MENU

Un projet de bricolage des années trente : le GoBike électrique

14 février 2014 • Histoire des vélos électriques

Le GoBike dont nous parlons aujourd’hui peut être décrit comme une version bricolage de la Wall Auto-Wheel décrite dans un autre épisode de notre histoire de vélos électriques.

Bricolage vélo électrique: GoBike

Le GoBike était une idée de la LEJAY Manufacturing Company de Minneapolis, aux États-Unis. L’entreprise était spécialisée dans l’impression et la vente de manuels peu chers, contenant des instructions pour un grand nombre de projets de bricolage. Ces projets avaient majoritairement pour sujet l’électrification d’équipements d’usage courant, tels que les vélos.

Bricolage vélo électrique: GoBike

Le produit fini

Les années trente furent les années de la Grande Dépression aux États-Unis, une crise économique plus grave que celle que nous vivons en ce moment, et tous les moyens d’économiser de l’argent étaient intéressants pour la classe moyenne américaine fortement appauvrie. Apprendre à faire soi-même des objets de ce type répondait à ce besoin, en plus de correspondre à l’esprit d’entreprise et d’indépendance des États-Unis.


En fait , la LEJAY vendait également des versions prêtes à l’emploi de ces projets. Le manuel était probablement pensé pour attirer des clients potentiels à l’idée de l’auto-construction ; la complexité des projets découragaient la majorité des personnes qui – maintenant séduits par les merveilles du produit qu’ils avaient en vain tenté d’assembler – l’achetaient déjà fait par la société.

Le GoBike a été décrit dans des termes très enthousiastes : les auteurs du manuel en fait prévoyaient une autonomie de 50-75 miles par charge, même en l’absence de pédalage. Des chiffres de ce type étaient assez optimistes pour la technologie de l’époque. Comme la Wall Auto-Wheel, le moteur était monté sur le côté de la roue arrière et poussait le vélo à travers sa propre petite roue.

Bricolage vélo électrique: GoBike

Il n’existe pas de données concernant les ventes réelles de ce produit, et il n’était pas possible de trouver des photos sur internet.

Un projet de bricolage des années trente : le GoBike électrique mis à jour: 2014-02-14T14:58:41+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »