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1918-1927: de Howard Hughes à l’Electrocyclette

7 février 2014 • Histoire des vélos électriques

Ce nouvel épisode n’est pas dédié à un seul produit ou inventeur, mais continue l’histoire des vélos électriques de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin des années vingt.

Jusqu’en 1925 continuait la production et la vente de la Wall Auto-Wheel, le premier kit de conversion de l’histoire. Par conséquent, d’autres inventeurs étaient occupés dans leurs garages. Parmi eux, le jeune Howard Hughes (dont la vie a été racontée dans le film The Aviator en 2004, et joué par Leonardo DiCaprio), qui à 13 ans en 1918, a déjà ajouté un moteur à son vélo. Voici une photo de lui à côté du fruit de son travail et de son ingéniosité :

Howard Hughes et son vélo électrique

Un jeune Howard Hughes et son vélo à moteur.

Pédaler semble avoir été l’un des passe-temps favoris du futur magnat et aviateur, avec sa curiosité pour la mécanique, Howard s’amusant à démonter et remonter différents objets à l’arrière de l’atelier de son père. Son père lui achète même une voiture, dans le seul but de lui permettre de la démonter et remonter !

L’histoire de Howard Hughes est intéressante, en particulier pour comprendre l’esprit de l’époque (comme le mythe du moteur et de la vitesse) et pour sa personnalité singulière. Le moteur de son vélo n’était toutefois pas électrique. Pour revenir sur le sujet des vélos électriques, il faut attendre jusqu’en 1920. A quelques exceptions près, les vélos électriques restaient alors des prototypes, utilisés presque exclusivement par leurs inventeurs, tels les vélos de Ogden Bolton.

En 1920, la maison allemande Heinzmann commence la première production commerciale en série de moteurs pour vélos électriques. Ce premier moteur est couplé à un tandem. Malheureusement, les informations sur ces modèles sont très limités, et nous ne pouvons même pas trouver d’images. Heinzmann a cependant continué à produire des moteurs électriques pour vélos (ainsi que de nombreux outils et instruments) qui sont devenus synonymes de qualité et de fiabilité. Leur popularité a, par exemple, été suffisante pour que les postes allemandes adoptent ces vélos. Heinzmann continue aujourd’hui sa production de systèmes complets pour les vélos électriques.


Moteur pour vélo électrique Heinzmann.

Les moteurs produits par Heinzmann aujourd’hui sont les descendants directs de ceux des années vingt.


Entre la France et l’Allemagne de cette époque existait une rivalité, avec des conséquences tragiques. Cette rivalité existait aussi dans l’économie, et les Français ne voulaient pas être mis de côté par les Allemands. En 1927, ils ont lancé leur propre modèle, au nom simple mais efficace : Electrocyclette. Voici une publicité de l’époque :
Vélo électrique Electrocyclette.

Cette Electrocyclette était de 1,8 mètre de longueur, et possédait un moteur de 0,5 chevaux pouvant l’amener jusqu’à 25km/h et une batterie de 150 Ah assurant une autonomie de 30km. Le point sensible était le poids, de 75kg. Tel que décrit dans un compte-rendu de l’époque, la batterie était facilement enlevée, et l’Electrocyclette était silencieuse, économique, petite et assez rapide. Mais il y avait encore un long chemin à parcourir, pour arriver aux vélos à assistance électrique modernes.

1918-1927: de Howard Hughes à l’Electrocyclette mis à jour: 2014-02-07T18:39:52+00:00 par Paul

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