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VAE Piaggio: le vélo électrique pour remplacer le scooter

19 novembre 2016 • Approfondissements techniques

On en parle depuis plus d’un an, mais maintenant, le moment semble être arrivé : le vélo électrique Piaggio devrait effectivement être disponible très prochainement. C’est un moyen qui va sûrement susciter un grand intérêt parmi un large public : pour cette raison, nous avons décidé de consacrer une attention particulière à l’ebike Piaggio. Nous vous présenterons tout d’abord les caractéristiques techniques du vélo telles que nous les connaissons, pour terminer avec quelques observations générales sur ce que les choix de Piaggio signifient pour la mobilité urbaine et le secteur des vélos électriques.

velo electrique Piaggio

Le vélo

Les seules images qui circulent sur le net sur le vélo électrique Piaggio parlent d’une conception de vélo très sportif. Pourtant, à notre connaissance, le vélo électrique Piaggio devrait être disponible sous diverses formes, y compris des versions plus adaptées à une utilisation citadine (imaginez par exemple des versions avec porte-bagages et garde-boue).
Nous limiterons nos remarques concernant le système électrique et les composants mécaniques qui devraient être communs à tous les modèles. Nous attendons d’en savoir plus sur les vélos réellement disponibles.

Les composants électriques

detail moteur velo electrique piaggioLe projet Piaggio est ambitieux : il a en effet décidé de concevoir son propre moteur, sans compter sur les solutions déjà disponibles sur le marché. Il s’agit d’un moteur central (autrement dit, positionné entre les pédales) qui agit directement sur la transmission du vélo. C’est la tendance du marché en général, comme on l’a vu il y a quelques jours au CosmoBike Show. Le moteur sera disponible en deux versions, 250W et 350W ; comme nous le savons, seulement la première version sera aux yeux du Code de la route égal à un vélo « normal » ; la version 350W sera considérée comme un cyclomoteur.
Le vélo est équipé d’un capteur de couple pour détecter l’effort fait par le cycliste. Très intéressant le système DEA (Assistance de moteur dynamique), qui permettra deux choses : un contrôle précis de la courbe de puissance du moteur pour chaque niveau d’assistance (un peu comme dans le nouveau système Nyon Bosch) ; un mode dans lequel il sera possible de fixer l’effort que le cycliste doit faire (par exemple, 100W), et l’unité de contrôle va augmenter ou diminuer la puissance délivrée par le moteur en fonction des montées et descentes qui se présentent. Fondamentale à ce but, l’interaction avec la transmission automatique à variation continue (voir ci-dessous). Vous pouvez également connecter l’interface avec un moniteur de fréquence cardiaque afin d’ajuster la puissance du moteur en fonction des battements de cœur du cycliste.
La batterie est de 400Wh, une bonne valeur qui promet une large autonomie dans l’environnement urbain, permettant même de longs voyages hors de la ville.
detail vae PiaggioApparemment, le vélo peut être géré directement du smartphone, contribuant à la réussite esthétique du vélo (pas d’écran sur le guidon). Il y aura de toute façon des boutons sur le guidon, probablement pour gérer les tâches plus fréquentes (comme le changement du niveau d’assistance) de façon rapide, facile et sécurisée. Un port USB sera utilisé pour recharger des gadgets mobiles (tels que les smartphones) et pour les mises à jour du logiciel de l’unité de commande. Même le diagnostic peut être fait sans fil, directement depuis une application sur le smartphone (de diagnostic simple) ou à partir d’une tablette dans le centre de service (pour un diagnostic plus approfondi). Lorsque vous garez votre vélo et vous déconnectez le smartphone du vélo, le contrôleur s’éteint et le vélo devient inutilisable.
Le vélo électrique Piaggio est également équipé d’un module GPS et GSM, comme on le voit par exemple sur le Stromer ST2 ; dans la pratique, vous pouvez « communiquer » avec le vélo à une certaine distance, et toujours en connaitre l’emplacement exact et l’état de la batterie.
Une fois que l’application dispose de données du GPS, batterie, moteur, des cartes de la région avec l’altitude et plus, vous pouvez avoir toute une série de fonctionnalités intéressantes. Par exemple, en réglant un certain parcours que vous voulez faire, le contrôleur peut gérer la puissance du moteur pour assurer l’arrivée à destination. Ou il peut y avoir une alarme lorsque vous vous déplacez trop loin du point de départ, et que vous risquez de ne pas avoir l’autonomie nécessaire pour revenir. Piaggio appelle ces fonctions « Smart Navigator ».


Les composants mécaniques

La transmission est le composant mécanique le plus intéressant : il y a une courroie et un changement NuVinci automatique à variation continue. Ceux qui nous suivent savent que nous croyons fermement dans les transmissions automatiques pour les vélos électriques, en particulier dans l’environnement urbain. L’action de « freiner » avec le vélo est alors confiée à des freins à disques hydrauliques de 180 et 160 mm respectivement (avant et arrière).
Il n’y a pas encore d’informations concernant le prix de vente du vélo.

