MENU

Vélos électriques avec moteur Brose

7 juillet 2016 • Approfondissements techniques

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de vélos (ou vtt) électriques avec moteur Brose sur ce site. Déjà en mai 2014, ils ont été présentés à Riva del Garda, avec des solutions techniques qui étaient (et sont encore aujourd’hui) très avancées : le moteur central de petite taille et la batterie complètement intégrée dans le cadre contribuent à une ligne esthétique très propre. Il est difficile pour l’œil non averti, de comprendre qu’il s’agit d’un vélo électrique.

vtt électrique Rotwild - Brose

Le principal problème de ces vélos ? Presque impossible à trouver en France. Ici, en fait, même si les chiffres sont en croissance, le marché des vélos électriques est encore relativement faible (77 mille VAE vendus en 2014, contre 480 000 vendus en Allemagne). Les fabricants préfèrent donc se concentrer sur des marchés plus vastes et riches, et chez nous, il peut être difficile de trouver même des vélos équipés de moteurs des grandes entreprises comme Bosch ou Yamaha.

Un accord commercial signé il y a quelques jours entre Brose et BH Bikes est de bon augure pour l’arrivée de ces moteurs en France. Dans le domaine de vtt électriques en France, il y a en effet un oligopole entre Bosch, Yamaha et Bafang, et l’arrivée d’un quatrième acteur de qualité comme Brose permettrait un plus grand choix pour les consommateurs. BH Bikes est une marque assez bien distribué en France, et il faut donc espérer que les vélos électriques Brose – BH Bikes puissent en effet être également disponibles chez nous.

Le système de vélos électriques Brose

moteur pour vélo électrique Brose

Tout d’abord, il est intéressant de comprendre qui est Brose : il s’agit d’une société très active dans l’industrie automobile, pour laquelle elle fournit une gamme de petits moteurs électriques, désormais omniprésent dans les voitures. Chez Brose évidemment, ils ont senti la possibilité de transférer leur expérience dans le domaine des moteurs électriques pour vélos.

Les premiers pas ont été faits en 2010, quand une équipe d’ingénieurs Brose a commencé à concevoir un moteur électrique pour VAE, à partir d’un moteur utilisé dans les systèmes de direction assistée. Déjà en 2011, Brose a montré un prototype de vélo électrique. Le but, dès le début, a été de produire un système nettement innovant sous différents points de vue, en particulier en ce qui concerne le poids et l’intégration du moteur et de la batterie dans le cadre. Ceci est également un choix intéressant : Brose aurait pu produire un simple moteur standard, peut-être similaire à d’autres solutions sur le marché, et développer la qualité au fil du temps. Il a plutôt choisi de se concentrer sur la plus haute qualité dès le début. Les moteurs Brose sont conçus et fabriqués en Allemagne, à Berlin. A partir de 2014 la production en série a commencée. Le premier accord commercial a été signé avec l’allemand Rotwild.


Voici quelques données sur les moteurs pour vélos électriques Brose : les dimensions extérieures sont de 205 x 115 x 130 mm. Le poids est de 3400 grammes. Il se décline en deux versions, 250 et 500W, toutes les deux à 36V. Le couple est de 90 Nm, une valeur très élevée. Le moteur est bien sûr au centre, le meilleur choix pour un vtt électrique. Très intéressant le fait que le moteur permette l’utilisation d’une double couronne à l’avant, comme le Yamaha. C’est cependant tout l’inverse du Bosch. Le moteur Brose peut également être monté d’au moins trois manières différentes, ce qui permet une bonne intégration à différents types de cadres.

moteur pour vélos électriques Brose

L’unité de commande permet de sélectionner trois niveaux différents d’assistance (d’après nous, 4 ou 5 niveaux seraient mieux pour un vtt électrique, pour avoir un plus grand contrôle sur la puissance du moteur) ; il y a un écran central et des boutons latéraux, à portée du pouce. Pas de données officielles disponibles sur les batteries.

Les moteurs Brose sur les vélos électriques de BH Bikes

velo electrique BH Bikes BroseComme déjà mentionné, il y a quelques jours Brose a signé un accord commercial avec les fabricants basques de vélos BH. Puisque c’est une marque déjà bien implantée en France, il y a de fortes chances pour qu’en 2016 les vélos électriques avec moteur Brose soient également disponibles chez nous. À notre connaissance, BH Bikes offrira une dizaine de modèles différents basés sur ce moteur, un engagement important qui montre que les Basques croient en ce système Brose, qui leur sera utile même pour se différencier de la concurrence.

Pour plus d’informations, veuillez consuter le site de Brose (en allemand).

Vélos électriques avec moteur Brose mis à jour: 2016-07-07T10:44:42+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »