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Vélos électriques avec changement automatique

11 août 2016 • Approfondissements techniques

Nous avons mentionné à plusieurs reprises les vélos électriques avec changement automatique : c’est une technologie désormais existante, prête à « envahir » le marché, et il est donc utile de lui consacrer un article spécifique.

vélo électrique avec changement automatique

le bluelabe Charger, un vélo électrique avec changement automatique

Différence entre changement automatique et changement électronique

Tout d’abord, il faut faire attention à ne pas confondre le changement automatique avec une autre technologie qui est de plus en plus discutée ces derniers temps, le changement électronique :

  • le changement électronique, de plus en plus utilisé dans les vélos de course et les vélos tout terrain, n’est rien de plus qu’un changement avec un dérailleur basique dont la mise en œuvre fonctionne via des impulsions électriques qui commandent un moteur électrique (au lieu du câble traditionnel avec une commande mécanique qui ajuste la tension). C’est le cycliste qui doit décider quand changer ; tout simplement, au lieu de déplacer un levier mécanique, il appuie sur un bouton. Le modèle le plus populaire est le XTR Shimano Di2.
  • Un changement automatique est un système où le cycliste doit seulement pédaler. C’est le même changement qui « décide » quand changer de vitesse, en fonction de la vitesse du vélo ou de la cadence de pédalage.

Les avantages des vélos électriques avec changement automatique

Pourquoi utiliser un vélo électrique avec changement automatique ? Il existe plusieurs raisons :

  • Confort : Plus besoin de penser au rapport à utiliser ; il n’est plus nécessaire d’utiliser les commandes sur le guidon quand vous voulez juste profiter de la route. Il est vrai que, pour un cycliste expérimenté, sélectionner le juste rapport devient une opération presque réflexe, mais pour beaucoup de personnes ce n’est pas si simple. En milieu urbain, avec des arrêts et des démarrages fréquents, il est nécessaire de changer souvent, ce qui est ennuyeux pour tout le monde, cyclistes expérimentés ou non. Procéder avec le bon rapport, et donc avec une cadence correcte, aide aussi à faire des efforts plus adaptés.
  • Sécurité : C’est arrivé à tout le monde au moins une fois : on avance à grande vitesse, un feu de circulation passe au rouge, et on s’arrête sans changer de rapport. Dans la phase de redémarrage le rapport difficile nous oblige à jeter tout le poids de notre corps sur la pédale, et donc le vélo penche pour quelques secondes d’un côté, nous exposant au risque d’être touché par les voitures ou d’autres moyens. Cela arrive avec des vélos « normaux », mais aussi avec des vélos électriques, en particulier ceux avec un simple capteur de rotation des pédales, qui nécessite que le cycliste prenne en charge tout seul le redémarrage du vélo (les vélos électriques avec capteur de couple au contraire aident le cycliste dès le premier instant). Avec un système de changement automatique, dont un grand nombre est en mesure de changer de vitesse même à l’arrêt, tout ça n’est plus un problème. En outre, ne pas avoir à se soucier du changement permet de plus vous concentrer sur la conduite et sur le milieu environnant.
  • Rendement du moteur : presque tous les systèmes de changement automatique sont faits pour le moyeu arrière. Par conséquent, le moteur est presque toujours au centre (entre les pédales), et donc il agit directement sur la transmission du vélo. Les moteurs de ce type, afin de travailler efficacement, devraient être utilisés à des cadences de pédalage généralement comprises entre 60 et 80 tours de pédale par minute. Un vélo électrique avec changement automatique permet au cycliste de rester toujours dans la cadence optimale : un moteur qui fonctionne efficacement met moins de charge sur la transmission et consomme moins, augmentant l’autonomie du vélo.

velo electrique piaggio

le velo electrique Piaggio, avec changement Nuvinci

Scénarios d’utilisation

La transmission automatique n’est cependant pas une option pour tous. Dans certains cas, le vélo électrique avec changement automatique peut comporter plus d’inconvénients que d’avantages.

  • L’utilisation urbaine est la situation dans laquelle vous pouvez obtenir de meilleurs avantages avec une transmission automatique. C’est dans ces situations que vous avez besoin de changer plus souvent, et ne pas avoir à penser à ça aide à se concentrer sur la conduite et sur les dangers possibles de la jungle urbaine.
  • Cyclotourisme : Déjà ici les avantages d’un changement automatique sont moins importants, et les inconvénients commencent à émerger. Pensons à un usage touristique classique du vélo, peut-être sur un itinéraire le long d’un fleuve : nous ne devons pas changer de vitesse très souvent. Les systèmes de transmission automatique pèsent habituellement plus que les traditionnels, et cela peut être un (petit) problème dans le cas d’une utilisation touristique où on pédale des dizaines de kilomètres par jour. Plus important encore, en cas de rupture, trouver quelqu’un qui puisse intervenir sur un changement automatique sera certainement plus difficile que de trouver une personne qui puisse réparer (ou remplacer) un dérailleur commun.
  • Utilisation sportive : ici émergent toutes les limites d’un changement automatique. Ceux qui font du sport (vélo de course ou vtt) veulent avoir un contrôle maximum sur le rapport à utiliser. Parfois des qualités de « prévoyance » sont nécessaires, et un changement automatique ne les aura jamais : pensons par exemple au vtt, où il faut souvent préparer son rapport avant d’en avoir vraiment besoin, pour éviter un changement de vitesse lorsque le système de transmission est en situation de stress. Un système de transmission automatique ne saura jamais que dans 20 mètres il y aura un « mur » à 15% de pente, et donc qu’il serait préférable de changer immédiatement.

Les types de transmission automatique pour vélos électriques disponibles

Comme déjà dit, les transmissions automatiques sont une évolution des changements sur le moyeu. Voici une rapide revue des types de transmissions automatiques disponibles, à partir des plus simples pour arriver aux types plus avancés et « intelligents » :


  • changement sram automatixChangement SRAM Automatix à deux vitesses : c’est un simple changement au moyeu avec deux rapports. L’engrenage est automatiquement sélectionné lorsque le vélo atteint une certaine vitesse. Il peut être combiné avec une transmission à chaîne normale, mais équipé d’un rapport fixe. C’est idéal pour construire un vélo aussi léger que possible et essentiel. Dans un vélo  » normal  » il serait à utiliser sur des parcours pour les parties les plus plates. Avec un vélo électrique on peut l’utiliser aussi dans des montées pas trop raides, mais il y a un risque que le rapport soit trop dur. Mieux vaut l’utiliser avec un moteur sur le moyeu avant, parce qu’un moteur central pourrait souffrir de basses cadences de pédalage en montée.
  • changement sram dd3 pulseChangement SRAM DD3 Pulse : C’est un nouveau système, disponible uniquement dès quelques mois, conçu spécifiquement pour les vélos électriques. Un changement au moyeu fonctionne de façon similaire à l’Automatix : le rapport change automatiquement en fonction de la vitesse du vélo ; mais il y a ici trois rapports différents, et pas seulement deux comme pour le Automatix. En outre, et le plus important, le Pulse DD3 peut accueillir un changement normal avec dérailleur et cassette de pignons, actionné manuellement : vous pouvez alors faire des ajustements au rapport afin d’avoir toujours la cadence souhaitée. En pratique, le changement au moyeu simule le fonctionnement de trois plateaux avant. Il est uniquement disponible sur les nouveaux vélos électriques, et ne peut pas être acheté pour le monter sur un vélo qu’on a déjà. Le Pulse SRAM DD3 peut communiquer avec les systèmes de vélos électriques compatibles avec la norme CANbus
  • changement Shimano Alfine

    un changement au moyeu Alfine, contrôlé automatiquement avec la technologie Symphomatic

    Shimano Symphomatic: ceci est un nouveau produit. Dans la pratique, c’est le développement prévisible du changement au moyeu Shimano Alfine (à 8 ou 11 vitesses) mis en œuvre par voie électronique via le système Di2, déjà disponible depuis l’année dernière. Ajouter une unité de contrôle qui  » décide  » quand changer, basé sur la vitesse et la cadence de pédalage, est relativement simple. Le système est disponible sur les vélos électriques Shimano STEPS, avec une parfaite intégration : par exemple la puissance du moteur est réduite au moment du changement, pour ne pas stresser la transmission.

  • changement nuvinci N330Changements automatiques à variation continue NuVinci N330, N360 et N380 : Ceci est la technologie selon nous la plus intéressante à utiliser avec un vélo électrique de ville. C’est une boîte de vitesses à variation continue, ce qui signifie qu’il n’y a pas de rapports prédéterminés ; à l’intérieur de la boîte de vitesses, il y a des engrenages qui permettent un ajustement très précis et continu du rapport de pédalage, sans sentir des différences plus ou moins abruptes entre les rapports. Le système est capable de faire varier automatiquement le rapport, pour maintenir la cadence souhaitée. Vous pouvez par exemple définir une cadence de 70 tours par minute : le changement NuVinci prendra soin de varier de façon continue le rapport, basé sur la vitesse, afin que vous restiez sur cette base. La principale différence entre les trois modèles est la largeur de la base des rapports : le nombre (330, 360 ou 380) indique le pourcentage qui exprime la différence de longueur entre le rapport plus court et le plus long. En pratique, si le rapport plus léger a un développement métrique de X mètres, avec le modèle N380 le rapport plus dur aura un développement métrique de 3.8X mètres.

