MENU

L’avenir des vélos électriques

27 septembre 2013 • Curiosités

L’avenir des vélos électriques, tel que vu depuis la fin de l’année 2013, semble prometteur. Un nombre croissant de personnes découvrent ou redécouvrent le plaisir et le confort des vélos. Les vélos électriques tout particulièrement contribueront à augmenter le nombre de personnes qui pédalent, en permettant de le faire même sur de longues distances ou des montées.

Avenir des vélos électriques

Une station de recharge des batteries avec des panneaux solaires

Il y a quelques tendances, déjà visibles en ce moment, qui rendront l’utilisation d’un vélo électrique encore moins cher et plus facile qu’elle ne l’est déjà aujourd’hui. L’évolution des vélos électriques sera influencée par plusieurs facteurs économiques, technologiques, et même géographiques. Sans ordre particulier, voici quelques facteurs expliqués ci-dessous :

  • L’amélioration des batteries. Le problème de l’énergie est à la base de la civilisation moderne. Le développement de batteries plus performantes implique donc un grand nombre de secteurs économiques en croissance, et un nombre important de laboratoires dans le monde travaillent sur ce problème. Les batteries lithium-ion actuellement disponibles sont déjà un grand pas en avant en terme de capacité par unité de poids ; elles sont bien meilleures aux batteries au plomb. Le défi est d’augmenter la fiabilité et la durabilité, tout en continuant à diminuer la taille et le poids. Un problème potentiel, cependant, reste la disponibilité du lithium, dont les dépôts sont surtout en Asie et en Amérique latine.
  • La standardisation des batteries. A l’heure actuelle, il existe de nombreux modèles de batterie, toutes différentes. Dans certains cas, il peut être difficile de trouver des substituts adéquats, mais cette situation empêche surtout une plus grande efficacité dans l’utilisation et la recharge des batteries. Pensez aux batteries de voiture : elles ont des formes et contacts standardisés, vous permettant de facilement remplacer la batterie d’une marque avec celle d’une autre. Il est possible d’imaginer un avenir similaire pour les vélos électriques ! Il serait ainsi possible de réaliser des projets d’échange, de laisser votre batterie et la remplacer avec une autre déjà chargée, peut-être pour le prix d’un abonnement mensuel au service. Pour les cyclistes, cela améliorerait le confort et l’efficacité de l’utilisation d’un vélo électrique. Les stations de recharge peuvent également être alimentées par l’énergie solaire, et des systèmes de contrôle peuvent identifier les batteries en mauvais état, afin de s’en débarrasser avant qu’elles ne puissent créer de dommages.
  • L’amélioration des moteurs. Puisque la puissance des moteurs est clairement limitée par les normes européennes, les constructeurs sont libres de se concentrer sur leur efficacité. Nous pouvons donc nous attendre à des moteurs plus petits, plus légers et consommant moins d’énergie.
  • Aller au-delà des vélos de ville. La grande majorité des vélos électriques vendus sont des vélos de ville classiques, conçus pour la mobilité personnelle. Toutefois, les vélos électriques permettent de transporter une charge plus lourde, avec le même effort exercé. Pour cette raison, il est possible de prévoir un rôle croissant pour les tricycles électriques déjà utilisés dans certaines villes pour des services de transport de colis.


D’après vous, quels autres évolutions seront possibles dans le monde du vélo électrique ?

L’avenir des vélos électriques mis à jour: 2013-09-27T21:28:06+00:00 par Paul

Related Posts

3 Responses to L’avenir des vélos électriques

  1. Sylvain dit :

    les abonnements mensuel sont très mal vu car trop d’engagement d’ailleurs le flop de Renault confirme mes dires Puisque TESLA vends beaucoup plus de voitures qui pourtant coûte le triple des Renault.
    Je vois plutôt des magasins à proximité de piste cyclable et des chargeurs comme ceux présents dans les grandes surfaces pour les smarthphones qui nous permettrons de recharger nos batteries pendant que l’on mange dans un restau. Il faudrait pour cela que Bosch Yamaha Shimano et Brose s’associent maintenant pour former un standard mais ils sont trop cons pour ça !
    Et rien n’évoluera ils ont mis 26 ans pour ce mettre d’accords sur un seul chargeur pour nos smartphones et pour contourner le problèmes les constructeurs suppriment les batteries amovibles dans leurs smartphones pour garder le pouvoir .
    Donc pour moi on ne verra jamais rien de concret dans les 25 ans a venir les entreprises ne jouent pas le jeu car le clients auraient le choix d’acheter des batteries à d’autres !

  2. oliver. dit :

    Plus grande autonomie des batteries ; j’ai entendu que des batteries de 800 Watts seraient proposées dans le futur ???…. Aujourd’hui sur les VAE standard c’est 500 Watts.
    A+…
    OLIVER.

  3. C’est souvent une difference de perception entre la France ou le velo est encore tres loisir voir sportif contrairement a l’Allemagne ou le velo est un vrai moyen de transport et pas que pour les gens a petit moyen. Les velos electriques sont ainsi finances par les entreprises.

Répondre à oliver. Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »