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Vélos électriques avec moteur Impulse Evo 2015

14 mai 2015 • Approfondissements techniques

système pour vélos électriques Impulse Evo

Impulse est le nom donné aux moteurs pour vélos électriques utilisés par certaines marques du groupe Derby Cycle ; les plus célèbres marques étant Kalkhoff et Focus. Il s’agit d’un moteur peut-être moins connu en France que ceux proposés par Bosch ou Yamaha, mais qui a peu à envier à ses plus célèbres concurrents. Nous avons testé de manière approfondie le moteur Impulse dans sa déclinaison 2.0 dans un vtt électrique haut de gamme, et il nous a laissé de très bonnes impressions, malgré quelques doutes sur certains aspects spécifiques.

Le système Impulse diffère des autres car il a été développé en interne par un fabricant de vélos électriques, qui a choisi cette voie plutôt qu’un habituel accord commercial avec un fabricant de composants électriques (à noter que Bosch, Yamaha, Bafang et d’autres ne produisent pas de vélos électriques complets, mais seulement des composants électriques qui sont ensuite fournis aux fabricants de vélo).

Le moteur Impulse est un moteur central, qui agit directement sur la transmission. La puissance délivrée est ajustée selon un capteur de couple et de cadence, ce qui détermine une sensation de conduite très naturelle. Excellent choix que d’avoir mis à disposition des batteries de grande capacité, nécessaires en particulier dans le cas des vtt électriques.

Pour la saison 2015, une mise à jour du système Impulse, appelé Impulse Evo, a été développée. La nouvelle version est basée sur le Impulse 2.0 que nous avons testé, l’améliorant de plusieurs façons. Tout d’abord, le moteur est d’environ 20% plus silencieux, grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux ; aussi le couple maximal est porté à 80Nm, une valeur qui dépasse de loin les moteurs produits par Yamaha (70Nm) et Bosch (60 Nm) ; une valeur de couple plus élevée permet de fournir plus de puissance, même à de faibles vitesses de rotation, en aidant beaucoup dans la phase de démarrage et sur les pentes raides : il est donc important surtout pour les VTT électriques, alors qu’il n’est pas indispensable dans le cas d’une utilisation normale urbaine ou suburbaine.

moteur Impulse Evo

Notre ami Reiner Kolberg de e-bikeinfo.de, qui a essayé le Impulse Evo en personne, confirme que le moteur est très silencieux, même lors d’une utilisation intensive. La régulation de la puissance sur la base du capteur de cadence a aussi été modifié, mais nous n’avons pas des détails à ce sujet. Comme dans le cas du Impulse 2.0, il existe plusieurs versions du Impulse Evo, destinés à un usage urbain, sportif, ou pour être monté sur les speed-ebikes (une catégorie de vélos électriques répandue en Allemagne, Hollande et Suisse, avec une vitesse maximale de 45 km/h).

Impulse répond à Bosch, qui a choisi d’offrir un système de navigation avancé avec son nouveau système de contrôle Nyon. Même Impulse Evo intègre maintenant un système de navigation, bien que basé sur un fonctionnement différent. Nyon dispose d’un écran couleur et capteur GPS, mais le système de navigation Impulse Evo est dépendant sur un smartphone connecté via Bluetooth. L’affichage de Impulse Evo reste monochrome, et fournit des indications sur la direction à prendre et la distance restante jusqu’à la prochaine bifurcation. Sur votre smartphone, vous devez utiliser l’application de navigation Naviki. La batterie du vélo électrique permet aussi de charger le smartphone.


affichage Impulse Evo

Pas moins importants : des changements esthétiques, principalement liés à l’intégration de la batterie dans le cadre. Tout en maintenant l’excellente capacité de 612Wh (par rapport au 400Wh du système Bosch), la batterie est maintenant entièrement intégrée dans le tube du cadre ; le bénéfice esthétique est immédiatement évident, surtout lorsqu’on le compare avec le vélo électrique que nous avons testé l’année dernière.

Impulse Evo

Impulse Evo

Impulse 2.0

Impulse 2.0

Pour le moment, le système pour vélos électriques Impulse Evo est disponible uniquement sur certains ebike Kalkhoff, à savoir les modèles Integral et Include. Les deux vélos sont conçus pour une utilisation principalement autour de la ville. Integral est le haut de gamme, avec une apparence plus sportive grâce à la batterie intégrée dans le tube diagonal du cadre ; la transmission à courroie permet un meilleur nettoyage et nécessite moins d’entretien. Le modèle Include est destiné à un public féminin grâce à la forme du cadre ; la batterie dans ce cas est intégrée dans le tube vertical, en dessous du tube de selle.

Nous avons déjà contacté Kalkhoff, qui va nous offrir en test un de ces vélos dès qu’ils seront également disponibles chez nous. Les autres marques du groupe Derby Cycle pour le moment vont continuer à utiliser le système Impulse 2.0, et auront le Impulse Evo seulement en 2016. Pour plus de détails sur le Impulse Evo vous pouvez également voir cette page en allemand.

Vélos électriques avec moteur Impulse Evo 2015 mis à jour: 2015-05-14T11:27:11+00:00 par Paul

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4 Responses to Vélos électriques avec moteur Impulse Evo 2015

  1. Oliver. dit :

     » le couple maximal est porté à 80Nm, une valeur qui dépasse de loin les moteurs produits par Yamaha (70Nm) et Bosch (60 Nm) ; une valeur de couple plus élevée  » …
     » Tout en maintenant l’excellente capacité de 612Wh  » …
    Montée en puissance.
    Avec ces données là on peut envisager sereinement de s’évader et de se faire PlaiZe au guidon d’un VAE ; pardon Plaisir …
    Bon ride.
    MERCI à V.E. pour ces NEWS.
    Oliver.

  2. Alain dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai découvert l’intégrale de Kalkhoff sur leur site allemand. De quels doutes sur ce moteur est-ce que vous pensez? Est-ce que le cadre de l’intégrale Impulse s11 2016 est plus rigide que celui du model 2015? Pour ma part, je le trouve très intéressante, je ne comprends toutefois pas le choix d’un porte-bagage moins solide et des pneus big ben pour un 45 km/hr qui doit être sportif!

  3. MARTIN dit :

    Bonjour

    Je viens de faire l’acquisition de 2 VTT Focus Thron PRO.
    Je voudrais savoir quel est le pourcentage d’assistance selon le mode d’assistance choisi (« eco », « sport » ou « ultra ») et le profil de conduite sélectionné dans les réglages (« Relax », « Régulier » ou
    « Dynamique »). Je crois savoir qu’ils varient entre 30% et 300%.

    Relax eco : 30% ?
    Relax sport : ?
    Relax ultra : ?

    Régulier eco : ?
    Régulier sport : ?
    Régulier ultra : ?

    Dynamique eco : ?
    Dynamique sport : ?
    Dynamique ultra : 300% ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

  4. […] Vélos électriques avec moteur Impulse Evo 2015 | Portail Vélo Électrique. Impulse est le nom donné aux moteurs pour vélos électriques utilisés par certaines marques du groupe Derby Cycle ; les plus célèbres marques étant Kalkhoff et Focus. Il s’agit d’un moteur peut-être moins connu en France que ceux proposés par Bosch ou Yamaha, mais qui a peu à envier à ses plus célèbres concurrents. […]

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