectaculaires que les VTT électriques, mais ils sont très utiles en ville, plus particulièrement pour les personnes contraintes de ranger le vélo dans leur maison et qui veulent se concentrer sur l’intermodalité, en amenant leur vélo dans les transports publics.

Eego Noahk I

Vélo électrique pliant Eego

Vélo électrique pliant EegoEego est une société autrichienne possédant une large gamme de vélos électriques. Le modèle le plus intéressant parmi ceux proposés est le vélo pliant Noahk I. Sa particularité est son poids, seulement 9 kg. Pour arriver à ce poids, ils ont bien sûr dû faire quelques concessions. La puissance du moteur est de seulement 120W (contre en moyenne 250W pour ce genre de vélos électriques). L’appareil peut atteindre une vitesse de pointe en plaine de 20 km/h; de plus la batterie (intégrée dans le cadre) est de seulement 180Wh. Le cadre lui-même est constitué de magnésium. Les roues sont de 16 pouces. Une fois plié, le vélo occupe un volume de 76 x 13 x 58 cm, et peut être transporté dans un sac à bandoulière. Ce système de rangement peut être utile à ceux devant parcourir quelques kilomètres, combinés à des trajets dans les transports en commun, ce qui est facile à faire avec un vélo à la fois petit et léger. Le prix de 1200 € semble un peu élevé, et la garantie offerte par l’entreprise (un an pour les composants mécaniques, 6 mois pour ceux électriques) inadéquate. L’idée demeure tout de même intéressante.


Stail RF5 Sport

Vélo électrique pliant Stail

Un peu plus grand et plus traditionnel, il s’agit du vélo Stail RF5 Sport. Il est doté de roues de 20″, d’un dérailleur Shimano à 10×2 vitesses, de freins hydrauliques Magura, d’un moteur arrière Ansmann 250W et d’une batterie de 252Wh, là aussi plus petit que la moyenne, mais plus que suffisant pour de courts trajets en ville. Le poids reste assez contenu pour un vélo électrique: 15kg.

Folding Project

Vélo électrique pliant

Un nom un peu trivial pour ce vélo pliant conçu en Grèce, disponible aussi en version non-électrique. C’est un vélo de taille normale avec des roues de 26″, ce qui est rare pour un vélo pliant. Le cadre possède une forme très spéciale, ce qui permet de plier le vélo en seulement 5 secondes, d’après les concepteurs. La fourche est une « Lefty », signifiant qu’il est simplement doté de la tige gauche, et le cadre ne couvre la roue arrière que du côté droit. Cela permet de réduire l’encombrement lorsque le vélo est plié. Il s’agit certainement d’une idée intéressante que nous aimerions voir appliquée aux vélos avec des roues de 20 ou 16 pouces.

Voici une vidéo de présentation du Folding Project, elle est en grec mais on comprend néanmoins le fonctionnement du vélo:

 

Vélos électriques pliants à Eurobike 2014 mis à jour: 2014-10-20T09:24:13+00:00 par Paul

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