Kit pour vélo électrique : un exemple de montage
Nous avons parlé plusieurs fois des kits pour les vélos électriques: il en existe différents types, mais ils comprennent tous les quatre éléments de base qui distinguent un vélo électrique d’un vélo ordinaire : moteur, batterie, capteur de pédalage et écran / ordinateur au guidon. Si vous avez déjà accès à un vélo en bon état, avec un kit vous pouvez le transformer en un vélo électrique et économiser beaucoup par rapport à l’achat d’un vélo électrique neuf complet.
Cet article ne est pas destiné à être un guide pour l’installation d’un kit. Nous croyons que ceux qui sont capables de le faire n’ont pas besoin d’un guide, et ceux qui ne sont pas en mesure de monter un kit ne peuvent pas vraiment apprendre à le faire simplement en regardant des photos ou des vidéos : mieux vaut laisser faire à un expert, sans risquer d’endommager des pièces qui coûtent des centaines d’euros. Cet article est uniquement destiné à satisfaire la curiosité de ceux qui se demandent quelles sont les étapes nécessaires à l’installation d’un kit sur un vélo.
Nous sommes donc allés chez Ecovia à Rome alors que le technicien Valerio était en train d’assembler un kit basé sur un moteur central Bafang sur un vélo de ville normale, et nous avons pris quelques photos …
La première étape est le démontage des manivelles.
On procède ensuite au démontage de l’axe du pédalier.
On démonte la chaîne …
…afin de pouvoir enlever le dérailleur avant, qui est inutile pour ce type de moteur. (il faudra bien entendu également supprimer la commande du dérailleur avant et le câble).
Voici le moteur classique central Bafang…
… avec un tourillon à insérer dans l’espace laissé vide par l’axe du pédalier. (Il est parfois nécessaire de limer cette zone afin de permettre l’entrée du moteur).
Le moteur est fixé grâce à des boulons à visser sur l’autre côté du cadre.
On monte le plateau et la protection de la chaîne sur le moteur…
… et ensuite les manivelles et les pédales.
À ce stade, on commence à préparer les câbles. Ceux nécessaires à ce modèle sont au nombre de cinq : deux à l’arrière du vélo (où on va monter la batterie – sur le porte-bagages – et le capteur de vitesse); trois câbles pour le le guidon (un pour l’affichage central et deux pour les leviers des freins, équipés d’un capteur pour désactiver le moteur quand on freine).
On démonte le porte-bagages du vélo…
…pour le remplacer par un modèle conçu pour loger la batterie.
Dans ce cas, il a fallu allonger les fils qui vont du moteur à la batterie. Les ajouts sont à souder et ensuite, les fils sont soigneusement engainés pour les protéger.
On place ensuite les autres câbles en faisant attention à ne pas gâcher l’esthétique du vélo. On pourrait aussi faire deux trous dans le cadre pour faire passer les câbles à l’intérieur, mais dans ce cas, on a décidé de laisser les câbles externes.
L’écran est monté au centre, avec les boutons séparés. Les leviers de frein sont remplacées par ceux du kit.
La partie avant du vélo présente maintenant un certain nombre de câbles. Pour les dissimuler, on peut les rassembler dans un petit boîtier, ou les cacher derrière un panier.
Ici, enfin, le capteur de vitesse. Il est monté sur la base arrière gauche du cadre.
Et voici le vélo presque terminé. Comme on l’a dit auparavant, il faut encore peaufiner certains détails esthétiques, notamment en ce qui concerne les câbles.
Merci à Valerio d’Ecovia à Rome qui nous a autorisés à prendre des photos pendant le montage du kit.
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