MENU

Vélo’tao, le vélo électrique à succès d’Orléans

12 février 2015 • Actualités

Les vélos électriques ont le vent en poupe à tel point que les Orléanais doivent à présent s’inscrire sur liste d’attente pour pouvoir les utiliser.

Velotao, vélos électriques Orléans

L’agglomération d’Orléans propose deux possibilités pour la location de vélo. La première Vélo’+, à l’instar du Vélib’ parisien, permet d’emprunter un vélo pour une courte durée et de le restituer à une borne prévue à cet effet. Mais le service qui nous intéresse plus particulièrement ici est Vélo’tao.

Vélo’tao permet la location de vélos de ville ou à assistance électrique pour de longues durées, pendant trois, cinq ou douze mois. Ces vélos ne sont pas exclusivement limités aux bornes comme pour Vélo’+. Les usagers peuvent se déplacer où ils le souhaitent, attacher le vélo n’importe où grâce à l’antivol fourni, et même le ramener à leur domicile.

Le prix de l’abonnement varie bien entendu selon la durée et le type de vélo loué. Pour la location d’un vélo de ville pendant trois mois, il faut débourser 21 euros et 48 euros à l’année. Pour un vélo à assistance électrique, il en coûtera 57 euros pour trois mois et 114 euros pour une année. Une caution de 200 euros (vélo classique) ou 500 euros (vélo à assistance électrique) est demandée.


De nouveaux vélos électriques livrés d’ici quelques semaines

Impossible de ne pas les remarquer ! Les vélos orange fleurissent comme des champignons dans la cité ligérienne. Ce projet a été lancé à l’été 2012, et en à peine trois ans, les locations de vélos à assistance électrique sont passées de 37 à 334. Keolis, l’entreprise en charge du réseau de transport urbain à Orléans, annonçait même un pic de 378 locations à l’automne dernier, un succès non escompté selon Vincent Lelong, son directeur marketing.

Keolis compte 750 vélos dont 300 électriques. Victimes de leur succès, les vélos électriques sont donc en pénurie depuis quelques mois. Pour y faire face, une liste d’attente a été ouverte et de nouveaux appareils commandés. Cent nouveaux vélos électriques seront livrés en mars.

Ce nouveau moyen de transport tend à se démocratiser à Orléans mais aussi dans les communes alentours. Velo’tao a en effet des adeptes dans l’agglomération orléanaise comme à Boigny-sur-Bionne qui dispose de cinq vélos électriques. D’après Vincent Lelong , toutes les générations sont concernées, même les personnes âgées, pour qui l’assistance électrique est un atout non négligeable.

L’objectif annoncé est de ramener les vélos en ville de quelques sortes qu’ils soient, classiques ou électriques. Le directeur marketing de Keolis l’assure, le but n’est pas de concurrencer les magasins spécialisés mais de permettre la découverte des vélos à assistance électrique, et pourquoi pas donner envie aux usagers d’acheter leur propre vélo électrique.

Vélo’tao, le vélo électrique à succès d’Orléans mis à jour: 2015-02-12T09:59:38+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »