MENU

Qoros eBiqe, vélo électrique connecté au cloud

18 avril 2014 • Vélos Extrêmes

Ces derniers jours, les nouvelles les plus intéressantes liées aux vélos électriques semblent provenir … du monde de l’automobile. Après avoir parlé des modèles présentés par KIA, voici un vélo électrique encore plus intéressant produit par Qoros, constructeur automobile chinois : l’eBiqe.

Qoros ebiqe vélo électrique

Déjà, en le regardant, vous comprendrez que ce vélo n’est pas normal, et qu’il mérite de faire partie de notre examen de vélos électriques extrêmes. La chose la plus intéressante, cependant, n’est pas la conception ou la puissance du moteur (capable de pousser jusqu’à 65 km/h), mais la tablette 5 pouces située sur le guidon. A l’aide de celle-ci, vous pouvez contrôler toutes les fonctions de base du vélo, y compris la pression des pneus.

Qoros ebiqe vélo électrique

En outre, vous pouvez profiter d’une gamme de services basés sur le cloud : avec une connexion 3G, le vélo peut communiquer avec les serveurs Qoros, afin d’offrir des services intéressants. L’un des plus utiles est celui de la navigation, des cartes mises à jour en temps réel avec des données sur la circulation et les accidents. Il est également possible de préparer votre parcours sur ordinateur, puis de suivre votre chemin en temps réel en vous connectant à votre compte. Un système de reconnaissance d’empreintes digitales permet à plusieurs personnes d’utiliser facilement le même vélo.


Qoros ebiqe vélo électrique

Quelques détails techniques : le moteur de 1200 watts permet de rouler jusqu’à 65 km/h (en Europe il appartiendrait à la catégorie des cyclomoteurs et non pas à celle des vélos). A cette vitesse, le vélo dispose de 80 km d’autonomie, et peut atteindre 120 km si vous choisissez d’utiliser le mode limité à une vitesse maximale de 25 km/h. La batterie de 64V et 1300 Wh est entièrement rechargeable en seulement 80 minutes; il existe également un système de récupération d’énergie lors du freinage. L’inconvénient de ce vélo, comparé à ceux auxquels nous sommes habitués, est certainement son poids : il affiche 49 kg à la pesée.

Difficile à l’heure actuelle de savoir si Qoros est réellement prêt à produire en masse ce vélo, ou s’il ne restera seulement qu’un simple argument marketing. Certes, les vélos électriques étant beaucoup plus fréquents en Chine qu’ici, la première hypothèse est donc tout à fait envisageable. Cependant, nous avons choisi de parler de ce modèle car il illustre une tendance qui ne fera que se poursuivre dans les années à venir, et même s’étendre aux vélos normaux : la connexion croissante des vélos électriques à internet, pour fournir des services utiles aux cyclistes et essayer d’attirer un public plus jeune.

Qoros eBiqe, vélo électrique connecté au cloud mis à jour: 2014-04-18T12:30:55+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »