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NuVinci N380: le changement automatique qui révolutionne le vélo électrique

9 décembre 2015 • Approfondissements techniques

Introduction

changement nuvinci n380

Les innovations technologiques dans le domaine du vélo (électrique ou non) sont presque quotidiennes. Mais peu sont aussi révolutionnaires qu’une transmission automatique à variation continue, comme la technologie NuVinci N380 H | Sync que nous avons testé au cours des dernières semaines.

Pour comprendre ce dont nous parlons, nous allons commencer à partir de l’expérience d’utilisation. Imaginez-vous, pédalant sur un vélo sur lequel vous ne devez jamais changer de vitesse : le bon rapport est automatiquement sélectionné. Encore mieux, il n’y a pas les vitesses classiques – le rapport change progressivement, sans même qu’on le remarque. Vous n’avez qu’à pédaler (aidé par le moteur) et conduire le vélo.

Si vous roulez souvent en ville, où vous devez constamment ralentir (à cause du trafic ou de feux rouges) et accélérer, ne pas devoir changer de vitesse est une délivrance. Avoir toujours la juste cadence vous aide à faire un effort plus régulier et sain. Sur un vélo électrique avec le moteur central, un tel système contribue également à en accroître l’efficacité. Les avantages sont nombreux ; les inconvénients ? Un poids majeur et un prix considérable. Mais ça vaut le coup.

Nous avons introduit un grand nombre de concepts : allons les approfondir.

Changement automatique à variation continue : qu’est-ce que cela signifie ?

changement chaine et derailleur veloPresque tous les vélos sont équipés d’un changement qui est utilisé pour faire varier le rapport de pédalage. Avec un contrôle sur le guidon, vous pouvez rendre les pédales, plus ou moins « difficiles » à pousser : ce qui change c’est la distance que l’on peut parcourir avec chaque coup de pédale. Quand les pédales sont dures, cela signifie que chaque rotation de pédale fait avancer le vélo sur plusieurs mètres (par exemple, 9 mètres) ; quand les pédales sont moins dures, chaque rotation fait progresser le vélo sur une distance moindre (par exemple, 1,8 mètres). Normalement, au départ et sur les pentes on sélectionne un rapport facile, tandis que dans les plaines à pleine vitesse, on utilise un rapport plus dur.

Un changement automatique vous permet d’automatiser ces choix : quand le vélo va lentement le juste rapport est automatiquement sélectionné ; quand la vitesse augmente on passe automatiquement à un rapport plus dur. Il existe déjà sur le marché depuis plusieurs années différentes versions de changements automatiques, de la plus simple (avec seulement 2 rapports) aux plus sophistiquées (avec 11 vitesses comme le Shimano Alfine en version Di2).

Le NuVinci N380, cependant, n’est pas « juste » automatiquement : il est également à variation continue. Qu’est-ce que cela signifie ? Jusqu’à présent, nous avons parlé d’un certain nombre de rapports prédéterminés : 2, 11, 14 ou plus. Entre un rapport et l’autre il y a une différence plus ou moins considérable : quand on change de rapport (manuellement ou automatiquement) on peut facilement remarquer la différence. Un changement à variation continue n’a pas de rapports prédéfinis : le rapport de pédalage est modifié de façon très progressive, rendant le pédalage progressivement plus ou moins dur, sans que le cycliste puisse remarquer de « sauts » d’un rapport à l’autre.

Caractéristiques du système NuVinci Harmony

nuvinci harmonyAvec un changement automatique à variation continue comme le NuVinci N380, avec le système Harmony, la seule chose que vous devez faire est définir une cadence à laquelle vous pouvez pédaler confortablement (par exemple, 70 tours de pédale par minute). Le système prendra soin de changer (presque) instantanément le rapport.


Le changement est fluide même en situation de stress pour la transmission (ce qui n’est pas le cas pour le système classique avec la chaîne et le dérailleur). Les engrenages internes sont tous placés dans un contenant au moyeu arrière, et ne nécessitent aucun entretien : dans la pratique, après avoir sélectionné votre cadence préférée, vous pouvez également oublier entièrement que vous avez un changement.

