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Caterham, de la Formule 1 aux vélos électriques.

6 décembre 2013 • Actualités, Curiosités, Vélos Extrêmes

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Le pilote de Formule 1 Heikki Kovalainen a présenté à Milan la Classic E-bike Caterham

La Caterham est une société britannique spécialisée dans les voitures de sport depuis 1973, quand est née la Caterham Seven. La société est également présente en Formule 1, même si ses voitures sont constamment à l’arrière du groupe. Il y a quelques jours, à l’EICMA de Milan, une nouvelle division consacrée aux deux-roues a été présentée. La Caterham a introduit trois modèles : une moto massive avec un moteur à essence et deux vélos électriques avec un design très particulier.

Classic E-bike Caterham

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Le Classic E-bike est inspiré par l’âge d’or de la moto britannique, entre les années vingt et les années soixante du siècle dernier, en choisissant d’en intégrer les lignes. Les caractéristiques techniques du modèle Classic le rendent parfaitement légal en Europe. Le moteur de 250 watts et 36V est logé entre les pédales, dans un revêtement qui le fait ressembler à un V2 classique, et est activé par un capteur de pédalage qui révèle l’effort exercé par le cycliste. Il y a un moyeu à trois vitesses intégrées Shimano Nexus. Enfin, la batterie est une 36V 12Ah Panasonic (ou 432Wh) qui, d’après Catheram, offre une autonomie de 40 à 80km. C’est une distance assez faible, peut-être en raison de la lourdeur des roues, et il peut être intéressant de monter une deuxième batterie pour doubler l’autonomie du vélo.

Carbon E-bike Caterham

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Le Carbon E-Bike a un design presque « robotique » qui se rapproche d’une moto. Le cadre est ici en carbone et en aluminium, et est disponible en trois tailles différentes. Le moteur semble être le même que le modèle Classic, mais est couplé avec un Shimano Nexus à huit vitesses. Le point faible de ce vélo semble être l’autonomie, d’autant qu’elle n’est pas communiquée par l’entreprise. Avec des roues si grandes et lourdes, la friction sera énorme. En plus, il n’y a pas ici la possibilité d’installer une deuxième batterie, contrairement au modèle Classic.


La Caterham est le dernier parmi les constructeurs automobiles qui ont décidé de se diversifier dans le secteur des vélos électriques. Avec ces deux modèles, la société britannique semble avoir décidé de faire des vélos électriques extrêmes, non-destinés à un usage quotidien. Ce choix vient probablement du fait que l’image de l’entreprise est liée aux voitures de sport : ils semblent vouloir maintenir le même objectif pour la nouvelle division consacrée aux deux-roues. Il n’y a pas pour le moment d’indications sur la disponibilité de ces modèles sur le marché, ni sur le prix de vente.

Plus de photos des deux modèles des vélos électriques Caterham (cliquez pour agrandir) :

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Caterham, de la Formule 1 aux vélos électriques. mis à jour: 2013-12-06T15:21:19+00:00 par Paul

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One Response to Caterham, de la Formule 1 aux vélos électriques.

  1. […] des autres est de s’inspirer à l’univers des motos. Nous avons déjà présenté les vélos électriques Caterham, ou le PG BlackTrail 2. A cette tendance adhèrent également un groupe d’ingénieurs et de […]

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