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Sinclair C5, un tricycle électrique à pédales des années quatre-vingt

3 février 2015 • Histoire des vélos électriques

Dans le dernier chapitre de notre histoire des vélos électriques nous voici dans les années soixante-dix, en plein climat d’austérité. Les pays producteurs de pétrole imposent une augmentation colossale du prix du pétrole brut, qui cause une crise énergétique. On commence à parler des économies d’énergie, et certaines entreprises offrent des modèles de vélos électriques; certains d’entre eux, comme le Solo Electra, ont un certain succès, d’autres modèles font un flop retentissant : aujourd’hui, nous vous présentons le Sinclair C5, la « catastrophe spectaculaire » de Sir Clive Sinclair.

tricycle életrique Sinclair C5

Le nom de Clive Sinclair n’est pas très connu, mais pour les amateurs de l’électronique et de l’ordinateur il est une véritable icône : en fait, il a produit la première calculatrice compacte (produite en 1972) et sa Sinclair Research a été l’un des premiers fabricants d’ordinateurs et l’un des centres de recherche les plus importants dans les années quatre-vingt.
Mais Clive Sinclair ne farique pas exclusivement des ordinateurs. Déjà au début des années soixante-dix, Sinclair avait commencé à travailler sur un projet d’un véhicule électrique, projet qui a commencé à se définir en 1983 : il s’agissait du début du Sinclair C5, un tricycle électrique à pédales.

L’inventeur anglais dut dépenser une fortune pour être en mesure de réaliser ce projet auquel il s’était consacré dès son plus jeune âge et ira jusqu’à vendre une partie de Sinclair Research. L’argent dépensé a abouti à un partenariat avec la Lotus, qui a conçu le châssis du véhicule, avec Hoover pour la production en série et avec Oldham pour la production de la batterie du véhicule. Le résultat de ces dépenses massives (approximativement 12 000 000 £ ) était le Sinclair C5.

tricycle électrique Sinclair C5


Caractérisé par un moteur de 250 W avec une vitesse maximale de 24 km / h et une batterie Oldham avec une autonomie d’une vingtaine de miles (une telle vitesse et une telle autonomie n’étaient possibles que sur terrain plat) il s’agit d’un véhicule à trois roues (celles de l’arrière sont légèrement plus grandes que la roue avant) avec le guidon à la hauteur des genoux du conducteur. Sur le guidon on trouvait le bouton pour activer le moteur et, pour ceux qui en avaient fait demande, des flèches de signalisation et un avertisseur sonore.

tricycle électrique Sinclair C5Le C5 fut montré pour la première fois au public à l’Alexandra Palace à Londres le 10 janvier 1985. Selon les journalistes présents, il se révéla être une « catastrophe spectaculaire ». Certains des véhicules furent en panne après quelques tours autour du bâtiment, tandis que la presse, absolument pas émue par la présentation en grande pompe, critiqua vivement le véhicule et le fabricant : des mauvais composants électroniques ; une transmission de mauvaise qualité tout en plastique ; un moteur trop petit et pratiquement inutile, avec le quel il n’était pas possible d’avancer sans pédaler en montée ; enfin, son manque de protection contre les intempéries et sa position de conduite trop basse qui présentait d’énormes problèmes de visibilité du conducteur par les autres véhicules en circulation, fut aussi critiqués. Sinclair tenta de remédier à ces deux problèmes, mais il était trop tard : lors la journée d’ouverture moins de 200 modèles ont été vendus. Après moins d’un an, le Hoover déclara la fin de la production : en huit mois on avait vendu seulement 8000 modèles. Sir Clive Sinclair mis en liquidation Sinclair Vehicles: il avait investi 12 millions de livres pour la réalisation de son rêve, il se retrouva avec un déficit de 8 millions.

Malgré tout, au fil des ans, le Sinclair C5 s’est révélé être un petit phénomène sectaire : on compte plusieurs sites dédiés au Sinclair C5 où les fans proposent des modifications pour le rendre plus moderne ou plus rapide (Clive Sinclair sur le site Sinclair Research – une page qui n’est plus disponible – a indiqué que la conversion du C5 à une tension de 24 V peut amener la vitesse maximale à 44 km / h).

Sinclair C5, un tricycle électrique à pédales des années quatre-vingt mis à jour: 2015-02-03T10:57:03+00:00 par Paul

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