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Vélo électrique léger (12 kg) Maxwell EPO : les choix techniques qui le rendent possible

14 juillet 2015 • Approfondissements techniques

Le vélo électrique que nous présentons aujourd’hui a une particularité : il ne pèse que 12 kg. Comment peut-on réaliser un VAE avec un poids si faible par rapport à d’autres vélos électriques ?

velo electrique leger Maxwell EPO

Les vélos électriques ne sont plus les lourds « monstres » d’il y a quelques années, quand on utilisait des batteries au plomb-acide. Avec des batteries modernes au lithium, le poids moyen d’un vélo électrique a diminué de beaucoup. Cependant, les vélos électriques sont encore plus lourds que les vélos « normaux », c’est indéniable. Pour ceux qui ont des exigences particulières (par exemple ceux qui doivent soulever souvent leur vélo, pour le porter sur des escaliers) le poids peut être un véritable problème. Voilà pourquoi la recherche technologique visant à réduire encore plus le poids des vélos électriques se poursuit. Une équipe d’américains a réussi à créer un vélo électrique pesant seulement 12 kg, la Maxwell EPO, objet d’une campagne de collecte de fonds sur Kickstarter. Les composants électriques sont très bien cachés, de sorte qu’ à première vue, il est difficile de se rendre compte qu’il s’agit d’un vélo électrique. Voyons quels sont les choix techniques qui permettent de réaliser un vélo électrique si léger.

Les composants mécaniques

velo electrique ultra-leger

Tout d’abord, nous voyons que du point de vue des composants mécaniques, nous sommes confrontés à un vélo épuré, où tous les accessoires ont été supprimés.

Pas de porte-bagage, pas de garde-boue, pas de lumière, pas de garde-chaîne. La transmission est à une seule vitesse, donc on a pu aussi supprimer le dérailleur avant et arrière, la deuxième couronne, les pignons, et les contrôles sur le guidon. La fourche rigide est plus légère qu’une fourche amortie, mais cela devient plus gênant en cas d’asphalte irrégulier. Les roues semblent aussi très légères, avec des pneus fins. En définitive c’est donc un vélo de ville, à utiliser principalement par beau temps et sur asphalte lisse.

Les composants électriques

Mais passons à la partie la plus intéressante. Un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo normal, car il dispose de batterie, moteur, contrôleur, affichage, câbles … C’est sur cet aspect que les ingénieurs de Maxwell ont travaillé le plus.


Commençons par la batterie : où est la typique « grosse boîte » cubique ? Comme nous le savons, une batterie se compose à l’intérieur de nombreuses petites « cellules » : imaginez de nombreuses piles AA reliées entre elles (nous simplifions beaucoup). Et bien, le vélo ultra-léger électrique Maxwell EPO monte les cellules individuelles directement dans les tubes du cadre. De cette manière, le poids est également réparti tout le long du cadre, et la batterie est complètement invisible.

cadre du velo

Selon les détails techniques, la batterie est de 250Wh, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne des vélos électriques de ville. La batterie peut être rechargée à 90% de sa capacité en 45 minutes.

Le moteur se situe au moyeu avant. C’est un modèle extrêmement petit et léger, mais encore capable d’offrir jusqu’à 300W, ce qui se traduit par une vitesse d’environ 32 km/h (grâce aussi à la légèreté du vélo). A cette vitesse Maxwell indique que la batterie dure environ 16 à 22 kilomètres, aidant le moteur en pédalant.

moteur pour velo electrique
L’unité de commande électronique se trouve près du pédalier, pour maintenir le poids au niveau bas et central du vélo.

Le vélo semble aussi avoir juste un simple bouton-poussoir sur le guidon, sans affichage.

En conclusion

Le poids total du vélo devrait être de 12 kg, mais il peut monter à 14kg dans le cas où vous voulez un moteur plus puissant. Nous n’avons pas pu toucher de nos mains le vélo, et donc toutes les données techniques sont dérivées de ce que Maxwell affirme. Parfois, un poids très bas ne correspond pas à une haute qualité. Nous voudrions essayer en personne ce Maxwell EPO pour être en mesure d’affirmer sur la qualité des composants. En tout cas, il est très intéressant de voir comme certains choix techniques ont rendu possible le développement d’un vélo électrique très léger.

En fin de compte, ce vélo électrique léger Maxwell EPO est un vélo adapté pour ceux qui voyagent principalement dans des villes sans grandes ascensions et veulent un VAE léger et esthétiquement très semblable à un vélo ordinaire.

Vélo électrique léger (12 kg) Maxwell EPO : les choix techniques qui le rendent possible mis à jour: 2015-07-14T09:31:42+00:00 par Paul

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