Le vélo électrique Piaggio, le secteur des vélos électriques et la mobilité urbaine

vae piaggio

L’arrivée de Piaggio dans le domaine du vélo électrique est un événement très important, à différents points de vue :

  • Finalement un grand groupe industriel italien a remarqué le phénomène des VAE et a décidé de s’y dédier sérieusement. Bosch, Yamaha, Brose … toutes ces entreprises sont principalement actives dans d’autres secteurs industriels : ils ont perçu l’affaire des vélos électriques et ils ont décidé de proposer leurs modèles, réalisant des bénéfices, mais aussi augmentant de plus en plus fortement la qualité moyenne des vélos électriques disponibles pour les consommateurs. Piaggio a fait un choix différent de celui des acteurs mentionnés ci-dessus : il a décidé de concevoir non seulement le moteur et les composants électriques, mais aussi le cadre, et d’assembler le vélo. C’est un choix courageux et à notre avis, correct, comme Piaggio est déjà une marque associée à la mobilité, à la différence, par exemple, de Bosch ou Brose. Tout comme il y a un scooter Piaggio, il y a maintenant aussi le vélo électrique Piaggio.
  • Pour des raisons évidentes, Piaggio pourrait être le premier fabricant à proposer des vélos électriques approuvés comme cyclomoteurs, surperformant les limites légales de 250W et 25 kilomètres par heure. (Rappelons que les vélos électriques Piaggio de 250W de puissance, considérés par le Code de la route comme des vélos « normaux’’, seront toujours disponibles).
  • Puisque Piaggio est un acteur déjà bien connu pour ses scooters, il peut aider à enfin réaliser le plein potentiel des vélos électriques. Les vélos électriques se répandent rapidement, mais il faut voir qui les achète : s’il s’agit de personnes qui quittent le scooter (ou une deuxième voiture) pour un vélo électrique, alors le « bilan environnemental » est décidément positif. Un vélo électrique Piaggio peut peut-être faciliter cette transformation, plus que les vélos électriques d’autres marques (pour le manque de prise de conscience que le public a des marques des fabricants de vélos). Mais ici, il y a une contradiction fondamentale : Piaggio présentera son VAE comme un moyen pleinement adapté pour la mobilité urbaine, au risque d’empiéter sur ses ventes de scooters ? Ou le vélo sera-t-il présenté comme un produit  » sport  » ? Nous verrons.
  • Enfin, il faut rappeller que Piaggio a un énorme avantage sur ses concurrents : un réseau de distribution dense et vaste à travers l’Italie (avec une présence significative en Europe). Ses détaillants sont déjà habitués à vendre des produits de qualité qui coûtent plusieurs milliers d’euros. Nous ne savons pas dans quelle mesure Piaggio mettra l’accent sur ce point, mais potentiellement, après un programme de formation approfondie pour les concessionnaires et ateliers, Piaggio serait en mesure d’offrir de loin le meilleur service de vente et après-vente de vélos électriques disponible en Italie et en Europe. D’autres fabricants de vélos électriques dépendent fortement du réseau traditionnel des vendeurs indépendants de bicyclettes : beaucoup d’entre eux connaissent bien les vélos électriques, mais beaucoup ne croient pas encore en ce produit ou ne le connaissent même pas. De façon significative, un autre grand groupe industriel italien, le Askoll, a décidé de créer de A à Z son propre réseau de distribution de vélos électriques, sans compter sur les revendeurs de vélos qui opèrent déjà.

Conclusion

L’arrivée de Piaggio dans le domaine de vélos électriques est un événement vraiment positif à divers points de vue. La concurrence accrue et un plus grand choix ne peut que faire du bien. Piaggio a le potentiel d’augmenter considérablement, en Europe, la propagation de vélos électriques, surtout s’il est en mesure d’exploiter pleinement son réseau de revendeurs. L’espoir est que cela se révèle être un autre élément pour répandre l’utilisation des vélos (électriques ou non) comme moyen de transport quotidien en France.

VAE Piaggio: le vélo électrique pour remplacer le scooter mis à jour: 2016-11-19T15:17:42+00:00 par Paul

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One Response to VAE Piaggio: le vélo électrique pour remplacer le scooter

  1. Oliver. dit :

    …  » Ceux qui nous suivent savent que nous croyons fermement dans les transmissions automatiques pour les vélos électriques, en particulier dans l’environnement urbain. » …
    BRAVO. J’approuve à 100 %.
    Une courroie crantée + un moyeu Nuvinci ; pour un VAE dans la ville ça doit être l’idéal je pense non ?…
    MERCI à vous pour ces infos.
    A+…. BIZ.
    OLIVER..

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