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Impossible, le « vélo électrique » qui tient dans le sac à dos

19 décembre 2014 • Vélos Extrêmes

En milieu urbain, les vélos électriques pliants sont particulièrement utiles. Il en existe de très petites tailles (même dotés de roues de 12″), qui une fois pliés, occupent un espace minimum et peuvent facilement être transportés dans les trains ou les autobus.
Le vélo dont nous parlons aujourd’hui, cependant, va beaucoup plus loin en termes de transport.

vélo électrique pliant Impossible

Impossible est un projet ambitieux conçu par l’entreprise sino-canadienne Impossible Technology. Derrière ce nom se cachent quatre étudiants d’universités canadiennes et un Anglais qui ont pour devise : « assez petit pour entrer facilement dans un sac à dos et assez léger pour être transporté facilement n’importe où ».

Pour ce faire, ils ont pensé à un cadre fabriqué presque exclusivement en fibre de carbone, pour réduire le poids. Le cadre est conçu de façon à répartir équitablement le poids du cycliste sur le véhicule, qui à l’heure actuelle a une capacité maximale de 85 kg.

vélo électrique pliant Impossible

Le moteur (brushless) est spécialement développé pour ce vélo : il est léger, mais assez puissant, ce qui rend le vélo capable d’atteindre une vitesse de pointe de près de 20 kilomètres par heure. Le moteur est alimenté par 10 cellules de 3,6V et 2,9Ah, grâce auxquelles Impossible peut assurer une autonomie de 45 minutes à vitesse maximale (comme on a dit, près de 20 km/h), et d’environ 25 km à une vitesse définie par les concepteurs comme « normale ».
Il s’agit de performances qui restent loin de celles des vélos électriques «normaux», mais plus que suffisants pour un usage urbain typique en exploitant l’intermodalité.


Il est nécessaire de préciser qu’Impossible, n’ayant pas de pédale, ne serait pas considéré comme un « vélo » selon les règles de la route française (et européenne): il serait au contraire classé en France comme un cyclomoteur.

L’idée est certainement très intéressante. Compte tenu de la taille et du poids, il faudra faire attention à d’éventuels problèmes au niveau du cadre dans le long terme, en particulier après une utilisation sur des routes chaotiques.

vélo électrique pliant Impossible

Pour mener à bien ce projet, « Technologie Impossible » a lancé une campagne de collecte de fonds sur le site de crowdfunding Kickstarter. Le projet a été un énorme succès, et à l’heure actuelle ils ont déjà recueilli plus de $ 277 000, avec des dons allant de 5 $ à $ 530 (le prix minimum pour recevoir chez soi un vélo Impossible est de 430 dollars canadiens, environ 305 €, prix abordable). Ce succès témoigne de cette bonne idée: beaucoup de gens se rendent compte de la commodité d’un véhicule si petit et léger. Cela devrait aussi donner à réfléchir à ceux qui nous administrent de clarifier les aspects juridiques liés à des moyens tels que ceux-ci.

Voici une vidéo de présentation du projet:

Impossible, le « vélo électrique » qui tient dans le sac à dos mis à jour: 2014-12-19T09:34:28+00:00 par Paul

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