Conclusion

Nous croyons qu’il s’agit simplement maintenant d’une question de temps : dans les années à venir les vélos électriques avec changement automatique seront de plus en plus courants, même dans nos villes.

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous avoir un vélo électrique avec changement automatique, ou préféreriez-vous maintenir un contrôle maximal sur le rapport ?

Vélos électriques avec changement automatique mis à jour: 2016-08-11T12:18:17+00:00 par Paul

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8 Responses to Vélos électriques avec changement automatique

  1. OLIVER. dit :

    Intéressant ces nouveautés.
    Pour un VAE je croyais que le dérailleur était privilégié par rapport à un moyeu Nexus 7 ou 8 par exemple ; de même que l’Alfine 8 ou 11.
    Le dérailleur pour un VAE permet un meilleur dosage ?…
    Pour un VAE urbain les moyeux : Nexus ou Alfine je trouve ça bien mieux ; tout est camouflé ; l’entretien est réduit. Tout est à l’abri ; lorsqu’il pleut : Pas de souci …
    Un dérailleur ça demande un entretien soutenu et des régalages fréquents.
    Pour la ville le Nuvinci me semble un bon choix. L’Alfine également.
    Pour ceux qui ne peuvent se payer ces technologies là un bon Nexus 7 ou 8 pour la ville sera très bien.
    Une fois que vous avez goûté à un moyeu Nexus ou Alfine ( jamais testé un NUVINCI … ) vous ne pourrez + vous en passer ; c’est un régal …
    Aucun bruit ; douceur ; passage des vitesses sans craquement …
    Et votre vélo avec dérailleur vous l’oublierez vite ( bruits ; craquements ; sauts de chaîne; grincements …… ; régalages obligatoires trop souvent … galère assurée … ).
    Un dérailleur Acéra vous le rincerez assez vite ; après il faut monter en gamme pour du Deore ou XT.
    Bon ride à vous.
    OLIVER.

  2. LANGLOIS Olivier dit :

    Il me semble que le rendement de la transmission à variation continue NuVinci ne soit pas très bonne. Par contre c’est vraisemblablement le plus confortable et le gain sur l’optimisation du rendement moteur permettant de rouler constamment à la fréquence de pédalage optimum compense peut-être.

  3. Oliver. dit :

    …  » Ceci est la technologie selon nous la plus intéressante à utiliser avec un vélo électrique de ville. » Le NUVINCI … : YES.

  4. Pattyn André dit :

    A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de louer un vélo sur l’Ile de Ré. Les deux dernières fois, vu mon âge (72 ans) j’ai opté pour un vélo électrique Gitane à boîte automatique. Cette technologie permet de faire plus de kilomètres avec beaucoup moins de fatigue même s’il faut toujours pédaler pour que le système fonctionne. Il me semble que ce soit le système Shimano qui a été adopté par Gitane.

    • silvestre dit :

      Entièrement d’accord avec vous André. J’ai le meme age, et ai essayé sue l’ile de ré en septembre dernier le meme vélo avec 3 vitesse auto.
      Un régal pour sa simplicité.
      Question: Et la fiabilité ??

  5. oliver dit :

    Bonjour.
    La 1ére photo du VAE est un RIESE / MULLER.
    Je trouve que cette marque de VAE fait de beaux VAE ; les tarifs sont élevés mais la qualité ça se mérite ( paye … ).
    Le Charger ou leur dernier modèle le NEVO de chez Riese / Muller ; ces 2 modèles sont réussis je trouve.
    En version Moyeu NUVINCI et courroie pour la ville ces VAE doivent être l’outil idéal.
    Qu’en pensez -vous ?…
    A+…
    Ciao.
    OLIVER.

  6. bebs dit :

    Bonjour,
    Question sans doute naïve… Si on n’a plus de batterie, je suppose qu’on n’a plus de changements de vitesses non plus ?
    Merci

  7. Didier dit :

    Bonjour,
    j’ai une question, pour les spécialistes. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir des vitesses sur un VAE ? Sachant que c’est inutile sur une voiture électrique du fait qu’un moteur électrique a du couple quelque soit sa vitesse de rotation.
    Merci, Didier

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