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Les nouveautés pour les vélos électriques Bosch 2016

3 octobre 2016 • Approfondissements techniques

Il y a quelques jours, Bosch a annoncé les nouveautés et les mises à jour de son système de vélo électrique pour 2016. Voici notre article en profondeur avec tous les détails :

nouveuates velos electriques bosch 2016

1. Introduction

Si, dans les années précédentes, Bosch avait décidé de présenter ses nouveautés lors de la plus grande foire dans le secteur du cyclisme – connue sous le nom d’Eurobike, tenue chaque année en Septembre à Friederischafen – cette année Bosch a voulu anticiper en se forgeant un espace qui lui est propre. Un autre signe de l’importance décroissante des foires commerciales actuellement dans un monde hyper-connecté comme le nôtre.

Avant d’entrer dans les détails des nouvelles annoncées, faisons une brève introduction pour comprendre le contexte dans lequel ces innovations interviennent.

Bosch a joué un rôle très important dans le regain de la catégorie des vélos électriques, les présentant aux consommateurs comme des véhicules enfin matures et totalement fiables. La marque connue du grand public, la qualité des moteurs Bosch, l’attention dans le choix des partenaires d’affaires et le traitement sérieux de l’après-vente ont contribué à la propagation des vélos électriques, et ont incité les concurrents àoffrir des systèmes de meilleure qualité. Bosch est maintenant bien connu dans l’industrie, tant et si bien que beaucoup de gens désirent un « vélo électrique Bosch », sans savoir que Bosch fournit uniquement les composants (tels que moteur, batterie et autres) aux fabricants de vélo, qui les montent sur leurs propres modèles ensuite.

Cependant, dans les deux dernières années, Bosch est resté un peu surpris par l’explosion du phénomène « vtt électrique ». Les moteurs Bosch sont conçus principalement pour une utilisation urbaine ou dans le cyclotourisme. Ils s’adaptent assez bien à une utilisation hors-piste, si bien que de nombreux passionnés de vtt électriques les utilisent avec satisfaction, mais les moteurs du concurrent Yamaha ont fait mieux dans ce secteur, notamment pour deux raisons principales : une plus grande couple (qui permet une meilleure accélération même en montée, et une bonne assistance même à basse vitesse) et la possibilité d’utiliser une double couronne (et donc avoir un plus grand nombre de rapports disponibles, ce qui permet de pédaler même sur des pentes très raides, comme on rencontre assez souvent lors d’hors-piste).

vtt electrique Bosch

Le plus grand intérêt de Bosch pour les vélos de ville et le cyclotourisme a également été confirmé en 2015, lorsque les plus grandes nouveautés ont été les systèmes de changement électroniques ou même automatiques, réalisés en collaboration avec Sram, Shimano et NuVinci (veuillez consulter notre article sur les systèmes Bosch 2015). Ces systèmes de changement sont particulièrement utiles dans la ville, pour faciliter le changement de rapport à ceux qui veulent tout simplement utiliser le vélo pour aller d’un point à un autre (il faut noter également que l’utilisation du bon rapport est essentiel afin que le moteur travaille à plein rendement). Qui voit le vélo plus comme un sport, comme les fans du vtt électrique, préfère généralement utiliser un dérailleur traditionnel, qui permet une précision maximale dans la gestion du changement, sans compter sur des algorithmes automatiques qui ne s’adaptent pas très bien aux conditions de conduite hors route.

Le grand défi de Bosch pour 2016 était donc de regagner du terrain dans le domaine du vtt électrique, offrant un moteur plus adapté. Et cela est exactement ce qu’il s’est passé. Il n’y aura pas encore de moteurs Bosch avec double couronne (malgré quelques brevets déposés par Bosch ces derniers mois), mais … Voyons en détail ce que Bosch a annoncé il y a quelques jours.

2) Nouveau moteur Performance Line CX

moteur bosch performance line cxLe nouveau moteur de Bosch est un développement (même dans le nom) de la Performance Line existante de l’année dernière. Le nouveau Performance Line CX a une couple maximale de 75 Nm. Rappelons que le moteur Yamaha a une couple maximal de 70 Nm, tandis que le Performance Line 2015 Bosch arrivait jusqu’à 60Nm. Le nouveau moteur devrait donc offrir une poussée beaucoup plus forte pendant l’accélération, et en montée, même à basse vitesse. Le département marketing Bosch parle de « Direct Flow » pour indiquer que le moteur doit fournir une poussée nettement perceptible même à un taux de seulement 20 tours de pédales par minute.


La gamme d’assistance sera plus ample, allant de 50% à 300% de la puissance fournie par le cycliste. Le moteur Performance de l’année dernière allait « seulement » de 50% à 275% (comme nous le savons, les moteurs équipés de capteur de puissance détectent la puissance fournie par le cycliste et la multiplient par un facteur qui dépend du niveau d’assistance choisi ; si le cycliste délivre 100W, le nouveau Performance Line CX peut alors dispenser de 50W (50 %) à 300 W (300%), avec une puissance totale (moteur + cycliste) de 150W et 400W respectivement. De toute évidence, plus la puissance du moteur augmente, moindre sera l’autonomie, de sorte que vous devez trouver un équilibre entre ces facteurs).

Le nouveau moteur est aussi légèrement plus petit, ce qui permettra une meilleure géométrie des cadres des vtt tout-souspendu, et en particulier une meilleure cinématique de l’amortisseur arrière. Il semble également que le facteur Q soit réduit (le facteur Q est la distance entre les plans de rotation des manivelles : pour simplifier un peu, avec un facteur Q plus petit la distance entre les pieds sur les pédales est plus petite).

Les « vieux » moteurs Performance Line et Active Line continueront d’être produits sans changement.

3) Nouvelle Batterie Power Pack 500

batterie bosch power pack 500Une autre critique qui a souvent été adressée au système, concerne la capacité de la batterie Bosch. Bosch fournit des batteries de 300Wh ou 400Wh. Encore une fois, même si ces valeurs sont plus que suffisantes pour une utilisation urbaine ou touristique du vélo, les vtt électriques ont souvent besoin de plus de capacité, étant donné la consommation élevée qu’on a dans les pentes raides. Plus on monte, plus on peut s’amuser en descente.

Voilà pourquoi Bosch a introduit une nouvelle batterie de 500Wh, une augmentation de 25% sur le Power Pack 400. Le poids a augmenté de seulement 100 grammes, et est maintenant d’environ 2,6 kg (190Wh / kg). La nouvelle batterie a exactement la même forme que les batteries Active Line et Performance Line de l’an dernier (mais elle est incompatible avec la Classic + Line). La batterie semble être composée de 40 cellules, chacune d’une capacité de 3400 mAh. Lorsqu’elle est complètement déchargée, la batterie peut être rechargée en environ 4,5 heures. Ce modèle, comme ceux des années précédentes, peut être monté sur le tube diagonal du cadre, ou sur le panier arrière (la première solution est la meilleure pour une utilisation sportive). Le prix du Power Pack 500 devrait être autour de 800 €, un prix très élevé, mais justifié par les contrôles de qualité effectués sur chaque cellule – seulement les meilleurs et les plus fiables sont utilisés pour composer la batterie.

4) Nouvelles liées au système de contrôle Nyon

Nyon Bosch

Même le système de contrôle pour vélos électriques Bosch Nyon a reçu des mises à jour. En effet, ces mises à jour seront les premières à être effectivement disponibles (leur arrivée est prévue pour dans quelques mois avec une mise à jour du firmware). Il y aura la possibilité d’insérer jusqu’à 10 points de progression dans un itinéraire et un nouveau système de calcul de l’itinéraire optimisé pour les vtt électriques (même si cela est susceptible de dépendre de la disponibilité réelle des cartes avec des sentiers tout-terrain). Pour plus de nouvelles vous pouvez voir la page du site Bosch à la fin de l’article.

5) De nouveaux systèmes de transmission automatique

Nuvinci BoschBosch a également introduit quelques petites nouveautés concernant les systèmes de transmission automatique. L’intégration de la transmission automatique à variation continue NuVinci, fournit également maintenant la possibilité de simuler une transmission classique à 9 vitesses. L’intégration avec les changements au moyeu Shimano Di2 est améliorée : maintenant la première vitesse est automatiquement sélectionnée lorsque le vélo s’arrête (par exemple aux feux de circulation). Enfin, la transmission automatique SRAM sur le moyeu peut maintenant être commandée manuellement si vous préférez. Pour plus d’informations sur ces systèmes intéressants de transmission automatique vous pouvez lire notre article sur les vélos électriques Bosch 2015.

6) Conclusion

Il s’agit sans aucun doute de nouveautés très intéressantes, surtout pour les fans des vtt électriques. Il reste à savoir quand ces modifications seront effectivement disponibles. Il y a eu dans le passé des retards, surtout sur les marchés outre allemands, à cause de la forte demande pour ces vélos.

Photos prises à partir du site « Bosch ebike ».

Les nouveautés pour les vélos électriques Bosch 2016 mis à jour: 2016-10-03T10:15:51+00:00 par Paul

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28 Responses to Les nouveautés pour les vélos électriques Bosch 2016

  1. oliver. dit :

    Yamaha ne devrait pas s’endormir sur ses lauriers je pense … Bosch against Yamaha ?…

    • Jean Luc dit :

      Y a un hic sur le yamaha et c’est assez surprenant que aucun journal de VTT l’ai remarqué …
      si vous mettez beaucoup de puissance dans une montée « presque » impossible et bien l’assistance se coupe !!!
      Au départ j’ai cru à un beug de l’informatique mais hélas c’est bien la réalité

  2. guy57 dit :

    je voudrai bien que bosch fasse le nouveau moteur 45kmh pour quant.!!!
    car je m’ennui avec un haibike à 25kmh

  3. GLÉ André dit :

    Je roule d’une manière très satisfaisante avec mon VTT Lapierre Overvolt 900 FS. Puis-je utiliser la nouvelle batterie Bosch de 500 w (en remplacement de celle de 400 w)?

    • FRANCIS dit :

      sans problème. J’ai une 500w et je consomme peu. Sur une longue sortie de 100 km, je prend la batterie 400w, avec un 5ème restant, du vélo de mon épouse au km 70 et lui donne la mienne sur laquelle il reste deux bons 5 ème
      Elle va au bout sans angoisser et pour moi ce n’est pas un pb car son cinquième restant me suffit largement pour faire 30 km. En moyenne je fais 40 avec un 5 ème de batterie puisque le plus souvent je roule en éco. Je suis en dordogne

  4. Alberixu dit :

    Bonjour.Ou peut on acheter ce nouveau moteur bosch Performance Line CX et peut il se fixer sur le VAE peugeot CE91 mixte ? qui possède le modèle de moteur bosch précédent mais me demande trop d’efforts (mes 79 ans sont là et me limitent) J’ai plus de 1300km avec et j’ai redécouvert le plaisir du vélo. J’ai d’ailleurs acheté une deuxième batterie pour l’avoir en réserve comme cela pas d’angoisse quand elle est vide j’arrête et hop changement de batterie et file la gondole, c’est agréable… Mais le Vexin n’a pas que du plat ou des descentes il y a de méchants raidillons et là ben faut appuyer car même avec le tout petit développement, bosch y veut pas, si j’appui pas il fait l’âne y s’arrête. Ça me ferait bien plaisir de savoir ou acheter ce new moteur bosch Performance Line CX. En vous remerciant et bonne soirée.

    • Sylvain dit :

      Bonjour Monsieur, a l’heure actuelle ce moteur n’est pas disponible a la vente et probablement jamais car pour nous, les revendeurs il n’est plus possible d’acheter des moteurs en dehors d’un probleme de garantie : mais dans ce cas on parle d’echange standard ! Bien cordialement , votre magasin Ecobike de Genève

    • RAULT Jean claude dit :

      j ai un VTC Winora à moteur Yamaha , et j habite le Vexin ; il est super , aucun pb , même dans de très fortes ( col de Sormiou dans les calanques- une tuerie – , arrvé en haut sans pb , en moulinant au maximum , bien sur

  5. Bernardo dit :

    Dommage que Bosch ne propose pas 2 plateaux, comme son concurent Yamaha (très peu distribué dans ma région), indispensable en montées importante pour s’en sortir avec une batterie déchargée.

  6. lepoil dit :

    J’ai un vtt avec bosch performance et je n’ai jamais, je ne dis JAMAIS eu besoin d’un autre plateau, et j’en ais fait des pentes dans ma region.
    11 vitesses monoplateau c’est juste parfait pour un VTT AE, je pense que les gens qui veulent du multi plateau sont des habitué de longue date d’un vtt classique qui n’ont jamais réellement essayé un VTT AE. J’espère que bosch ne pas pas perdre du temps à developper un second plateau inutile, au détriment de tellement d’autre chose beaucoup plus importante ( sa console nyon adapté au vtt par exemple )

    • nono 62 dit :

      j ai 2 vtt un haibike moteur yamaha et un ktm moteur bosch , le probleme avec le moteur bosch c est que dans la boue le moteur se bloque donc l hiver je roule en moteur yamaha et les 2 plateaux sont utiles car au bout de 42 kms quand la batterie est dechargéecela devient galére c est le probleme des batteries yamaha et pourtant je roule en eco

    • Camille57 dit :

      «  » je ne dis JAMAIS eu besoin d’un autre plateau, et j’en ais fait des pentes «  » ?? oui ok, je vous invite volontiers de venir avec nous, ( bande de copains et moi mm ) au Maroc dans l Atlas sentier de chèvres et chameaux pour ré entendre votre verdict sur le double plateau ???????

  7. Degueldre dit :

    Bonjour,
    J’ai décidé d’acheter 2 vélos électriques. J’aimerais passer directement aux vélos équipés du nouveau moteur Bosch Performance CX. Quelles sont les marques de vélos qui équipent déjà
    d’origine ce nouveau moteur ?
    Merci d’avance.
    Bien à vous.

  8. titolito dit :

    Bonjours j’ai une question avec les moteurs bosch je vais faire l’achat d’un premier vtt ghost e-mtb teru 4 2016 et tout le monde me dit que c’est un moteur bosch performance cx et j’ai un doute. Car je les trouve dur à reconnaître. Performance line Cruise pareil ou pas ? Pour le cx le nom est forcément marqué dessus merci d’avance de lire mon commentaire

  9. oliver dit :

    J’ai lu dans un mag. VTTAE que des batteries de 800 Watts seraient « dans les cartons » …….. info ou intox ?…
    Quelles seront les NEWS pour les VAE ces prochaines années ?…
    Ciao.
    Oliver.

  10. Pascal dit :

    Bonjour,
    Je me demande où se situe Lapierre par rapport à la loi française !
    La législation française est pourtant formelle : un vae ne doit pas dépasser les 25km/h avec assistance, et la batterie ne doit pas excéder 250 Wh … Au delà de ces limites, ils faut souscrire à une assurance spécifique, avoir une plaque d’immatriculation, bref on ne rentre plus dans la catégorie vae … Et là ils proposent un haut de gamme avec une batterie 2x supérieure à la législation … Je ne comprends plus …

    • Nico dit :

      250W est la puissance max du moteur.
      Je ne pense pas qu’il y est de limitation au niveau des batteries. Plus les batteries ont d’intensité plus il y a d’autonomie.

      A+

    • gerard dit :

      Bonjour
      c’est pas la capacité de la batterie qui compte ! 300 400 ou 500 w mais la puissance du moteur qui doit etre de 250 w !
      j’ai un ktm macima cross 10 GPS avec le moteur bosh performance line avec le compteur nyon la tolérance par rapport à un lapierre et de 2,3 kmh donc le moteur coupe à 27,2 kmh ! un peu juste sur du plat mais impressionnant dans les cotes en ville ou je dois attendre ou doubler les voitures !

  11. Claude MALOCHET dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un VTC SCOTT HAUT DE GAMME ME SEMBLE T’IL
    j’ai fait 144km avec.
    Batterie 400
    Je n’ai plus aucune connection entre la commande du guidon et le compteur.
    Je suis en rade depuis 15 jours avec ce Velo et je pédalé donc sans aide.
    Quelqu’un avt’il deja connu ce probleme
    Mon revendeur doit me changer tout cela mais il me dit n’avoir jamais connu ce probleme
    Merci à tous de vos réponses’
    Cordialement

  12. FRANCIS dit :

    Bonjour,
    La réglementation n’est pas applicable à la batterie mais au moteur car c’est lui qui délivre la puissance.Je suis certain de ce que j’avance

  13. Bernard Juzot dit :

    Je viens d’acheter un vtt ae Scott E-Genius avec moteur et batterie Performance Line CX. Le jour de l’achat, l’autonomie était de 150 kms en mode eco; quelques jours plus tard, et après avoir rechargé la batterie, l’écran de contrôle n’indiquait plus que 74 kms, toujours en mode eco.
    Est-ce normal ?

  14. Alexis De Pauw dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai un VTT LAPIERRE 714 ZESTY de 2010, le cadre est en carbone, je souhaite le rendre électrique, pouvez-vous svp me dire quel pédalier pourrait être placée sur mon vtt ?
    Merci d’avance !

  15. gay yves dit :

    bonjour,je viens d’acheter un vttae bh xenion 27,5 pro avec moteur bosch performance cx et batterie performance 500 watt…le moteur (garantie) viens de repartir au sav de bosch car il grince et craque au moindre effort.il a été vu et graissé mais rien n’y fait et bosch a demandé de le ramener,je rappel il est neuf.peut-être l’axe du moteur? questions ou se trouve le sav bocsh,Suisse ou Allemagne. et il y aura t-il un échange standard, 1 neuf contre 1 neuf? merci

  16. gay yves dit :

    site très complet avec des questions très intéressante. merci

  17. jean luc dit :

    Il ne faut pas se faire d’illution les batteries perdent rapidement leur capacité en usage un peu intance (500w bosch).
    Après un peu plus de 1 an d’utilisation et 5000km ma batterie a perdu au moins 25% de sa capacité

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