Vélos électriques extrêmes
Les vélos électriques ne sont pas seulement un moyen de transport efficace. Ils sont aussi des objets de plus en plus « à la mode ». C’est pourquoi de nombreux fabricants proposent des modèles au look soigné, des prix très élevés, et à des moteurs puissants.
Dans cette section, nous présenterons des vélos électriques pouvant être considérés comme « extrêmes » à cause de leurs choix de design, de moteur ou autre caractéristique. Certains de ces vélos sont disponibles sur le marché, d’autres sont des prototypes réalisés en un ou deux exemplaires, d’autres enfin sont des « concepts » qui n’existent que sur un écran d’ordinateur.
Certains de ces vélos peuvent atteindre des vitesses élevées. Le Portail Vélo Electrique est en faveur de la « mobilité douce » et des zones à 30 kilomètres/heure, donc nous ne voudrons pas promouvoir l’utilisation de ces moyens de déplacement dans un environnement urbain. Toutefois, nous reconnaissons leur attrait esthétique, et nous nous intéressons toujours aux nouvelles technologies. Si vous connaissez d’autres modèles de vélos extrêmes, signalez-les en utilisant le formulaire ci-dessous.
Ci-dessous, retrouvez les liens vers les pages présentant les modèles les plus intéressants.
Virtue Pedalist, un tricycle électrique pour la ville
Vélos électriques BESV
JIVR | Bike, un vélo électrique pliant innovant
Impossible, le « vélo électrique » qui tient dans le sac à dos
Ebough, vélo électrique en bois
Vélo électrique avec des panneaux solaires Made in Italy
Gibike, vélo électrique pliant de 26 pouces et de haute technologie
Vélos électriques à transmission intégrale autrichiens
nCycle, le concept d’un vélo électrique novateur
Lecomotion, un « concept » pour le vélo à libre service
Le tricycle électrique à pédales Bridgestone
Caterham, de la Formule 1 aux vélos électriques
« Concept 1865 », le vélocipède électrique BASF
TomriderCorso Basman 346 X -Treme
Related Posts
3 Responses to Vélos électriques extrêmes
Répondre à cosme Annuler la réponse.
« Ton vélo électrique! Carte des vendeurs de vélos électriques »
J’ai trois vélos électriques: un Giant Twist Express, le premier que j’aie acheté, mais je suis un cycliste qui roule à 30 voire plus, selon les conditions, et ce modèle limité à 25 m’a laissé l’impression frustrante de devoir me soumettre à la domination arrogante du moteur à explosion, alors que mon permis A me permet de piloter une moto de 100 CV et le B une voiture sans limitation de vitesse ni de puissance. J’ai donc acheté ensuite un cyclomoteur Kalkhoff (Sahel pro S11) qui est en fait un VAE (pas d’accélérateur) de 300 W dont le moteur se coupe vers 40 / 45 km/h, vitesse difficile à atteindre au prix d’un effort sportif. Il m’a permis de faire 27 000km en 2 ans car je l’utilise pour le trajet travail (16 km X2 dont une 4 voies incontournable limitée à 50) et aussi pour les courses et les loisirs. Puis mon travail s’éloignant, un Riese und Muller Homage de même catégorie, mais totalement suspendu y compris le porte bagages, moteur Bosch de 350W plus ajustable, pour économiser la batterie et doser l’exercice, contrairement au moteur Panasonic trop fougueux. J’habite Clamart en RP, et je travaillais à Nanterre, maintenant à St-Denis. Lorsque je prends ma voiture, j’ai l’impression que tout est fait pour décourager le pédalage. L’accélérateur est une drogue à forte addiction! Il faut encourager les VAE y compris en catégorie cyclo car c’est plus pratique dans la circulation urbaine, pour une utilisation régulière. Rappelons qu’un « vrai » cyclomoteur roule en fait à plus de 50, que son moteur ne se coupe jamais, et que sa puissance est de 2500W. J’estime donc que je reste dans les circulations douces, concept un peu flou mais perceptible au bruit, à l’odeur et au faible stresse qu’il génère, même sans coupure drastique du moteur à 25. Les moyennes d’étape du tour de France dépassent les 45 Km/h, mon véhicule est plus sûr et il va moins vite, il est plus pratique pour transporter des charges et arriver tout frais à bon port, donc je me demande bien pourquoi il faudrait cantonner le VAE à 25 km/h et 250 W. Ou alors, limitons la puissance et la vitesse des autres véhicules, en dehors des réseaux autoroutiers et voies rapides? Je demande l’égalité de droits. J’ai bien sûr une assurance adaptée et je mets toujours un casque (de cycliste), ainsi qu’un gilet visible. J’aimerais que ces véhicules soient fiables et produits en série, avec une catégorie intermédiaire entre le vélo et le cyclo, parfaitement représentative de leur réalité (par exemple accès facultatif aux voies cyclables, ce que je fais en pratique et selon mon allure). J’ajoute que trop de réglementation nuit à la responsabilité, trop de signalisation nuit à la lisibilité et à l’attention portée aux autres. Il me semble absurde de mettre des feux rouges partout, d’autant que parfois ils attendent pour passer au ver de détecter une voiture, mais ne détectent pas un vélo (même les miens). Curieusement, cela ne semble gêner personne.
Et le YikeBike?!
[…] tellement extrême que même notre rubrique « vélos électriques extrêmes » n’est pas tout à fait adaptée. En fait, ce n’est même pas un vélo, même si ses […]