Dans cette vidéo vous pouvez voir de près le fonctionnement du changement. Remarquez comme la cadence reste constante, tandis que le rapport devient progressivement plus dur. Si vous écoutez attentivement, vous pouvez entendre des bruits courts et fréquents venant du changement, à la fois en phase d’accélération et lorsque nous laissons la roue ralentir : dans ces moments, le rapport change. Le bruit est perceptible seulement parce que la caméra est très proche du changement : le cycliste ne sent rien.

Si on le souhaite, il est possible de simuler la présence de plusieurs rapports prédéterminés, pour utiliser le changement NuVinci d’une manière similaire à un changement normal. Dans la pratique, au lieu de changer progressivement, le NuVinci peut faire des « sauts » entre divers rapports, comme c’est le cas dans les systèmes classiques. Mais à quoi bon ? Il est beaucoup mieux d’utiliser le changement de façon continue.

Système H | Sync : l’intégration avec les vélos électriques

velo electrique Cube

Mais il y a mieux : ce que nous avons décrit jusqu’ici fonctionne très bien avec un vélo normal « musculaire », sans assistance électrique. Utiliser le changement NuVinci N380 sur un vélo électrique compatible vous permet de créer ce qu’on appelle le système NuVinci H | Sync. En pratique, il n’est plus nécessaire d’installer un contrôle sur le guidon : le NuVinci peut être commandé directement à partir de l’ordinateur du vélo électrique, avec lequel vous pouvez sélectionner la cadence préférée (la seule opération nécessaire sur un tel système).

guidon veloC’est en combinaison avec un vélo électrique, qu’à notre avis, un tel changement peut avoir encore plus de sens. En particulier sur un vélo électrique avec un moteur central : le moteur central en réalité, travaille directement sur la transmission, et sa vitesse de rotation est alors liée à la cadence de pédalage. Une transmission automatique à variation continue permet d’avoir toujours la meilleure cadence, et donc de faire travailler le moteur toujours avec une efficacité optimale. Cela se traduit par un moteur qui fournit mieux sa puissance, en consommant moins la batterie.

NuVinci N380 H | Sync : l’expérience utilisateur

Nous avons testé le changement NuVinci N380 sur un vélo électrique de niveau moyen-élevé, un Cube Hybrid SUV (dont nous allons publier un test approfondi dans les prochains jours). Le vélo est équipé d’un moteur central, un Bosch Performance Line 2015 (version standard, pas la version CX). L’expérience utilisateur est véritablement passionnante. Le guidon est très propre, grâce à l’absence de toute commande de changement. Il suffit de sélectionner la cadence préférée sur la commande Bosch : nous avons sélectionné de 70 à 75 tours par minute, une fréquence optimale à la fois pour le moteur et le cycliste.

affichage BoschÀ ce stade, il suffit de pédaler et de conduire le vélo : le moteur et le changement NuVinci N380 se chargent du reste. Au départ le rapport est toujours léger. Comme la vitesse augmente il devient progressivement plus dur, donc plus adapté à une vitesse accrue. L’accélération est très lisse et agréable, au moins jusqu’à ce qu’on arrive au limite légale de 25 km / h. Nous nous arrêtons de pédaler et nous ralentissons de 2-3 kilomètres par heure ? Le rapport revient un peu plus léger. Nous nous arrêtons aux feux de circulation ? Le rapport revient très souple, nous sommes prêts à redémarrer. Après un parcours plat, nous rencontrons une montée ? Peu à peu, le rapport devient plus léger pour garder la même cadence. Enfin, il est agréable de noter que l’opération de changement (et la transmission en général, aussi grâce à la courroie) est extrêmement silencieuse.

Ces fonctions sont très utiles et pratiques surtout en milieu urbain. Ceux qui nous suivent savent que nous testons les vélos principalement à Rome : ici entre les feux de circulation, les montées, les descentes et autres obstacles de la jungle urbaine, vous devez constamment changer de rapport. Avoir le NuVinci N380 est une véritable libération, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur la conduite.

Dans cette vidéo vous pouvez voir l’accélération rapide et lisse garanti par la N380 NuVinci combinée au système Bosch au niveau « Turbo ». De 0 à 25 km / h en 5 secondes.

L’accélération en mode « sport » est seulement légèrement plus lente. Avec ce mode, vous obtenez dans un environnement urbain une gamme de 75 kilomètres autour, comme nous le verrons dans le test du vélo Cube.

Défauts

Ce système n’est pas sans défauts :

  • Le premier défaut nous fait comprendre qu’un changement de ce genre, tout en étant très bon pour la ville, ne convient pas pour une utilisation sportive extrême, pour ceux qui recherchent la performance à tout prix. Le problème est en fait qu’une transmission automatique, comme perfectionnée, ne peut pas prédire l’avenir. Nous nous expliquons. Si dans une partie plate où on arrive à vive allure tout à coup on est confrontés à un « mur », une montée très raide, un cycliste expérimenté peut prévoir l’obstacle et sélectionner le rapport juste avant le début de la montée. Le changement NuVinci N380 va commencer la montée avec un rapport dur, et seulement après une couple de tours de pédales il va commencer à rendre le rapport (rapidement) plus léger. Pour un cycliste urbain il s’agit d’un compromis surement acceptable, plus que compensé par tous les autres points positifs que nous avons mentionnés ci-dessus, et que beaucoup de personnes ne remarquent probablement même pas. Ceux qui recherchent la performance à tout prix au contraire resteront déçus. Toutefois, il ne s’agit pas du public ciblé par NuVinci.
    En ce qui concerne cet exemple, il est important de se rappeler, cependant, que le changement NuVinci N380 est capable de varier le rapport sans problème même en situation de stress. En outre, vous pouvez également utiliser le mode qui simule une boîte de vitesses normale et contourner le problème.
  • Le deuxième inconvénient est le poids. Le changement Nuvinci N380 pèse 2450 grammes. Juste pour faire une comparaison, un changement sur le moyeu Shimano Alfine 11 vitesses pèse 1600 grammes ; aussi le Rohloff 14 vitesses a un poids similaire. Si sur un vélo normal, cela peut être un problème, sur un vélo électrique l’aide du moteur rend le poids du changement NuVinci moins grave.
  • Le troisième inconvénient est le prix. Acheter un N380 pour le monter sur votre vélo coûte environ 350 €. Il faut dire toutefois que le Shimano Alfine 11 coûte environ € 320, tandis qu’un Rohloff 14 est au-dessus de 1000 €. Ce sont les prix de détail : si vous achetez un nouveau vélo avec l’un de ces systèmes clairement le montant de chaque composante sera moindre.

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Le changement NuVinci N380 est-il fait pour moi ?

transmission velo avec courroie et changement au moyeu

Vous avez vraiment besoin d’un changement si raffiné, lorsque l’explosion du phénomène de la seule vitesse a montré qu’on peut aussi bien rouler avec un seul rapport, et peut-être même sans la roue libre ? Il nous semble évident que un changement rend le pédalage beaucoup plus facile. Un changement automatique à variation continue comme le NuVinci N380 H | Sync vous permet d’avoir un système simple à utiliser, efficace, confortable, propre, sans entretien, et avec un guidon sans contrôles ni câbles.

changement nuvinci n380Dans cet article, nous avons présenté le plus objectivement possible les avantages et les inconvénients du système, également basé sur l’utilisation prévue. Néanmoins, notre soutien à une telle solution sera clair. La meilleure chose que vous pouvez faire est de chercher un vélo avec ce changement (comme le Piaggio Wi-Bike qui vient d’être présenté, par exemple) et le tester pour décider vous-même s’il est le système le plus juste pour vous.

En conclusion, nous pensons qu’un vélo électrique avec roues de 20″ (pour être plus agile et léger), avec moteur central et changement NuVinci N380 est le moyen idéal de se déplacer en ville.


Approfondissement technique

Ci-dessous, nous présentons des détails techniques sur le système pour vous permettre de faire une meilleure évaluation.

affichage boschLe changement NuVinci N380 permet une gamme de rapports de 380%. Cela signifie que le rapport plus difficile a un développement métrique égale à 3,8 fois ce du rapport plus court. Plus particulièrement, le changement permet d’aller d’une démultiplication de 0,5 jusqu’à une multiplication de 1,9 (en effet, 0,5 * 3,8 = 1,9). Le développement métrique réel dépend naturellement du rapport entre pignon et plateau, et du diamètre des roues. La transmission peut être montée sur des roues avec 32 ou 36 rayons. Il permet l’utilisation de freins à disque, des freins V-brake et aussi des rollers brakes.

Plus d’informations techniques sur les mécanismes internes au changement sont disponibles sur cette page de Wikipedia (en anglais). Très intéressant est cette vidéo produite par Fallbrook Technologies, qui détient la marque NuVinci:

Parmi les vélos électriques équipés de ce système d’entraînement on trouve le nouveau Piaggio Wi-Bike. Veuillez consulter aussi notre article sur les changements automatiques en général.

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8 Responses to NuVinci N380: le changement automatique qui révolutionne le vélo électrique

  1. oliver. dit :

    Un grand MERCI à Vélo Electrique pour cet article instructif.
    Sur un VAE ayant un moyeu Nuvinci et une courroie ça doit être un régal en milieu urbain non ?…
    Si je peux résumer : Le moyeu NUVINCI c’est l’idéal pour un cycliste urbain.
    Aucun entretien ?… Pas de graissage ?…
    Fiabilité ?…
    Le mieux est de pouvoir essayer son futur VAE chez le « bouclard » du coin.
    Je privilégie le marchand de vélos près de chez moi.
    Bon ride.
    OLIVER.

  2. Bernard Hasse dit :

    propriétaire d’un vélo équipé Nuvinci N380 (Stevens E-Caprile Luxe), je confirme l’article: la perfection pour la ville et même pour la randonnée hors ville sur voies correctes.
    Le plaisir d’utilisation est tel qu’on a vite oublié le prix d’achat

  3. oliver dit :

    Aucun entretien ?… Pas de graissage ?…
    Fiabilité ?…
    A+ les riders.
    Oliver.

  4. Morgane dit :

    Si je puis me permettre, tout n’est pas si « rose » avec ce système NuVinci Harmony. Je l’ai moi même sur un vélo R&M, et depuis quelques temps, il n’arrête pas de dysfonctionner. Les vitesses se bloquent complétement, on ne peut plus faire varier la cadence à laquelle on souhaite pédaler via la molette. L’indicateur bleu sur le guidon se met à clignoter sans arrêt. Alors quand je lis « aucun entretien », j’ai de gros doutes. De plus, même en redémarrant le système, pas d’amélioration, ça recommence à ne plus marcher. Et puis dernier problème, et pas des moindres : qui est capable de le réparer ?? La plupart des réparateurs vélos ne savent pas réparer ce problème. Alors oui, c’est bien, quand ça marche…

  5. Jérôme dit :

    Heureux propriétaire d’un N360 pendant 1an et demi, ce dernier s’est mis a ne plus fonctionner correctement (vous pédalez normalement et d’un coup cela devient « dur » ou vous pédalez « dans la semoule » pendant 3 secondes, imaginez la surprise a 25 kms et surtout l’effort cassé en montée… Cela vient d’être remplacé sur mon vélo en garantie par un N380; il semble prendre en compte les erreurs de jeunesse de mon N360. je vous en reparlerai dans 2 ans si il fonctionne encore.

  6. Jerome dit :

    Bonjour,

    Cela fait 2 mois que mon vélo est en réparation a cause du moyeu Nuvinci, après avoir cassé un N360 à 3500 km, il aura fallu 300 KMS pour user un N380, je confirme donc pas d’entretienn, il est changé avant …. Aucune fiabilité et pour ma part aucune confiance, il semblerait que toutes les marques de vélo soient touchées.

    R&M a de plus un SAV qui ne prévient pas, je déconseille

  7. Jerome dit :

    Pour information, Nuvinci m’a envoyé un email, je vous confirme que mon vélo est en réparation depuis bientôt 3 mois et un problème existe bien chez Nuvinci, un problème sur la commande numérique de la boite. Riese und Muller est mauvais dans cette crise, a éviter

  8. Mathieu dit :

    Bonjour,
    J’ai eu des problèmes sur mon N360 après 6 mois d’utilisation, environ 2000km. Après m’avoir changé le boîtier de commande, on vient de me remplacer le boîtier et la boîte par un N380. J’attends de voir s’il est plus robuste…

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