Ebough, vélo électrique en bois
Les vélos électriques sont maintenant comme les vélos dits « normaux » : il y en a de toutes sortes, avec des cadres en acier, en aluminium, en fibre de carbone … et maintenant en bois. Bough Bikes est une société fondée par un designer hollandais. Il y a quelques années, il a commencé à imaginer la production d’un vélo avec un cadre en bois. L’étape suivante était alors inévitable: la production de ce même vélo mais avec une assistance électrique.
Quelques données techniques : le vélo électrique dispose d’un moteur sur le moyeu avant de 225W, une puissance légèrement inférieure au standard de 250W; le pédalage est assisté jusqu’à une vitesse de 25 km/h. La batterie a une bonne capacité : 324Wh, plus que suffisant pour une utilisation urbaine classique; elle peut être rechargée jusqu’à 80% en 3 heures (il faut 3 heures supplémentaires pour compléter le chargement). En ce qui concerne les composants mécaniques, le vélo est équipé d’un frein à rétropédalage, d’un changement dans le moyeu automatique SRAM à deux vitesses, et d’une chaîne complètement isolée et protégée des intempéries. Les roues sont disponibles de 26 ou 28 pouces, avec des pneus Schwalbe Big Apple.
Comme nous l’avons dit, Bough Bikes est un fabricant de vélos en bois classiques, sans assistance électrique. Il y en a 5 types différents, avec des configurations diverses, notamment en ce qui concerne la présence de porte-bagages ; ils sont vendus aux environs de 1400 – 1600 €. La version électrique coûte environ € 2066 + TVA.
Jan Gunneweg, le designer néerlandais, chef de projet, a déclaré: «Le bois est chaud, souple et solide à la fois. C’est un matériau vivant. Chaque pièce est différente. Les produits en bois deviennent plus beaux au fil des ans…. » Pour ces vélos on utilise uniquement le bois de chênes provenant d’une forêt gérée de façon responsable dans le Jura en France. Même le procédé de fabrication est moins polluant que l’usinage de l’acier ou de l’aluminium.
Le site Web de Bough Bikes est destiné principalement aux entreprises, dans l’espoir de les convaincre de rendre leur image plus «verte» avec l’achat d’une multitude de vélos électriques en bois pour leurs employés. On explique aux entreprises que les travailleurs qui se déplacent à vélo sont plus heureux (et plus productifs), et qu’il est donc intéressant d’investir dans un système de partage de vélos.
Voici une vidéo pour en savoir plus:
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