MENU

Lecomotion, un « concept » pour le vélo à libre service

10 janvier 2014 • Actualités, Curiosités, Vélos Extrêmes

Tricycle électrique Lecomotion empilable

Si l’on y réfléchit, les objets qui occupent moins d’espace quand ils sont stationnés sont les chariots de supermarché. Il suffit de les empiler les uns dans les autres, et des dizaines de charriots peuvent être contenus dans quelques mètres carrés . Pourquoi ne pas utiliser un système similaire pour le vélo à libre service ? C’est l’idée venue à Natacha Lesty, designer français.

Ce fut la genèse de Lecomotion, soit le concept d’un tricycle électrique pour le vélo à libre service urbain. Le vélo à libre service est un service de location publique automatique de vélos, basée sur la présence d’un certain nombre de stations où l’on peut louer et retourner le vélo. Ce service est très commun dans les villes européennes, et contribue grandement à la propagation de l’usage du vélo. Avec le Lecomotion, il serait possible de le rendre encore plus efficace.

Tricycle électrique Lecomotion empilableLes tricycles Lecomotion peuvent être empilés l’un dans l’autre, comme un chariot de supermarché. Ceci permet d’augmenter le nombre de vélos disponibles, pour un espace urbain donné. En outre , il serait plus facile d’en bouger un grand nombre ensemble (ce qui est important pour les systèmes de vélo à libre service : pendant les heures de pointes le matin, les vélos se trouvent nulle part dans les banlieues, et sont surnuméraires dans le centre ; il doivent alors être redistribués le long du réseau).


Puisque il s’agit de tricycles , ils peuvent être également utilisés par des personnes ayant des problèmes de stabilité ; l’assistance du moteur électrique permet de transporter les colis contenus dans le panier arrière. Le Lecomotion a des lumières LED intégrées dans le cadre, ainsi que l’indicateur de charge de la batterie et l’ordinateur de bord. La batterie se recharge automatiquement lorsque vous déposez votre tricycle au début de la file de stationnement.

Tricycle électrique Lecomotion empilable

L’ idée est excellente, mais malheureusement, il ne s’agit encore que d’un concept. Rien ne nous interdit d’espérer, toutefois, que des moyens de ces types peuvent être diffusées dans nos villes, d’ici quelques années.

Voici une vidéo réalisée par le designer français pour montrer le potentiel de son Lecomotion :

Lecomotion, un « concept » pour le vélo à libre service mis à jour: 2014-01-10T12:17:46+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »