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Test du vélo électrique Stromer ST2

8 décembre 2014 • tests

Le vélo électrique Stromer ST2 est de très grande qualité, bien conçu, avec des composants mécaniques et électriques de premier choix. Pour ces raisons, il a remporté un Gold Award à l’Eurobike 2014.Il y a quelques semaines, nous avons contacté la société suisse qui fabrique ce modèle et elle nous a mis à disposition un Stromer ST2 Sport noir : voici le compte-rendu détaillé du test de ce vélo.

Test vélo électrique Stromer ST2

Toutes les photos de l’article peuvent être agrandies d’un clic

Le vélo électrique Stromer ST2 est disponible dans les versions Sport (en deux tailles différentes) et Comfort avec une cadre à enjambement plus bas. Les couleurs disponibles sont au nombre de deux : noir et blanc. L’option City Pack permet l’ajout d’un porte-bagages et de garde-boues. La version que nous avons testée était le grand modèle Sport noir doté du City Pack, que l’on peut voir dans cette vidéo de présentation:

Vélos électriques Stromer: un peu d’histoire

 

Une brève présentation de l’historique des vélos électriques Stromer peut être intéressante, afin de comprendre comment la maison suisse est arrivée à produire un vélo de cette qualité.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir un des premiers vélo conçus par des designers suisses. Il est intéressant de noter que les caractéristiques fondamentales des vélos électriques Stromer étaient déjà présentes : le moteur à moyeu arrière, et la batterie (360 Wh) intégrée dans le tube du cadre (une solution qui à l’époque était relativement innovante). Tout cela, cependant, a été combiné avec des composants de qualité pas excellente, des freins à disques mécaniques à la fourche.

vélo électrique Stromer

Le mise sur le marché du ST1 en 2011, a été un grand pas en avant. Avec ce modèle, le design également caractéristique de la ligne courante a été introduit et on a ajouté des solutions techniques intéressantes, telles que la régénération de l’énergie électrique pendant le freinage. Même les composants mécaniques ont été améliorés (freins à disque hydrauliques Magura, fourche en carbone…).

vélo électrique Stromer ST1

Le Stromer ST2 est la toute dernière variation des vélos électriques produits par Stromer, qui fait partie du groupe BMC. Sans changer le design de la version ST1, il la met à jour et l’améliore en différentes parties.

Les composants électriques

Ce vélo électrique Stromer ST2 se base sur un moteur au moyeu arrière avec capteur d’effort, qui reçoit l’énergie d’une batterie dans le tube diagonal du cadre; tout est contrôlé via un écran tactile intégré dans le tube horizontal du cadre et via une application pour les téléphones Android.

Le moteur au moyeu arrière est gearless, et a une puissance de 48 V et 500 W, avec un couple maximal de 42 nm. Il est important de noter dès le départ que ce vélo…n’est pas un vélo aux yeux de la loi, mais un cyclomoteur.

moteur vélo électrique Stromer ST2

A noter, le diamètre du moteur, par rapport au rotor du frein de 180 mm

Il s’agit néanmoins d’un vélo à assistance électrique, car le moteur est activé uniquement par la rotation des pédales. À coté des pignons se trouve un capteur d’effort, grâce auquel le moteur développe une puissance en proportion de la force avec laquelle le cycliste appuie sur les pédales.

Il existe trois niveaux d’assistance. Ils peuvent être sélectionnés via un panneau de commande situé sur le côté droit du guidon, une position pratique. Les boutons sont bien reconnus et éclairés. Un troisième bouton est utilisé pour activer les lampes avant et arrière.

panneau de commande vélo électrique

Toutes les autres fonctions du vélo électrique (ou presque) sont gérées par l’écran tactile intégré dans le tube horizontal du cadre. Quand le vélo est en mouvement, l’écran affiche la vitesse instantanée, l’état de charge de la batterie, et le niveau d’assistance choisi (on peut choisir de visualiser la distance parcourue et le temps d’utilisation partielle).

écran tactile vélo électrique Stromer ST2

écran tactileLorsque le vélo est à l’arrêt, on peut accéder à un menu avec de nombreuses autres fonctionnalités: l’antivol, éteindre l’écran du vélo, le réglage du capteur (comme nous le verrons plus tard), l’activation de l’assistance à la marche pour pousser le vélo, et d’autres paramètres qui seront discutés dans le reste du test. L’écran est sensible à la pression, ce qui le rend moins sensible et précis que ceux des smartphones auxquels nous sommes habitués; toutefois, le côté positif est qu’on peut l’utiliser avec des gants.

Le vélo est équipé de trois lampes: en plus des lampes traditionnelles avant et arrière il y a un feu de circulation diurne pour augmenter la visibilité du vélo et son attrait esthétique déjà conséquents. À l’intérieur du U formé par les LED du feu diurne se cache une prise USB, très utile lorsque vous voulez utiliser un smartphone comme navigateur GPS – mode dans lequel les batteries des smartphones durent très peu.

feu diurne vélo électrique Stromer ST2

En ce qui concerne les batteries, tous les composants électriques du Stromer ST2 sont alimentés par une batterie de 814Wh (48V x 17Ah, cellules Samsung), une valeur très forte pour un vélo électrique et qui assure une grande autonomie. La batterie est bien intégrée dans le tube diagonal du cadre, allant même jusqu’à équilibrer le poids du moteur sur le moyeu arrière. La batterie est équipée d’une serrure antivol.

batterie vélo électrique Stromer ST2

La batterie peut être chargée soit sur le vélo soit une fois enlevée; le connecteur est conforme au standard EnergyBus. Le principal inconvénient de la batterie est son côté peu pratique: elle est en effet très longue et son poids d’un peu moins de 5 kg rend son transport compliqué.

batterie

La batterie est d’environ 40cm de long

Le câblage est très précis : comme vous pouvez voir sur les photos, les câbles pénètrent rapidement dans le cadre, car c’est là où se trouve la batterie.

cadre vélo électrique Stromer ST2

Au premier plan, la prise pour recharger la batterie

Tout cela contribue à l’aspect très « propre » du vélo, à l’exception du moteur qui est assez gros.

design vélo électrique Stromer ST2

Pour plus d’informations sur le fonctionnement pratique des composants électriques, voir la section « essai sur route » ci-dessous.

Les composants mécaniques

Même les composants mécaniques choisis pour équiper ce vélo électrique Stromer ST2 sont de haute qualité, et souvent conçus spécifiquement pour Stromer.

La transmission est basée sur des modèles Shimano, avec des composants tirés des différents groupes. Les deux plateaux avant sont de 52 et 36 dents; les 10 pignons vont de 11 à 34 dents. Le dérailleur arrière est un Deore XT, tandis que le dérailleur avant fait partie du groupe 105; les commandes sont des SLX. Le changement est naturellement toujours rapide et précis.

dérailleur vélo électrique Stromer ST2

Les freins sont un aspect très important d’un vélo qui pèse 27 kg et qui peut atteindre des vitesses de 45 km / h. Pour cette raison Stromer a choisi des puissants freins à disque hydraulique Magura MT2 / 4, avec de rotors de 180 mm. Comme nous le verrons dans la section « essai sur route », les freins se comportent bien.

frein vélo électrique Stromer ST2


Le vélo a une excellente rigidité, grâce à l’axe passant de 15 mm auquel les roues sont attachées. Le vélo n’a pas d’amortisseurs, mais les pneus font partiellement figure d’amortisseurs. Ce sont des Schwalbe Big Apple de grande dimension. Même les garde-boues sont fixés de façon très rigide, et couvrent très bien les pneus.

garde-boue vélo électrique

Le porte-bagages arrière est petit et a une capacité maximale de 10 kg.

porte-bagages vélo électrique Stromer ST2

La selle a été conçue spécialement pour Stromer

selle vélo électrique Stromer ST2

Essai sur route

Mettons-nous finalement en selle de ce vélo électrique Stromer ST2 et voyons comment il se comporte.

Avec les premières coups de pédales, sa puissance et son accélération désorientent presque, notamment la puissance des freins ; quelques minutes suffisent à prendre confiance et à « apprivoiser » le vélo.

vélo électrique Stromer ST2Ce qui distingue le plus ce vélo est l’union entre la grande puissance du moteur et au même temps un pédalage très naturel, grâce à l’extrême précision et la réactivité du capteur de force. En sélectionnant le niveau 3, le moteur délivre toute sa puissance et il est facile d’atteindre – presque sans même le réaliser – une vitesse d’environ 38 km / h; avec un petit effort on atteint bientôt la limite de 45 km / h, vitesse à laquelle l’assistance électrique est désactivée. Dès que vous appuyez sur les pédales le vélo accélère de façon impressionnante, mais en même temps très régulière, sans donner l’impression de ne pas être en plein contrôle du véhicule. L’accélération est excellente aussi bien dans les départs – quand le feu dévient vert on accélère beaucoup plus rapidement que les voitures – que quand on roule très vite : si par exemple vous roulez à une vitesse de 20 km / h et que vous voulez accélérer pour dépasser un autre vélo, en deux coups de pédales vous êtes déjà à 30 kilomètres par heure.

Avec le niveau 1 le vélo se comporte de façon très similaire aux vélos électriques «normaux» de 250 W auxquels on est habitués : une vitesse de croisière d’environ 25 kilomètres par heure est facilement maintenable. Le niveau 2 est intermédiaire, et est entièrement personnalisable par l’utilisateur (voir plus loin la section sur l’application pour smartphone).

La vaste gamme de rapports disponibles (de 52-11 à 36-34) permet de trouver facilement la vitesse de croisière et la cadence désirée; si on choisit le bon rapport et le niveau d’assistance 3, même les côtes les plus raides ne posent pas problème.

Les 814 Wh de la batterie (deux fois plus que les meilleures batteries pour vélos Bosch, de 400 Wh) permettent une très grande autonomie. Même en utilisant le niveau 3, il n’y a aucun problème pour une utilisation en ville standard, mais il faut noter qu’une fois passés les 35-38 km / h, la résistance aérodynamique augmente considérablement, ainsi que la consommation. En choisissant le niveau 1, le Stromer ST2 devient également excellent pour le cyclotourisme, avec la possibilité de couvrir de grandes distances (il faut peut-être remplacer le porte-bagages).

Avec l’affichage intégré sur le guidon il est possible (quand le vélo est à l’arrêt) d’ajuster certains paramètres, tels que la sensibilité plus ou moins grande du capteur d’effort. Le plus intéressant, cependant, est le réglage du système de régénération de l’énergie électrique pendant le freinage : quand vous freinez pendant plus d’une demi-seconde le «frein moteur» s’active et permet de ralentir le vélo (et de sauver les freins à disques, surtout dans les descentes longues et raides) et de générer de l’électricité qui va à recharger la batterie; c’est le même principe sur lequel se base le KERS sur les voitures de Formule 1. Il est donc possible de régler l’intensité de ce frein moteur, de zéro à un maximum. Le réglage par défaut (au milieu) semble être le meilleur; il est important de noter que lors d’un freinage d’urgence, le frein moteur déclenche le blocage de la roue arrière si le frein est réglé au maximum, ce qui est potentiellement dangereux.

Note sur le freinage : en dehors de la situation décrite ci-dessus, les freins sont très puissants et procurent un sentiment de sécurité.

Plus généralement, le vélo procure un sentiment de grande stabilité, même aux grandes vitesses ou en descente. Sa maniabilité n’est toutefois pas idéale : le poids de 27 kg se fait sentir dans les virages serrés, où il faut ralentir ou faire un mouvement du corps plus intense sur le vélo. Le poids se fait sentir même lorsque vous avez à soulever le vélo sur des escaliers; l’équilibre donné par l’ensemble de moteur arrière et batterie avant facilite les choses. Les simples chemins de terre ne sont pas un problème, mais ce vélo électrique Stromer ST2 est principalement un animal de la jungle urbaine, qui préfère éviter les trous et l’asphalte inégal.

Enfin, les caractéristiques de conception du moteur ralentissent beaucoup le vélo quand il est éteint : quand la charge de la batterie est épuisée (ce qui est rare avec une batterie de 814 Wh) pédaler est assez difficile.

L’application de gestion du vélo

Bien que les réglages de base soient disponibles dans l’écran intégré du cadre, certaines fonctions nécessitent l’utilisation d’une application pour Android et iOS. La connexion entre le vélo et l’application se fait grâce à une carte SIM cachée dans le vélo.

L’affichage central indique l’état de charge de la batterie, la vitesse moyenne parcourue, et si le vélo est verrouillé ou non.

app pour vélo

Grâce à un capteur GPS sur le vélo, on peut contrôler la position du vélo sur une carte:

carte vélo électrique Stromer ST2

Sur un autre écran, il est possible d’activer le mode anti-vol, et de faire clignoter les lumières du vélo:

app vélo électrique
Enfin, on peut aussi régler le niveau d’assistance 2.

app app

app app app

La valise

Le vélo est livré au client avec une petite valise en carton.

valise vélo électrique

vélo électrique Stromer ST2

À l’intérieur on trouve des réflecteurs, un miroir rétroviseur, les pédales, deux clefs pour la batterie, et des manuels en plusieurs langues – dont le français.

Il y a également un chargeur, un peu bruyant lorqu’il fonctionne.

chargeur vélo électrique Stromer ST2

En conclusion

Si vous vivez dans un pays où les vélos de ce genre sont autorisés à circuler – pas en France donc – ce vélo électrique Stromer ST2 peut offrir une grande satisfaction. Il est particulièrement adapté pour les déplacements urbains et périurbains, en particulier pour ceux qui ont à disposition un garage où laisser le vélo.

Le vélo s’adapte aussi au cyclotourisme : pendant les excursions d’une journée, avec le niveau 3, on peut rapidement sortir de la ville, mettre le cap vers des terres inconnues, et ensuite pédaler plus calmement avec le niveau 1 pour le reste du voyage; sur les longs trajets la grande autonomie du vélo permet d’éviter le stress de la recherche des points de recharge de la batterie.

Le contenu high-tech du vélo est bien pensé et réellement utile pour les cyclistes: il ne s’agit pas d’innovations cosmétiques. Il est appréciable que le vélo soit conçu pour être utilisé dans des situations réelles, avec un modèle où les innovations techniques améliorant l’utilisation l’emportent sur le design, ce qui est souvent le cas des vélos high-tech et innovants. On peut s’en rendre compte avec la présence de détails comme le garde-boue, ou avec la possibilité d’acheter le vélo dans la version Comfort équipée d’un cadre à enjambement bas.

Si vous voulez acquérir ce vélo électrique Stromer ST2, il vous faudra débourser environ 5 500 euros. Le Stromer offre une garantie de 2 ans (ou 1 000 cycles de recharge) pour la batterie et tous les autres composants, et 3 ans pour le cadre.

Test du vélo électrique Stromer ST2 mis à jour: 2014-12-08T12:09:32+00:00 par Paul

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