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Test du vélo électrique pliant Monty EF39

20 février 2015 • tests

Les vélos électriques pliants sont parfaits pour se déplacer en ville. Ils peuvent être facilement chargés dans les transports publics ou dans le coffre d’une voiture, ils sont faciles à pédaler, et ils entrent sans trop de problèmes au bureau ou à la maison, réduisant ainsi le risque de vol. Ils ont toutefois l’inconvénient de peser un peu plus lourd que les vélos pliants non-électriques. L’objet de notre test aujourd’hui est le Monty EF39, un vélo électrique pliable de 20″ avec un prix raisonnable.

test vélo électrique pliant Monty EF39

L’emballage

D’abord, faisons un point sur la façon dont nous avons réceptionné le vélo : c’est le meilleur et le plus sûr des emballages que nous avons vu à travers nos différents tests jusqu’ici, de l’extérieur du colis jusqu’aux diverses protections internes appliquées sur le vélo.

Test vélo électrique pliant, emballage

 

test vélo électrique pliant, emballage

 

Les composants électriques

Pour activer l’unité de commande électronique, vous devez d’abord appuyer sur le bouton que vous pouvez voir au centre de la photo, avec le rétro-éclairage bleu, situé à côté du système de fermeture du vélo.

cadre vélo électrique

Il faut ensuite appuyer sur le bouton ON / OFF du panneau de commande. Ce dernier est positionné au centre sur le guidon, et nécessite de retirer la main gauche du guidon pour l’activer, ce qui n’est pas très confortable à faire. Les boutons sont peu relevés, et pratiquement impossibles à percevoir au toucher, surtout si vous utilisez des gants d’hiver. L’indication du niveau de charge de la batterie est basée sur quatre LED, et nous a semblé précis, ni trop optimiste, ni trop pessimiste. Avec les boutons + et – vous pouvez choisir l’un des trois niveaux d’assistance ; maintenez enfoncé le bouton + pendant environ une seconde pour activer la fonction d’aide à la marche.

Test Vélo électrique pliant, panneau de commande

Le vélo a un moteur classique de 250W et 36V situé sur le moyeu arrière, sans balais, geared, produit par Aikema. Il s’agit peut-être d’une marque peu connue, mais comme nous le verrons par la suite, le moteur s’est révélé très efficace.

moteur vélo électrique

L’activation du moteur est commandée par un petit capteur de rotation des pédales positionné à l’intérieur de la manivelle gauche.

capteur de rotation des pédales

La batterie de ce vélo électrique pliant Monty EF39 est dissimulée à l’intérieur du cadre. C’est une excellente solution qui le protège des chocs et de la pluie, permet un design très beau, et équilibre le poids du moteur à l’arrière. Pour réduire l’espace et le poids de la batterie, sa capacité est légèrement inférieure à la moyenne, de 313Wh (36V * 8,7Ah). Cependant, c’est une capacité plus que suffisante pour un vélo électrique pliable, destiné à être utilisé principalement dans un environnement urbain pour des déplacements de quelques kilomètres.

batterie vélo électrique pliant

Elle peut être facilement retirée une fois le vélo plié, agissant sur le mécanisme de verrouillage avec la clé fournie :

test vélo électrique pliant

La batterie une fois sortie du vélo : elle est légère et facilement transportable.

Batterie

Elle peut même être rechargée lorsqu’elle est à l’intérieur du cadre, il suffit de brancher le chargeur à ce connecteur :

connecteur batterie

Les câbles de connexion de la zone du guidon sont gainés et bien ordonnés.

cables vélo électrique

Pour atteindre l’arrière du vélo, ils longent le canal situé sous le tube du cadre.

cables

Le câble du moteur est muni d’un connecteur rapide, au cas où il serait nécessaire de démonter la roue pour remplacer la chambre à air :

cable moteur

Les lumières avant et arrière sont à batterie :

lumière vélo électrique pliant Monty EF39

Les composants mécaniques

Les composants mécaniques de ce vélo sont généralement de qualité suffisante pour bien fonctionner tout en étant économiques.

Le cadre a un enjambement bas, grâce au positionnement de la batterie à l’intérieur et non au-dessus du tube du cadre.

cadre à enjambement bas

Le cadre est équipé d’une sorte de poignée centrale qui permet de soulever aisément le vélo, et le poids – comme mentionné – est bien équilibré :

cadre vélo électrique

Le cadre est en aluminium 6061, et ne présente aucun type d’amortissement.

cadre vélo


Les pneus de ce vélo électrique pliant (Kenda Kwest 20×1,50) sont très lisses au centre et dotés de rainures peu profondes sur le côté :

pneus vélo électrique

Les roues ne sont pas équipées d’attache rapide, mais sont en revanche surmontées de garde-boues :

roues vélo

Le ralentissement et l’arrêt du vélo est permis grâce à des freins classiques V-Brake qui effectuent discrètement leur travail. Il faut noter, cependant, que le vélo est arrivé avec des freins très mals réglés :

freins vélo électrique pliant

Les leviers de frein sont équipés de capteur pour désactiver le moteur :

leviers du frein

La selle de vélo est de marque italienne (Selle Bassano), large et rembourrée :

selle vélo électrique

Le porte-bagages arrière annonce une charge « max 25 kg ». Il faut noter qu’il n’était pas très bien monté à la réception du vélo :

porte-babages vélo

La transmission est basée sur des composants Shimano. Le vélo a une couronne de 52 dents avant, et un pignon à 7 rapports (14-28) :

transmission vélo électrique

Le commande sur le guidon est une Revoshift classique. Une fois correctement réglé, le dérailleur fonctionne de façon précise et rapide.

L’essai routier

Un vélo électrique pliable est conçu pour être principalement utilisé en ville, peut-être de façon intermodale. C’est pourquoi nous l’avons testé lors de sessions entre 8 et 38 km autour du trafic d’une grande ville.

test vélo électrique pliant Monty EF39

La position de conduite est détendue et verticale. Le tube du guidon nous a semblé un peu trop long : les personnes de 1,70m ou moins pourraient trouver le guidon un peu trop élevé par rapport au siège.

Quand on commence à pédaler, le moteur est activé après moins d’un demi-tour de pédales. L’accélération est toujours progressive, et on ne ressent pas de secousses. En arrêtant de pédaler, le moteur se désactive presque immédiatement. Nous avons aimé le fait que le moteur soit toujours silencieux, même lorsqu’il est mis sous contrainte lors du démarrage ou des montées abruptes.

Les vitesses atteintes par les trois niveaux d’assistance sont environ 12, 16 et 22 kilomètres par heure, en plaines. Sur ce vélo, on ne retrouve pas le dernier niveau d’assistance déclenchant le typique comportement « à vagues » fréquent sur de nombreux autres modèles, avec le moteur qui s’active et se désactive cycliquement à une vitesse de plus ou moins 25 km/h. Avec le troisième niveau d’assistance, on roule bien à 22 km/h avec seulement un pédalage symbolique (c’est à dire sans faire aucun effort réel sur les pédales), la vitesse allant jusqu’à 23 à 24 km/h si vous choisissez de pousser un peu avec les jambes.

test vélo électrique pliant Monty EF39

Le moteur se comporte bien, même en montée, grâce en partie au diamètre réduit de la roue. Le démarrage en côte est possible même sur une pente raide, en sélectionnant naturellement le rapport le plus court. Comme le moteur est activé uniquement après environ un demi-tour de pédales, on pourrait penser avoir des problèmes pour le démarrage en côte. En fait, le moteur pousse suffisamment pour surmonter le moment de stase entre le premier et le second tour des pédales, et une fois l’élan pris, il n’y a aucun problème. En général, le moteur se comporte bien en montée, tant et si bien que nous n’avons pas remarqué l’absence du pignon 34 derrière, comme ce fut le cas avec d’autres vélos similaires.

Au contraire, avec le système d’aide à la marche, le moteur fournit une puissance très faible ; il ne peut donc pas être utilisé pour faciliter le départ du vélo, comme cela se passe avec d’autres vélos que nous avons testés.

L’angle du tube de direction est très vertical. Ceci, combiné avec le cadre court, signifie que le vélo est très sensible et agile, même parfois nerveux : il est préférable de ne pas exagérer avec la vitesse en descente. L’absence de toute forme d’amortissement se fait sentir sur les nids-de-poule et sur l’asphalte très bosselé, lorsque les vibrations transmises aux bras sont très fortes. Les chemins de terre simples et compactes ne posent pas trop de problèmes, mais il est conseillé de rester autant que possible sur l’asphalte lisse.

L’autonomie du vélo est plus que suffisante pour se déplacer en ville. En utilisant toujours le plus haut niveau de soins, la batterie nous a aidés à parcourir environ 38 km lors d’une tournée à travers les pistes cyclables et rues de Rome, avec de nombreuses courtes montées et démarrages aux feux de circulation.

Comment le plier

Avec le vélo reposant sur la béquille, on plie le guidon agissant sur cette glissière :

Plier le guidon du vélo

Quand on accroche le guidon, il est utile de l’étirer un peu pour faciliter les étapes suivantes :

guidon plié

On abaisse le siège : Le tube de la selle servira ensuite pour soutenir le vélo lorsqu’il est replié complètement.

siège abaissé

On plie les pédales :

pédales pliés

Et on déverrouille la charnière centrale pour plier le cadre :

vélo plié

Après avoir essayé deux ou trois fois, l’opération est effectuée en environ 40 secondes. Pour ouvrir cela ne prend que 30 secondes. Une fois complètement plié, le vélo a les dimensions suivantes en cm: 80x64x36. Il entre facilement dans le coffre d’une voiture moyenne.

En conclusion

vélo électrique pliant Monty EF39

Ce que nous avons aimé :

– la batterie intégrée dans le cadre
– le moteur silencieux et avec une bonne poussée en montée
– le poids (18 kg)
– le prix contenu (1099 €)

Ce que nous n’avons pas aimé :

– Le manque de toute forme d’amortissement qui rend difficile de procéder sur l’asphalte bosselé avec beaucoup de nids-de-poule
– Le tube de guidon un peu trop long

Si vous prévoyez de rouler principalement sur de l’asphalte lisse, ayant besoin de charger le vélo tous les jours dans les transports en commun ou dans le coffre de la voiture, ce vélo électrique pliant Monty EF39, léger et à un prix raisonnable, est sûrement un bon choix.

Test du vélo électrique pliant Monty EF39 mis à jour: 2015-02-20T09:46:29+00:00 par Paul

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4 Responses to Test du vélo électrique pliant Monty EF39

  1. Chris dit :

    !! RECOMMANDATION IMPORTANTE !!
    OBLIGATIONS DU VENDEUR LORSQUE VOUS ACHETEZ VOTRE VELO
    Que vous achetiez votre vélo chez un Spécialiste, dans une Grande Surface de Sport, dans une Grande Surface Alimentaire ou bien encore par Internet ou par correspondance, votre vélo doit vous livré entièrement monté et entièrement réglé (décret 95-937 du 24 aout 1995).
    Il doit être équipé d’un éclairage ainsi que d’un appareil avertisseur conformes aux dispositions du code de la route. Votre vélo être conforme aux normes de sécurité en vigueur.
    Décret 95-937 du 24 aout 1995

  2. BERGEZ Eric dit :

    Bonjour j’ai acheté il y plus de 3 ans un VAE de marque Wattou pliable , après 1 an de fonctionnement satisfaisant, l’ assistance électrique disparait après quelques coups de pédale ou un ressaut , le panneau de commande s’éteint . Où dois je chercher la panne , la pièces et/ ou le réparateur . Merci de me redonner l’espoir de pouvoir me resservir de mon VAE .

  3. Topiny dit :

    Vélo acheté en avril 2016 : le boitier de contrôle se déplace facilement vers la poignée, le on/off se trouve maintenant sur le cadre, il a été remplacé par un départ 6 km/h sans pédaler.
    Points forts :
    – très performant, un quart de tour de pédale et il s’embale, longue autonomie (80 km en position « low » et de temps en temps « medium »
    – recharge directement sur le vélo
    – poids
    Points faibles :
    – une fois plié il ne roule pas et repose sur le pédalier, ça risque de l’abimer (et donc difficile à manipuler)
    – patins, pneus et selle bas de gamme (crevaison au bout de 2 semaines…), prévoir un investissement de ce coté.
    A réserver au milieu urbain, aucun amortissement.
    C’est une marque espagnole, pas facile de trouver le vélo, à part sur internet. 1299 euros.
    Globalement pour l’instant le rapport qualité/prix est excellent.

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