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Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l’histoire (1909)

31 janvier 2014 • Histoire des vélos électriques

Il sentait mauvais, polluait et faisait plus de bruit qu’un avion à réaction, mais il était aussi absolument génial: il s’agit du Wall Auto Wheel, ce qui pourrait être considéré comme le premier kit de conversion dans l’histoire du vélo.

Il n’avait pas un moteur électrique, mais son histoire est tellement intéressante que nous avons décidé de l’ajouter à la rubrique sur l’histoire de vélos électriques.

La photo suivante parle d’elle même : il s’agit d’une roue supplémentaire, entraînée par un moteur à combution interne, à ajouter sur le côté de la roue arrière de votre vélo.

Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l'histoire

Cette Auto-Wheel a été produite par Autowheels Ltd ; parmi ses bailleurs de fonds se trouve Sir Arthur Conan Doyle (l’auteur des histoires de Sherlock Holmes). Le premier modèle a été introduit en 1909, et a immédiatement fait sensation : il s’agissait en effet d’une manière relativement simple et peu coûteuse d’avoir une sorte de moto.

En 1914, lorsqu’a éclaté la première guerre mondiale, Auto-Wheel était disponible en deux versions : une version simple (coûtant 16 livres et 16 shillings) et une version de luxe (18 livres et 18 shillings). La seconde version était la plus décorée, et avait des gardes pour empêcher que les pièces mécaniques salissent les jambes du cycliste. Avec 14 shillings supplémentaires, il était possible d’acheter un amortisseur.

Contrairement aux brevets dont nous avons parlé dans les précédentes tranches de cette histoire des vélos électriques, l’Auto-Wheel a été effectivement produite en masse pendant une longue période (au moins jusqu’à la fin des années vingt). Pour cette raison , il reste encore beaucoup d’exemplaires.

La vitesse maximale à laquelle le moteur pourrait porter le vélo, dans les plaines, est d’environ 25 kilomètres à l’heure. Il était bien sûr possible de pédaler pour aller plus vite. Le poids total est de 18 livres.

Dans cette vidéo, un gentleman anglais montre avec enthousiasme son vélo équipé d’un Auto-Wheel restauré par ses soins ; noter le bruit terrible.

Plus de photos :

Sur cette publicité de l’époque, on lit (au fond) : « Son Altesse Royale le Prince George de Battenberg et SAR le Prince Henri de Prusse guident et conseillent le Wall Auto – Wheel »


Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l'histoire

Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l'histoire

Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l'histoire

Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l'histoire

Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l'histoire
Sources: oldbike.eu

« Electric Bicycles », par D. Henshaw & R. Peace

Wall Auto -Wheel, le premier kit de conversion de l’histoire (1909) mis à jour: 2014-01-31T14:05:43+00:00 par Paul

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