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Vélos électriques pour aller au travail : un excellent exemple de la Bretagne

17 mars 2014 • Actualités

Dans le Nord-Ouest de la France, en Bretagne, certaines municipalités ont décidé d’unir leurs efforts et de se rassembler en une «communauté» afin de mieux répondre aux besoins des citoyens. Une des dernières initiatives promues par la Communauté du Val d’Ille concerne les vélos électriques.

Location de vélos électriques long terme en Bretagne

Les 10 villages associés sont situés dans une zone plane et essentiellement agricole. La plupart des 20 000 habitants de la région vont travailler tous les jours à Rennes, capitale de la Bretagne. Depuis 2012, la communauté a commencé à encourager les voyages à vélo sur son territoire : la construction de pistes cyclables, la construction de parking sécurisé, la facilitation de l’intermodalité. Cependant, la distance à parcourir le long de l’itinéraire le plus couramment utilisé, même sans excès (souvent égale à dix kilomètres), dissuade de nombreuses personnes d’utiliser un vélo ordinaire. Pour cette raison, la communauté a donné naissance à un système de location longue durée de vélos électriques.

Ils ont donc acheté 80 vélos électriques, dotés d’une autonomie de 80 à 100 km. Ceux-ci sont mis à la disposition des résidents de la communauté, qui peuvent les louer à un prix de 30 € par mois ou 250 € par an. L’expérience a montré que de nombreuses personnes ont commencé à louer le vélo pour un mois, pour passer après à la location annuelle, qui représente actuellement 64 % du total. Presque tous les vélos ont été empruntés pour couvrir le trajet domicile- travail. Les entreprises de plus de 10 salariés sont tenues de prendre en charge 50 % du coût de location, si l’un de leurs travailleurs choisit ce mode pour se rendre au travail.


Location de vélos électriques long terme en France

Après deux ans de location continue, il est possible d’acquérir définitivement le vélo au prix de 350 €. Pour la collectivité, ainsi que l’achat initial du vélo, on prévoit un coût de 10 000 € par an pour leur entretien. Ce coût est relativement faible, surtout en comparaison avec le million et demi du budget global pour la « mobilité douce » dans la communauté du Val d’Ille.

Sur le site officiel du programme, vous pouvez lire quelques témoignages. Par exemple, Véronique utilise un service de location de vélo électrique pour se déplacer tous les jours entre deux villages de la communauté. Il y a encore peu de temps, elle faisait ce voyage de 13 km en voiture. « Le plus intéressant au niveau de ce système de location, c’est que le coût de location est abordable. Je pense que de moi-même, je n’aurais jamais acheté un vélo électrique mais par ce système, on profite d’un vélo électrique à moindre frais. Au niveau du vélo, c’est super: on fait tout de même du sport mais sans trop d’effort : on arrive donc frais au boulot ! J’apprécie la présence du panier à l’avant du vélo pour mettre mes affaires ou mes courses. »

Ainsi, comme d’habitude, la meilleure publicité pour le vélo (électrique ou non) vient de ses utilisateurs, ceux qui contribuent au jour le jour, dans un petit chemin, à changer le monde.

Vélos électriques pour aller au travail : un excellent exemple de la Bretagne mis à jour: 2014-03-17T13:58:45+00:00 par Paul

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