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L’histoire des vélos électriques

8 novembre 2013 • Histoire des vélos électriques

Introduction

Sylvester H. Roper, un inventeur de génie avec un destin tragique

 Ogden Bolton, Jr. : un moteur électrique pour le moyeu arrière datant de 1895

Le tandem électrique Humber, 1897

 Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l’histoire (1909)

 1918-1927: de Howard Hughes à l’Electrocyclette

Un projet de bricolage des années trente : le GoBike électrique

Sinclair C5, un tricycle électrique à pédales des années quatre-vingt

 

introduction histoire vélos électriques

Le « Vélo de l’avenir » par Ben Bowden, 1946.

Introduction.

L’histoire des vélos électriques est aussi celle d‘inventeurs de génie et de passionnés, parfois même un peu fous, qui ont poursuivi leur rêve pendant des années… pour malheureusement, voir ce rêve trop souvent échouer – parfois même de façon tragique. Ce n’est qu’au cours des dernières années que les échecs se sont de plus en plus rapidement transformés en une réalité, qui est en train d’apporter de nombreux avantages à la société.

Peu de gens savent que les vélos électriques ont une histoire étonnamment ancienne ! La rappeler signifie revenir environ 150 ans en arrière. Dès que l’on a introduit les premiers vélos, on a en fait essayé de leur appliquer des moteurs à vapeur, alors en vogue. En cette période, l’histoire des vélos et celle des motos électriques étaient étroitement liées, un peu comme pour les hommes et le singes, qui ont des ancêtres communs à partir desquels différentes espèces ont évolué.

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que des vélos avec des moteurs électriques ont commencé à apparaître. Le principal problème à l’époque (et dans un sens, encore aujourd’hui) était les batteries, d’une taille et d’un poids énorme par rapport à celles utilisées aujourd’hui.


Pendant une grande partie du XXe siècle, la sensibilisation à l’environnement était rare et le pétrole était disponible à bas prix. L’intérêt pour les vélos, électriques ou non, continua de baisser : l’ère de la motorisation de masse avait commencé. Les machines et motos arrivèrent à capter l’intérêt du public. Les vélos étaient utilisés seulement par quelques personnes qui ne pouvaient même pas se permettre une 2 CV.

Avec les chocs pétroliers des années soixante-dix, et le développement des premiers mouvements écologiques, l’intérêt pour les véhicules électriques a été renouvelé. Cependant, les gens étaient habitués à la grande vitesse et à la grande capacité des réservoirs des voitures et motos. Pour cette raison, à l’exception du Pays-Bas et de quelques autres zones, seuls quelques pionniers sont passés effectivement à l’utilisation de vélos.

Aujourd’hui, la situation s’améliore pour les vélos électriques. Les innovations technologiques ont conduit à des batteries plus légères, qui permettent à un vélo électrique de remplacer une voiture sur des distances courtes et moyennes. Au cours des vingt dernières années, les modèles de vélos électriques accessibles au public ont considérablement augmenté, et plusieurs fabricants ont expérimenté avec des solutions techniques innovantes pour toujours améliorer l’accompagnement du pédalage par la poussée du moteur.

Dans ces pages, nous allons analyser plus en profondeur l’histoire des vélos électriques, avec des articles sur les inventions les plus curieuses de ces dernières 150 années.

Sylvester H. Roper, un inventeur de génie avec un destin tragique

 Ogden Bolton, Jr. : un moteur électrique pour le moyeu arrière datant de 1895

Le tandem électrique Humber, 1897

 Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l’histoire (1909)

 1918-1927: de Howard Hughes à l’Electrocyclette

Un projet de bricolage des années trente : le GoBike électrique

Sinclair C5, un tricycle électrique à pédales des années quatre-vingt

L’histoire des vélos électriques mis à jour: 2013-11-08T16:08:23+00:00 par Paul

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